Communiqué

Les premiers tests le prouvent VW continue de tromper ses clients

07 juillet 2016

07 juillet 2016

Test-Achats et son association sœur italienne Altroconsumo, ont été les premières organisations de consommateurs à faire effectuer des tests sur une Audi Q5 « mise en conformité », une des premières voitures faisant l’objet de la procédure de rappel initiée par le groupe VW. Il en ressort que, malgré les promesses de VW, la voiture ne répond pas à la norme Euro 5. En d’autres termes, les consommateurs ne reçoivent à nouveau pas la voiture qui leur avait été promise. Cela est donc clair : VW continue de tromper ses clients. Ces résultats démontrent que l’action collective de Test-Achats contre le groupe VW est plus que jamais nécessaire. Les consommateurs belges ont droit, tout comme les consommateurs américains, à une indemnisation suite à cette tromperie.

Rappel: une mesure inutile ?

Le scandale du dieselgate a éclaté fin de l’année dernière, lorsque des tests effectués aux Etats-Unis ont révélé que le groupe Volkswagen avait trafiqué les chiffres des émissions de NOx. Le groupe VW promet de retirer le logiciel fraudeur de ses voitures (VW, Audi, Skoda, Seat et Porsche) et affirme garantir que les voitures répondront ensuite aux normes d’émission en vigueur, sans incidence négative sur la puissance du moteur, la consommation de carburant ou les performances.  Mais est-ce correct ? Invité à présenter des documents, des rapports d’essai, etc. qui étayent ces déclarations, VW n’a pas réagi.   

 

Testé et recalé 

Test-Achats et son organisation sœur italienne Altroconsumo ont alors décidé de faire effectuer des tests sur un des premiers modèles rappelés par VW : une Audi Q5 2.0 TDI d’un membre italien. La voiture a été testée avant et après l’adaptation du logiciel dans un garage Audi officiel, et ce, aussi bien en conditions de laboratoires (selon le cycle officiel d’homologation) que sur la route. Les tests sur route n’ont montré que peu de différence entre les émissions de NOx mesurées avant et après l’adaptation du logiciel, bien que celles-ci soient toujours trop élevées : 5 fois plus élevées que la norme Euro 5 (180 mg/km). Mais lors de tests en laboratoire, les organisations belge et italienne ont constaté des émissions plus élevées en NOx que celles mesurées auparavant. Cela semble logique, puisque le logiciel fraudeur a précisément été installé pour diminuer les émissions pendant les tests officiels. Mais, après l’intervention, la voiture dépasse la norme Euro 5 de 25 % ! 

 

Action collective plus que jamais nécessaire

Malgré toutes les promesses de VW, la voiture ne répond donc toujours pas à la norme Euro 5 après les adaptations. En d’autres termes, les consommateurs ne reçoivent à nouveau pas la voiture qui leur avait été promise. Cela est donc clair : VW continue de tromper ses clients. Ces résultats démontrent que l’action collective de Test-Achats contre le groupe VW est plus que jamais nécessaire. Les consommateurs belges ont droit, tout comme les consommateurs américains, à une indemnisation suite à cette tromperie. La semaine dernière, Test-Achats a déposé sa requête en réparation collective contre le groupe VW devant le Tribunal de première instance de Bruxelles. Ainsi, l’action judiciaire contre VW a officiellement été lancée. 7000 consommateurs se sont déjà inscrits à l’action. Les personnes qui roulent avec une voiture concernée par le scandale et veulent faire valoir leur droit à une indemnisation pour la tromperie du groupe VW peuvent toujours s’inscrire sur www.test-achats.be/dieselgate.

 

Préservez vos droits !

L’action de rappel du groupe VW n’est pas obligatoire en Belgique. Test-Achats conseille aux consommateurs qui donnent suite à l’action de rappel de préserver leurs droits. L’organisation a mis un courrier-type à cet effet sur son site internet qui doit être envoyé au garagiste concerné, D’Ieteren ainsi que VW. Il est par ailleurs conseillé de ne signer les documents dans le cadre de la procédure de rappel que "sous réserve de tous droits et sans aucune reconnaissance préjudiciable".

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.