Dossier

Quel type de moteur choisir pour votre nouvelle voiture?

08 janvier 2025
Panneaux routiers avec flèches indiquant GPL, diesel, hybride rechargeable, hydrogène, GNC, essence, hybride, électrique

08 janvier 2025
Essence, diesel, gaz, full électrique ou hybride? Face au nombre de critères à prendre en considération et aux relatives incertitudes planant sur les normes et la fiscalité automobiles, répondre à cette question n’est pas forcément simple. Nous pesons ici le « pour » et le « contre » de chaque motorisation afin d’éclairer votre choix.

Par envie ou nécessité, vous vous apprêtez à acheter une nouvelle voiture. Mais plus que jamais la question se pose : quelle motorisation allez-vous choisir ? D'un point de vue technique, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Chaque motorisation, que ce soit essence, diesel, 100 % électrique ou hybride, possède ses avantages et ses inconvénients. Votre choix doit donc se faire en tenant compte de plusieurs facteurs, notamment votre budget et vos habitudes de conduite.

Faites le test : quelle motorisation vous convient le mieux ?

Pour vous aider à faire le bon choix, répondez à notre questionnaire. Lors de ce petit test, vous répondrez à vingt questions sur l'utilisation de votre voiture. En fonction de vos réponses, nous vous dirons quel type de carburant correspond le mieux à votre profil.


Budget et coûts

Au moment de faire votre choix pour une nouvelle voiture, il est important de bien réfléchir à votre budget et aux coûts inhérents au véhicule. Outre le prix d'achat, pensez notamment :

  • aux coûts d'utilisation ;
  • aux aspects fiscaux ;
  • aux prix des carburants et de l'électricité ;
  • aux frais d'entretien ;
  • aux prix des pièces ;
  • à la reprise estimée du véhicule.

Votre profil de conducteur

La motorisation de votre nouveau véhicule dépend également de votre conduite.

Si vous effectuez régulièrement de longs trajets et roulez plus de 40 000 km par an, un véhicule diesel sera plus adapté à votre profil de conducteur. Les voitures essence sont plus adaptées aux trajets courts, même si leur coût d'utilisation peut être plus élevé. Quant aux véhicules électriques, s'ils s'adaptent à plusieurs profils, les conducteurs qui font ce choix doivent s'assurer de disposer d'assez d'options en matière de chargement de leur véhicule. Enfin, les véhicules hybrides conviennent généralement aux profils similaires à ceux des véhicules diesel, si ceux-ci disposent d'un budget supérieur. Les plug-in hybrides s'adaptent bien aux trajets courts que longs, avec la possibilité de rouler en électrique en ville.

Durabilité

Au côté des constructeurs et des autorités, chaque conducteur - par son choix de voiture, de puissance, de moteur et d’utilisation - joue également un rôle dans l’amélioration de la qualité de l’air et l’atténuation des émissions de CO₂. Lors de l'achat de votre nouveau véhicule, réfléchissez donc à la motorisation, à la puissance et à l'utilisation que vous souhaitez faire de votre véhicule.

Nos conseils pour économiser jusqu’à 30 % de carburant

La différence entre l'essence, le diesel, le gaz, l'électrique et l'hybride

Vous avez du mal à bien cerner les différences entre les différents types de motorisation. Lors du Salon de l'Auto 202, notre expert mobilité Steve Mestdagh avait fait le tour de la question pour vous aider à faire votre choix. 

Recommandé pour vous