Quel type de moteur choisir pour votre nouvelle voiture?

Par envie ou nécessité, vous vous apprêtez à acheter une nouvelle voiture. Mais plus que jamais la question se pose : quelle motorisation allez-vous choisir ? D'un point de vue technique, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Chaque motorisation, que ce soit essence, diesel, 100 % électrique ou hybride, possède ses avantages et ses inconvénients. Votre choix doit donc se faire en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment votre budget et vos habitudes de conduite.
Faites le test : quelle motorisation vous convient le mieux ?
Pour vous aider à faire le bon choix, répondez à notre questionnaire. Lors de ce petit test, vous répondrez à vingt questions sur l'utilisation de votre voiture. En fonction de vos réponses, nous vous dirons quel type de carburant correspond le mieux à votre profil.
Budget et coûts
Au moment de faire votre choix pour une nouvelle voiture, il est important de bien réfléchir à votre budget et aux coûts inhérents au véhicule. Outre le prix d'achat, pensez notamment :
- aux coûts d'utilisation ;
- aux aspects fiscaux ;
- aux prix des carburants et de l'électricité ;
- aux frais d'entretien ;
- aux prix des pièces ;
- à la reprise estimée du véhicule.
Votre profil de conducteur
La motorisation de votre nouveau véhicule dépend également de votre conduite.
Si vous effectuez régulièrement de longs trajets et roulez plus de 40 000 km par an, un véhicule diesel sera plus adapté à votre profil de conducteur. Les voitures essence sont plus adaptées aux trajets courts, même si leur coût d'utilisation peut être plus élevé. Quant aux véhicules électriques, s'ils s'adaptent à plusieurs profils, les conducteurs qui font ce choix doivent s'assurer de disposer d'assez d'options en matière de chargement de leur véhicule. Enfin, les véhicules hybrides conviennent généralement aux profils similaires à ceux des véhicules diesel, si ceux-ci disposent d'un budget supérieur. Les plug-in hybrides s'adaptent bien aux trajets courts que longs, avec la possibilité de rouler en électrique en ville.
Durabilité
Au côté des constructeurs et des autorités, chaque conducteur - par son choix de voiture, de puissance, de moteur et d’utilisation - joue également un rôle dans l’amélioration de la qualité de l’air et l’atténuation des émissions de CO₂. Lors de l'achat de votre nouveau véhicule, réfléchissez donc à la motorisation, à la puissance et à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre véhicule.
Nos conseils pour économiser jusqu’à 30 % de carburant
La différence entre l'essence, le diesel, le gaz, l'électrique et l'hybride
Vous avez du mal à bien cerner les différences entre les différents types de motorisation. Lors du Salon de l'Auto 202, notre expert mobilité Steve Mestdagh avait fait le tour de la question pour vous aider à faire votre choix.
Les avantages et les inconvénients du essence
Ce choix de motorisation peut convenir aux conducteurs qui parcourent moins de 40 000 km/an, en particulier dans des véhicules de petite ou moyenne taille.
Avantages |
Inconvénients |
Chiffres et infos à retenir concernant l'essence
La motorisation essence est le choix préféré des Belges depuis leur désaffection croissante du diesel. Environ 50 % des acheteurs ont ainsi préféré l’essence en 2022, ce qui ne fait pas nécessairement l’affaire du climat.
Les modèles essence émettant davantage de CO₂ que leur pendant diesel, on note ainsi, pour la première fois depuis 20 ans, une augmentation moyenne du CO₂ émis par les nouvelles voitures vendues en Belgique. Une augmentation à laquelle contribue aussi le succès des véhicules plus lourds et moins aérodynamiques, type SUV.
Les avantages et inconvénients du diesel
Ces moteurs restent recommandés aux conducteurs qui parcourent plus de 40 000 km/an et de longues distances. De courts trajets ne permettent, en effet, pas au moteur d’atteindre sa température idéale et aux filtres à particules de fonctionner à plein rendement.
