News

La Model Y de Tesla, la voiture la plus sûre jamais fabriquée jusqu'à présent

15 septembre 2022
Une Tesla Model Y s'écrase contre un mur

Le tout dernier modèle du constructeur automobile américain remporte avec brio les cinq étoiles d’Euro NCAP. Les modèles chinoises Wey Coffee 01 et Ora Funky Cat se distinguent également par leurs bons résultats.

Un score de 97 % pour la sécurité des occupants adultes, de 87 % pour les enfants et de 98 % pour les systèmes d’aide à la conduite : il y a trente ans d’ici, jamais nous n’aurions rêvé de pouvoir présenter un tel bulletin. Et voilà qu’aujourd’hui la Tesla Y, le dernier modèle du constructeur électrique, obtient la plus haute moyenne jamais décernée aux tests Euro NCAP.

Excellente protection, nombreuses aides à la conduite

Les crash-tests montrent que la Tesla Y protège très bien ses occupants. Tant lors du choc frontal que du choc latéral, les airbags réduisent le risque d’encourir des blessures. Les enfants sont eux aussi assis en sécurité, même si nous verrions d’un bon œil l’ajout d’une fixation Isofix sur le siège du passager avant également. Un design bien pensé pour minimiser les conséquences d’une collision avec un usager vulnérable rapporte encore des bons points supplémentaires. Et enfin, l’Y est équipée de quasi tous les systèmes existants d’aide à la conduite. Et qui fonctionnent parfaitement, par-dessus le marché. “Alors que nous constatons sur d’autres modèles que ces systèmes d’aide à la conduite ne réagissent pas toujours parfaitement quand un piéton ou un cycliste surgit soudainement devant le véhicule, l’Y a quant à elle la bonne réaction”, note Steve Mestdagh, qui suit au plus près les tests des tout derniers modèles.

Belle tenue des marques chinoises

La Chine continue à frapper avec insistance aux portes du marché automobile européen. Deux marques viennent d’y faire leur joyeuse entrée : Wey et Ora. Les tests de la Wey Coffee 01 (non, ne nous demandez pas pourquoi elle s’appelle comme ça) et de l’Ora Funky Cat montrent en tout cas qu’elles n’ont pas à rougir face à la concurrence européenne sur le plan de la sécurité. La Coffee 01, un SUV hybride plug-in, possède pratiquement tous les équipements garantissant des trajets en sécurité et réagit bien en cas de collision imminente, que ce soit avec une autre voiture ou avec des usagers vulnérables. La Funky Cat, une voiture plus compacte qui peut venir concurrencer la Mini, possède les mêmes atouts.

La Wey Coffee 01 se distinque par ses bons résultats lors des crash-tests.

Genesis est également une relative nouveauté, mais cette filiale du constructeur coréen Hyundai en est, avec la GV60, à son cinquième modèle sur le marché belge. Et elle obtient, à l’instar de la G70, la GV70, la G80 et la GV80, le score maximum de cinq étoiles. Enfin, nous avons aussi testé la Kia Niro. C’est le seul modèle à n’obtenir “que” quatre étoiles, en raison des déficiences de son système de freinage d’urgence visant à éviter une collision avec la voiture qui vous précède et qui ralentit ou freine brusquement. L’option safety pack de la Niro vous offre une version améliorée de ce système et dès lors une voiture cinq étoiles.

Vous trouverez le résultat de tous les crash-tests récents sur le site d’Euro NCAP.

Vous souhaitez connaître les voitures électriques ou hybrides plug-in qui vous correspondent le mieux ? Voyez les modèles les plus récents sur notre comparateur en ligne.

Vers le comparateur voitures