Communiqué

Une extension de garantie sur les moteurs Puretech, jugée trop restrictive par Testachats

10 septembre 2024
stellantis puretech

10 septembre 2024
Ce n’est pas la première fois que Testachats a le constructeur automobile Stellantis dans le viseur : après l’affaire AdBlue, que Testachats menace aujourd’hui de porter en justice, c’est au tour des  moteurs Puretech 1.2 des véhicules Citroën et Peugeot d’être mis en cause. Ceux-ci présentent plusieurs problèmes techniques pouvant impliquer de graves dangers sur la route. Après avoir été interpellé par Testachats, Stellantis a enfin confirmé qu’il avait étendu la garantie de ces moteurs à 10 ans ou 175 000 km. Mais l’organisation juge les conditions imposées par le constructeur pour pouvoir bénéficier de cette garantie trop restrictive. Elle appelle les propriétaires ayant bénéficié de cette garantie à partager leur expérience via son formulaire dédié.

Un problème persistant

Depuis novembre 2023, Testachats enquête sur les témoignages de nombreux consommateurs belges concernant les moteurs PureTech 1.2 équipant des véhicules Stellantis, notamment Citroën et Peugeot. Le principal problème observé est la détérioration rapide de la courroie de distribution, qui obstrue le filtre à huile, entraînant une baisse de la pression d’huile. Cela peut provoquer divers dommages, dont une consommation excessive d’huile, voire une défaillance totale du moteur, posant des risques sérieux pour la sécurité des conducteurs sur la route. Directement, Testachats avait porté plainte auprès de l’Inspection économique en décembre 2023, dénonçant le fait que les réparations étaient mises à charge des consommateurs alors qu’il s’agit manifestement d’un défaut de conformité couvert par la garantie légale. 

 

Extension de garantie 

En avril dernier, Testachats a appris, via les médias français, néerlandais et espagnols que Stellantis appliquerait désormais une extension de garantie sur les véhicules concernés. L’organisation a interpellé le fabricant pour s’informer de la situation pour la Belgique. Après plusieurs mois de pression, Stellantis a finalement confirmé à l’organisation que cette garantie s’appliquerait également en Belgique.

« Nous déplorons que Stellantis ait agi dans l’ombre, sans informer publiquement les consommateur.ices de leurs droits. Dans sa réponse, le fabricant nous indique avoir communiqué ces nouvelles conditions à leur réseau de concessionnaires et via les médias. Comment expliquer que nous n’en retrouvions aucune trace sur leur site web ou ailleurs ? Ce n’est pas une grande marque de transparence », explique Julie Frère, porte-parole de l’organisation de consommateur.ices. 

 

Des conditions contestables

D’autres aspects de cette garantie suscitent l’inquiétude de Testachats. Par exemple, le fait que le diagnostic et les réparations doivent être réalisés dans le réseau de services agréés par Stellantis. Qu’en est-il des propriétaires ayant réparé leur véhicule avant d’avoir pu prendre connaissance de cette « annonce », chez un autre réparateur ? « Bien que nous saluions l’extension de garantie mise en place par Stellantis, nous ne sommes pas satisfaits des conditions imposées pour pouvoir en bénéficier. Nous avons demandé une révision de ces conditions et une information publique et accessible pour tous les clients concernés », annonce Julie Frère, porte-parole de Testachats. 

Pour s’assurer que cette nouvelle garantie soit correctement appliquée en Belgique et envisager d’éventuelles mesures supplémentaires, Testachats invite les consommateurs à partager leur expérience de réparation via le formulaire prévu à cet effet.

 

« Cet article a été rédigé grâce au financement de l'Union européenne dans le cadre du projet Cicle X. Les opinions exprimées sont uniquement celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Union européenne ou de l'EISMEA. Ni l'Union européenne ni l'organisme de financement ne peuvent être tenus pour responsables. »

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.