Avantages |
Inconvénients |
Chiffres et infos à retenir concernant le diesel
Les moindres quantités de CO₂ émises par ces moteurs au regard de leurs équivalents essence et les efforts consentis par les constructeurs pour réduire les émissions de gaz et particules nocives pour la santé et l’environnement, ne semblent rien n’y faire. Les Belges continuent de se détourner du diesel.
Sur près de 366 000 voitures neuves immatriculées en 2022, 10 % seulement étaient des véhicules diesel, contre 46 % en 2017. La tendance équivoque et se renforce avec les années. Dieselgate, prix du diesel quasi égal à l’essence, apparition de zones à basses émissions dans certaines grandes villes (plus sévères pour les diesels) et incertitudes induites sur la valeur de revente des voitures sont incontestablement passés par là.
Les avantages et inconvénients des véhicules électriques
Il s’agit d’une option intéressante pour les conducteurs parcourant de courtes distances dans une zone donnée.
Avantages |
Inconvénients |
Chiffres et infos à retenir concernant l'électrique
En 2022, près de 38 000 véhicules entièrement propulsés à l’électricité ont été immatriculés, soit 10,3 % des voitures neuves immatriculées. Si la tendance est clairement à la hausse, les véhicules électriques ne représentent encore qu'une petite part du marché des véhicules en Belgique.
Le moteur des véhicules électriques est alimenté par une batterie (lithium-ion) qui stocke l'énergie chargée ou générée lors d'une décélération ou d'un freinage et la fournit aux moteurs. Selon le véhicule et le comportement de conduite, l'autonomie peut aller de 100 à 500 km, sachant que l’autonomie réelle est souvent inférieure à celle annoncée par les constructeurs.
Rouler à l'électrique demande un changement d'approche, de quoi soulever de nombreuses questions chez les consommateurs. Pour vous accompagner dans cette transition, consultez notre dossier sur le sujet.
Voiture électrique : à quoi faut-il faire attention ?
Un véhicule hybride, c'est quoi ?
Cette technologie combine deux moteurs : l’un à combustion classique (diesel mais surtout essence) et un autre, électrique. Dans certains cas, le moteur à combustion fait office de générateur et sert uniquement à alimenter les batteries servant à la propulsion. On parle alors d’hybrides "séries".
Dans les hybrides dits "parallèles", le moteur à combustion alimente les batteries, mais aussi les roues. Il améliore les performances en combinaison avec la propulsion électrique ou prend le relais quand les batteries sont vides.
A conditions que les batteries soient chargées, que le conducteur n’appuie pas trop sur le champignon et roule à vitesse modérée, le moteur à essence, automatiquement coupé, fait place au moteur électrique, bien qu’on puisse aussi sélectionner ce dernier manuellement. L'autonomie sera alors de 5 à 10 km.
Les avantages et inconvénients des véhicules hybrides
Surtout pour les automobilistes effectuant de courtes distances sur des routes de liaison ou circulant dans les villes à fort trafic. Dans ces conditions, il existe un équilibre optimal entre le rechargement des batteries et l'utilisation du ou des moteurs électriques.
Leur usage est, en revanche, moins conseillé pour les longues distances sur autoroutes.
Avantages |
Inconvénients |
Un véhicule plug-in hybride, c'est quoi ?
Ces véhicules combinent également un moteur à combustion avec un moteur électrique, mais leurs batteries peuvent être rechargées à une source externe (chargeur rapide ou prise/borne de courant).
Ce système augmente l'autonomie électrique des voitures de 25 à 50 km. Généralement, l’énergie électrique est utilisée dans le trafic dense des villes et le moteur à combustion prend le relais sur routes ou autoroutes.
Les avantages et inconvénients des plug-in hybrides
Les candidats à l’achat de ce type de véhicules ne devraient idéalement pas devoir parcourir souvent de longues distances. Typiquement, leurs trajets entre résidence et lieu de travail pourraient être alors complètement assurés par la composante électrique du moteur, avec un recours toujours possible à la combustion en cas de besoin.
Avantages |
Inconvénients |
Le CNG, c'est quoi ?
