Communiqué

Systèmes AdBlue et moteurs PureTech défectueux : Stellantis lance une plateforme d’indemnisation, mais pas de remboursement pour les Belges pour l’instant

21 janvier 2025
stellantis puretech

21 janvier 2025
La semaine dernière, Stellantis a lancé une plateforme en ligne via laquelle les consommateurs peuvent se signaler s’ils ont subi des dommages dans les dossiers PureTech et AdBlue. La mise en place de cette plateforme fait suite à diverses plaintes introduites par des organisations de consommateurs en Europe, telles que Testachats en Belgique. Les premières analyses montrent que les Belges ne pourront pas bénéficier de remboursements dans l'immédiat. Toutefois, les consommateurs belges peuvent d'ores et déjà créer un compte sur la plateforme, et – selon diverses sources – leurs dossiers devraient être traités à partir de la fin du mois de février. 

PureTech

Dans le dossier PureTech, le principal problème observé est la détérioration rapide de la courroie de distribution, qui obstrue le filtre à huile, entraînant une baisse de la pression d’huile. Cela peut provoquer divers dommages, dont une consommation excessive d’huile, voire une défaillance totale du moteur, posant des risques sérieux pour la sécurité des conducteurs sur la route. Testachats a porté plainte auprès de l’Inspection économique en décembre 2023. Depuis avril 2024, Stellantis propose une extension de garantie de 175 000 km ou 10 ans sur les véhicules concernés. Mais la communication autour de cette extension n’a pas eu lieu, et les conditions pour pouvoir en bénéficier sont jugées trop restrictives pour Testachats.

 

AdBlue

Testachats a également reçu plus de 3.000 plaintes concernant des systèmes AdBlue défectueux : voyant qui s’allume alors que le réservoir est rempli, moteur qui ne démarre plus, etc. Dans ce cas, la seule solution proposée par le fabricant est de remplacer le réservoir d’AdBlue, ce qui coûte souvent plus de 1000 EUR, entièrement à charge des consommateurs ! Le 20 décembre dernier, Stellantis a pris une série d’engagements auprès de la Commission européenne pour indemniser les consommateurs confrontés aux problèmes d’AdBlue.

 

Une plateforme d’indemnisation

Normalement, Stellantis devait, ce 15 janvier, mettre en place une plateforme en ligne afin d’indemniser les consommateurs lésés par un système AdBlue défectueux. Finalement, la plateforme a été mise en place avec un jour de retard et n'a été communiquée que le lendemain, vendredi dernier. 

« Offrir aux consommateurs la possibilité de demander leur indemnisation est évidemment une bonne nouvelle, mais la manière dont cela a été organisé est désastreuse », déplore Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats. « La date annoncée n'est pas respectée, les consommateurs belges semblent soudain devoir attendre encore plus longtemps, et des conditions très spécifiques s'appliquent pour obtenir une indemnisation. Nous surveillerons évidemment de très près le respect par Stellantis de ses engagements, et continuons de plaider pour des conditions plus souples pour pouvoir en bénéficier », explique-t-il.

En attendant, les consommateurs belges peuvent, pour l'instant, déjà créer un compte pour introduire leur demande. Pour la Belgique, Stellantis affirme qu'elle traitera les dossiers PureTech à partir de la fin du mois de février, mais aucun calendrier n'est encore prévu pour les dossiers AdBlue.
 
 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.