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AdBlue défectueux : problèmes concernant l’indemnisation de Stellantis

Après une mise en demeure en juillet 2024 et des milliers de plaintes de propriétaires de voitures du groupe Stellantis, les victimes belges peuvent désormais s'inscrire sur la plateforme en ligne du fabricant afin de demander une indemnisation pour leur réservoir AdBlue défectueux. Malheureusement, les consommateurs nous confient que cette procédure ne se déroule pas sans problème.

Rédaction:
14 août 2025
Réservoir AdBlue

Les propriétaires belges de véhicules Stellantis équipés d’un réservoir AdBlue défectueux peuvent enfin demander une indemnisation via une plateforme accessible sur le site du constructeur. Cependant, de nombreuses plaintes nous parviennent concernant la procédure mise en place.

Certains consommateurs voient leur demande rejetée sans explication claire, avec un simple message indiquant que leur dossier ne répond pas aux critères d'indemnisation. D’autres se voient proposer des montants dérisoires, parfois limités à 30 euros. De plus, les consommateurs néerlandophones sont fréquemment dirigés vers des sites en anglais, compliquant encore davantage leurs démarches.

Face à ces problèmes, nous avons interpellé le SPF Économie et la Commission européenne afin qu’une solution soit trouvée. À tout le moins, les consommateurs méritent des explications précises sur les refus d’indemnisation ou sur les montants proposés.

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Des problèmes avec le formulaire de Stellantis ?

Certain.es d’entre vous nous ont signalé des montants de compensation trop faibles ou des refus de compensation non justifiés. Cet été, nous avons rencontré les représentants de Stellantis Belux et leur avons fait part de vos plaintes. Le constructeur s’est engagé à désormais justifier tous les futurs refus de compensation sur la plateforme, et à répondre à vos insatisfactions par téléphone. Vous pouvez contacter ces numéros de téléphone en fonction de la marque de votre véhicule :

  • Citroën : 02/206.68.00
  • DS : 0800 19 550
  • Opel : 02/302.50.53
  • Peugeot : 02/302.50.50

Si vous rencontrez des problèmes après avoir rempli le formulaire mis en place par Stellantis, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire ci-dessous. 

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J’ai introduit une demande sur la plateforme Stellantis dans le cadre de
Je rencontre un problème technique avec la plateforme
Je ne suis pas d’accord avec le résultat de ma demande d’indemnisation

    Vous ne devez pas être membre de Testachats pour remplir ce formulaire. Vous recevrez un email pour confirmer vos données personnelles.

    Pourquoi Stellantis doit-il indemniser certains clients ?

    Quel était le problème initial avec AdBlue ? L’AdBlue doit être rempli tous les 10 000 à 15 000 kilomètres dans les voitures diesel récentes pour respecter les dernières normes d’émission. Cependant, dans certaines voitures diesel de marques comme Citroën, Peugeot, Opel, Renault, Mercedes et BMW, le système AdBlue ne fonctionne pas correctement.

    L’ordinateur de bord indique à plusieurs reprises que le réservoir est vide, même lorsqu’il vient d’être rempli. Le problème : avec un réservoir AdBlue prétendument vide, le moteur ne démarre plus. La seule solution est de remplacer le réservoir AdBlue, ce qui peut coûter jusqu’à 3 000 euros.

    Le constructeur automobile Stellantis s'est engagé auprès de la Commission européenne à indemniser chaque consommateur floué pour les dommages subis en raison d’un réservoir AdBlue défectueux, y compris en Belgique.

    Des indemnisations qui se font attendre

    Le 16 janvier, avec un jour de retard par rapport à la date prévue, Stellantis a lancé une plateforme sur laquelle les consommateurs peuvent s’inscrire pour demander une indemnisation et ainsi bénéficier des engagements pris par le constructeur automobile.

    Étant donné que Stellantis n’a pas encore indemnisé tous ses clients lésés en Italie, qui ne sont pas toujours satisfaits, nous continuons à suivre de près les modalités pratiques de cette indemnisation.

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    Qu'est-ce qu'AdBlue et en quoi est-il important pour la gestion des émissions ?

    AdBlue est un additif obligatoire dans les véhicules diesel depuis plusieurs années. Son objectif est de réduire les émissions d'oxyde d'azote et répondre aux normes Euro 6.

    Les réservoirs AdBlue

    Les nouvelles voitures diesel (commercialisées à partir de 2018 environ) ont un réservoir spécial qui doit être rempli d'AdBlue tous les 10 000 à 15 000 km.