Ces voitures roulent au gaz naturel comprimé, soit du gaz sous pression. L’alimentation peut se faire dans des stations-service spécialisées en quelques minutes. Une alternative consiste à utiliser une installation dédiée à la maison, connectée au réseau de distribution du gaz de ville, mais cela peut alors prendre des heures.
C'est une bonne alternative au diesel et donc réservée aux personnes qui parcourent de grandes distances et souhaitent un carburant plus propre.
Les avantages et inconvénients du CNG
Avantages |
Inconvénients |
Le LPG, c'est quoi ?
Dérivé du pétrole et stocké à l’état liquide, le gaz de pétrole liquéfié retrouve sa forme gazeuse à pression atmosphérique normale. Chaque voiture à essence peut être adaptée à l'utilisation du GPL, mais le carburant n'est disponible que dans des stations dédiées.
C'est une bonne alternative au diesel pour les personnes parcourant de grandes distances. Le prix du carburant "bon marché" est compensé par l’achat coûteux de la voiture à LPG ou par l’adaptation d’une voiture à essence existante. L'adaptation peut parfois entraîner des problèmes techniques et/ou des limitations de garantie.
Les avantages et inconvénients du LPG
Avantages |
Inconvénients |
Comment fonctionnent les véhicules à l'hydrogène ?
L'hydrogène, fabriqué à partir de gaz naturel ou d’autres sources, alimente ces voitures.
Le "moteur" de ces véhicules convertit l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie mécanique, soit en le brûlant, soit en le laissant réagir avec l’oxygène dans une pile à combustible pour faire fonctionner un moteur électrique. Pour la génération, la distribution et le ravitaillement des voitures en hydrogène, des installations coûteuses sont nécessaires.
Pour les pionniers qui n’ont pas peur du choix de modèles limité, des maigres options de ravitaillement en carburant et d’un prix d'achat très élevé.
Les avantages et inconvénients de l'hydrogène
Avantages |
Inconvénients |
Selon FEBIAC (Fédération Belge et Luxembourgeoise de l'Automobile et du Cycle), la crise sanitaire liée au coronavirus a provoqué une sérieuse chute des ventes et des immatriculations de voitures neuves. Avec un total d’environ 425 000 véhicules nouvellement immatriculés en 2020 (-20 % par rapport à 2019), il faut ainsi remonter jusqu’à 1997 pour trouver des chiffres encore plus bas. La chute s'est poursuivie en 2021 (-11 % par rapport à 2020) et en 2022 (-4 % par rapport à 2021). En 2022, on recensait 366 000 nouvelles immatriculations, soit un niveau similaire à l'année 1995, le plus bas depuis la création de ces statistiques.
Moins de voitures diesel, plus de véhicules électriques et hybrides
Un chiffre frappant, cependant : le nombre croissant de voitures électriques ou hybrides parmi ces véhicules. Les voitures 100 % électriques ont vu leur part de marché doubler entre 2021 (5,9 %) et 2022 (10,3 %). Une grande partie de ces immatriculations concernaient toujours les voitures de société. Du côté des hybrides, la tendance est similaire puisque la part de marché des plug-in hybrides a grimpé de 24% entre 2021 et 2022 pour atteindre les 16 %. Pour les hybrides classiques, la hausse est de 40 % par rapport à 2021 (7,5 % en 2022).
Que le diesel ait vécu et soit derrière nous n’est certes pas neuf. Après un coup d'arrêt en 2020, le déclin du diesel a repris pour tomber à 16 % en 2022 (une baisse de 34 % par rapport à 2021).
Les freins à l'achat d'un véhicule électrique
Lors d'une précédente enquête menée en 2020, 39 % des répondants se disaient intéressaient par une véhicule électrique ou hybride. Seul un petit pourcentage semble donc avoir bel et bien franchi le pas, et les freins restent les mêmes, à savoir le prix et, dans une moindre mesure, l'autonomie.
Lors de notre dernière enquête de confiance, les facteurs prioritaires listés par les répondants lors de l'achat d'un nouveau véhicule étaient l'autonomie (15 %), les émissions (13 %) et la motorisation ( 15 %). Nos répondants s'intéressent donc bel et bien à la motorisation de leur véhicule, et aux avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.