Testachats et Euroconsumers dénoncent l’indemnisation insatisfaisante des propriétaires de véhicules avec un système AdBlue défectueux

Qu’est-ce que l’AdBlue ?
Les voitures diesel récentes possèdent, en plus du réservoir classique, un réservoir d’AdBlue, un additif obligatoire dont l’objectif est de réduire les émissions polluantes. Toutefois, pour les véhicules du constructeur Stellantis, ces réservoirs se sont révélés très fragiles et semblent se détériorer rapidement, entraînant des coûts de réparation élevés pour les consommateur.ices, allant jusqu’à 3.000 euros. Testachats avait dénoncé le problème dès 2023, et avait reçu près de 3.500 plaintes via son formulaire dédié.
En Italie, dès 2024, Stellantis avait déjà pris l’engagement d’indemniser les propriétaires lésés. En décembre dernier, suite à une intervention de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateur.ices à travers l’Europe, Stellantis a accepté de verser ces indemnisations à tous.tes les consommateur.ices européen.nes confronté.es à ce problème.
Une plateforme défaillante
Pour gérer ces remboursements, Stellantis a lancé une plateforme d’indemnisation en ligne. En théorie, après avoir soumis leur demande, les propriétaires doivent recevoir une compensation couvrant les frais de réparation de leur véhicule. Mais en pratique, cela s’avère différent : Testachats a reçu plus de 150 plaintes de personnes insatisfaites. Certaines voient leur demande refusée sans explication, tandis que d’autres ne reçoivent qu’une somme dérisoire, parfois à peine 30 euros.
« Étant donné que Stellantis s’est engagé à indemniser les consommateur.ices auprès de la Commission européenne et des autorités nationales de protection des consommateur.ices, nous avons dénoncé la situation à la Commission et au SPF Économie », explique Lisa Mailleux, porte-parole de Testachats. « Au minimum, lorsque leur demande est refusée ou lorsque le montant accordé est très faible, les consommateur.ices devraient recevoir une explication. Actuellement, ils n’ont aucun moyen de vérifier si ce refus ou ce montant réduit est justifié », regrette-t-elle.
Un problème récurrent
Testachats et Euroconsumers déplorent ce nouveau rebondissement dans la saga des réservoirs AdBlue défectueux de Stellantis. « Il a déjà fallu des mois pour que Stellantis accepte d’indemniser les propriétaires lésé.es. Le fabricant avait ensuite refusé d’informer ses client.es de leur droit à une indemnisation. Après un lancement tardif, la plateforme est restée hors service pendant plusieurs semaines. Et maintenant, de nombreux.ses consommateur.ices ne reçoivent pas d’indemnisation satisfaisante », souligne Lisa Mailleux, porte-parole de l’organisation de défense des consommateur.ices.
Dans leurscourrier, Testachats et Euroconsumers demandent à nouveau à Stellantis d’informer plus clairement ses client.es sur leur droit à une indemnisation.
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