    Le conducteur est averti largement à l'avance (plus de 2 000 km avant que le réservoir soit vide) du moment où il va devoir remplir son réservoir AdBlue. L’ordinateur de bord le prévient également que, si le plein d'AdBlue n’est pas fait à temps, la voiture ne pourra plus être démarrée.

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    Des problèmes concernant le système AdBlue

    Depuis le lancement de notre appel à témoignages en 2023, nous avons déjà récolté près de 3 500 témoignages pour des problèmes d'AdBlue en Belgique. La plupart des plaintes concernent des véhicules produits par le groupe Stellantis, plus précisément des véhicules diesel Citroën, Peugeot et Opel. Mais des plaintes nous parviennent également pour des voitures de chez Audi, Mercedes, BMW et Renault.

    Souvent, l’ordinateur de bord avertit erronément et de manière répétée le conducteur que la voiture doit être réparée pour continuer à fonctionner.

    Coût pour le propriétaire et longs délais d'attente

    La solution proposée consiste souvent à remplacer le réservoir AdBlue, une réparation qui peut coûter cher : jusqu'à 3 000 euros. Par ailleurs, les pièces de rechange ne sont souvent pas disponibles et les délais de livraison de la pièce à remplacer sont très imprécis. Vous risquez donc d’être privé de votre véhicule pendant de longues semaines

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    Comment savoir si le système AdBlue de votre voiture est défectueux ?

    Le problème signalé par les utilisateurs se manifeste par des messages d'erreur affichés avec insistance par l'ordinateur de bord, comme "Défaut de dépollution : démarrage interdit dans 1 500 km" ou "Défaut moteur : réparer le véhicule". Le problème serait lié au système AdBlue, qui se compose d'un réservoir, d'une pompe et d'une unité de contrôle.

    Dans de nombreux cas, un témoin lumineux s'affiche pour signaler des problèmes avec le système AdBlue, alors que le réservoir AdBlue n'a pas encore besoin d'être rempli. 

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    Historique du dossier AdBlue

    Les actions entreprises par Testachats dans le dossier AdBlue

    Dès le mois d’avril 2023, nous avions contacté le constructeur automobile Stellantis pour lui faire part des nombreuses plaintes reçues et pour demander que les personnes victimes d'un défaut de conformité du système AdBlue de leur véhicule soient indemnisées. Celui-ci a nié le problème en bloc et refusé toute indemnisation.

    Au mois de juillet 2023, nous avons déposé une plainte officielle auprès de l'Inspection économique et demandé une enquête en la matière. Cependant, en raison de la dimension européenne du problème, celle-ci a refusé d’intervenir.

    Les automobilistes italiens dédommagés pour leurs problèmes d'AdBlue

    Début octobre 2023, le groupe automobile Stellantis a accepté de dédommager tous les propriétaires italiens de voitures diesel qui ont rencontré des problèmes avec le système AdBlue. Les compensations financières couvraient jusqu'à 100 % des frais engendrés pour les consommateurs, selon l'âge et le kilométrage du véhicule concerné. 

    En réaction, nous avions demandé à Stellantis de dédommager l'ensemble des automobilistes européens concernés, et d'étendre l'accord conclu en Italie à la Belgique

    Mise en demeure de Stellantis

    Après avoir tenté à plusieurs reprises de trouver une solution amiable avec le constructeur automobile, nous avons adressé en juillet 2024 une mise en demeure, sur la base des 3 500 plaintes reçues.

    Face au défaut de conformité impactant le système AdBlue, nous avons menacé d’engager une action collective en justice afin d’obtenir une indemnisation pour les consommateurs concernés.

    L'intervention décisive de la Commission européenne

    Alertée par plusieurs autorités nationales contactées par des organisations de consommateurs, la Commission européenne s’est finalement saisie du dossier. En fin d’année, elle a obtenu des engagements fermes de Stellantis, garantissant à tous les consommateurs européens les mêmes droits que ceux accordés aux Italiens.

    Après cette annonce, nous avons mis en place un formulaire en ligne permettant aux consommateurs lésés de signaler d'éventuels soucis de remboursement dans le cadre de la procédure instaurée par Stellantis. Grâce à celui-ci, de nombreux témoignages nous sont parvenus ces derniers mois, mettant en avant deux problèmes majeurs : des refus de paiement injustifiés et des indemnisations dérisoires.

    Face à ces difficultés, nous avons sollicité en mars 2025 l’intervention du SPF Économie et de la Commission européenne afin d’améliorer la mise en œuvre de cette indemnisation et de garantir une procédure plus équitable pour les consommateurs.

     

    Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables.

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