Communiqué

Dieselgate Test-Achats dépose son recours collectif au Tribunal de Bruxelles

30 juin 2016

30 juin 2016
Ce matin, Test-Achats a introduit la requête en réparation collective contre le groupe Volkswagen devant le Tribunal de première instance de Bruxelles. Ainsi, l’action judiciaire contre VW a officiellement été lancée. Déjà 4.500 personnes lésées sont inscrites. Et l’inscription à l’action est encore possible ! Toute personne dont la voiture est concernée par le scandale des émissions polluantes peut participer à l’action en justice contre VW en s’inscrivant sur le site www.test-achats.be/dieselgate.

Il y a bien eu tricherie, mais aucune compensation pour le consommateur belge 

Le scandale du dieselgate a éclaté fin septembre 2015, lorsque des tests effectués aux Etats-Unis ont révélé que le groupe Volkswagen avait trafiqué les chiffres des émissions de NOx. En Belgique, près de 400 000 voitures diesel des marques VW, Audi, Seat, Skoda et Porsche (qui font toutes partie du groupe Volkswagen) sont concernées. Le groupe VW a trompé les consommateurs pendant des années afin de vendre des voitures qui rejettent nettement plus de NOx que promis. Mais quant à savoir quand le consommateur belge sera dédommagé financièrement pour cette supercherie, VW ne s’en soucie pas. 

Jusqu’à 10.000 dollars pour le consommateur américain 

Entre temps, cette semaine aux Etats-Unis, Volkswagen a conclu un accord dans lequel les  475.000 propriétaires américains d’une Volkswagen trafiquée recevront un dédommagement entre 5.000 et 10.000 dollars. Au total, le groupe Volkswagen débourse 15 milliards de dollars. C’est bien-sûr une excellente nouvelle pour les consommateurs américains mais que VW persiste à refuser de dédommager les consommateurs belges qui ont acheté un véhicule trafiqué, ça c’est un véritable scandale. Car tout comme le consommateur américain, le consommateur belge a été arnaqué et trompé à grande échelle par le groupe VW. Il a donc droit, tout comme le consommateur américain, à un dédommagement pour cela. 

Ensemble devant le juge contre le groupe Volkswage

n
Une compensation aux Etats-Unis et rien pour le consommateur belge ? Pour Test-Achats, cette inégalité de traitement est inacceptable.  C’est pourquoi l’association de consommateurs va au tribunal de commerce. Il y a deux semaines, Test-Achats a lancé une action collective contre le groupe VW pour les personnes ayant acheté une véhicule trafiqué après le 1er septembre 2014. L’action est basée sur l’interdiction de tromperie prévue par le Code de droit économique, qui autorise le consommateur à solliciter le remboursement total du prix de vente tout en gardant le véhicule. Une action collective n’est possible en Belgique à dater du 1er septembre 2014. Toutefois, pas de panique pour ceux qui ont acheté leur véhicule trafiqué avant cette date. Test-Achats va défendre individuellement ces personnes lésées afin de faire droit à une indemnisation.  

Lancement officiel: Test-Achats dépose une requête

 
Ce matin, Test-Achats a introduit la requête en réparation collective contre le groupe Volkswagen devant le Tribunal de première instance de Bruxelles. Ainsi, l’action judiciaire contre VW a officiellement été lancée. Dans un premier temps, la Cour se prononcera sur la recevabilité du recours collectif. Ensuite, une phase obligatoire de négociation suivra. Si aucun accord n’est conclu, la Cour devra statuer sur le fond. 

Déjà 4.500 inscrits, et l’adhésion est encore possible !

A ce jour, plus de 4.500 clients VW dupés ont déjà rejoint l’action de Test-Achats. Et l’inscription est encore possible ! Le fait que le dossier soit introduit devant le Tribunal de Bruxelles ne change rien. Toute personne dont la voiture est concernée par le scandale des émissions polluantes et qui souhaite demander une compensation dans le cadre de cette tromperie peut participer à l’action en justice contre VW en s’inscrivant sur le site www.test-achats.be/dieselgate..

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.