Testachats prend acte des engagements d’indemnisation par Stellantis dans le dossier AdBlue et en contrôlera le respect sur le terrain

Un problème connu, mais non pris en charge
Depuis plusieurs années, l’AdBlue est devenu obligatoire dans les véhicules diesel, afin de réduire les émissions d’oxyde d’azote et de répondre aux normes Euro 6. Les nouvelles voitures diesel ont un réservoir spécial qui doit être rempli d'AdBlue tous les 10.000 à 15.000 km. Normalement, plus de 2.000 km avant que le réservoir ne soit vide, un signal indique qu’il devra être à nouveau rempli sans quoi la voiture ne pourra plus être démarrée. Mais Testachats a reçu plus de 3000 plaintes concernant des systèmes AdBlue défectueux : voyant qui s’allume alors que le réservoir est rempli, moteur qui ne démarre plus, etc. Dans ce cas, la seule solution proposée par le fabricant est de remplacer le réservoir d’AdBlue, ce qui coûte souvent plus de 1000 EUR, entièrement à charge des consommateurs !
Plainte et mise en demeure formelle
Dès le mois d’avril 2023, Testachats contactait le constructeur automobile Stellantis pour lui faire part des nombreuses plaintes reçues et pour demander que les personnes victimes de ce défaut de conformité soient indemnisées. Le constructeur automobile répondait en niant en bloc le problème et en refusant d’indemniser. En juillet de la même année, l’organisation portait officiellement plainte auprès de l’Inspection économique. En octobre 2023, sous la menace d’une procédure ouverte par l’Autorité italienne de la concurrence suite à une plainte introduite par une organisation sœur de Testachats, le constructeur acceptait d’indemniser les propriétaires des véhicules en fonction de l’âge et du nombre de km parcourus. Testachats a donc demandé au constructeur que cet accord soit étendu aux consommateurs belges, ce que le constructeur a refusé. L’organisation a alors mis formellement en demeure le constructeur automobile d’indemniser les consommateurs belges, à défaut de quoi elle introduirait une action collective devant le tribunal.
Engagements pris auprès de la Commission européenne
Suite aux alertes reçues par plusieurs autorités nationales saisies par des organisations de consommateurs, la Commission européenne s’est emparée du dossier. Elle a obtenu que Stellantis prenne les mêmes engagements d’indemnisation envers tous les consommateurs européens que ceux pris envers les consommateurs italiens. « Nous sommes satisfaits de clôturer l’année avec cette bonne nouvelle ! Notre travail a permis à la Commission européenne de comprendre l’ampleur du problème et d’obtenir des engagements clairs de la part de Stellantis » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Cependant, nous suivrons de près le respect de ces engagements sur le terrain sachant que ceux-ci ne sont pas correctement mis en œuvre en Italie ».
L’organisation de consommateurs a mis en place un formulaire sur lequel tout un chacun peut signaler le non-respect par Stellantis de ces engagements.
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