Salon de l’Auto 2026 : Testachats a testé les 8 voitures électriques les moins chères du marché européen
De plus en plus abordables
Il y a deux ans encore, trouver une voiture électrique abordable relevait du parcours du combattant. La situation a fortement évolué ces dernières années, notamment sous la pression de marques chinoises telles que BYD et Leapmotor. Bien que l’offre reste inférieure à celle des voitures à moteur thermique, on peut pour la première fois parler d’un véritable assortiment parmi lequel les consommateurs peuvent choisir. À l’heure actuelle, on peut déjà trouver au moins huit voitures électriques, issues de sept marques différentes, à moins de 25 000 euros :
• Hyundai Inster Select, prix indicatif : 24 499 euros ;
• Fiat Grande Panda Electric, prix indicatif : 23 900 euros ;
• Renault Twingo E-Tech, prix indicatif : 23 250 euros ;
• Fiat 500 Electric, prix indicatif : 22 990 euros ;
• BYD Dolphin Surf Boost, prix indicatif : 21 290 euros ;
• Citroën e-C3 You, prix indicatif : 19 900 euros ;
• Leapmotor T03, prix indicatif : 18 900 euros ;
• Dacia Spring 65 Expression, 17 990 euros.
Les marques allemandes brillent par leur absence : Volkswagen ne fabrique plus l’e-up! et, chez Smart également, la ForTwo a disparu de l’offre. Les remplaçantes se font attendre, alors que les consommateurs manifestent clairement un intérêt pour des véhicules électriques abordables.
« L’industrie automobile européenne doit en être consciente et miser sur l’accessibilité financière, non seulement pour les petites citadines mais aussi pour les voitures familiales », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « À cet égard, il est particulièrement regrettable que l’Europe ait décidé, dans son Automotive Package, que les voitures ne devront finalement pas être totalement neutres en CO₂ à partir de 2035, mais que les émissions devront être réduites de 90 %. Cela laisse la porte ouverte à des investissements dans les moteurs thermiques, qui pourraient être bien mieux consacrés à l’électrification ! »
L’écart avec l’essence se réduit
La baisse des prix des voitures électriques réduit également l’écart avec des modèles essence comparables. Ainsi, une Opel Corsa coûte par exemple environ 30 000 euros en version électrique, contre 23 000 euros pour la version à moteur thermique. Il y a quelques années, cet écart était encore deux fois plus important.
Rapport qualité-prix
La question demeure évidemment de savoir si une voiture électrique à ce prix peut offrir une qualité suffisante. Testachats a donc soumis les huit modèles les moins chers à ses tests. « Aucune des huit voitures n’obtient un mauvais score, mais avec des notes comprises entre 51 et 65 sur 100, on ne peut pas non plus parler de qualité haut de gamme », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. « À titre de comparaison, la meilleure voiture électrique du marché obtient un score de 79, mais elle se situe dans une catégorie de prix plus élevée. Dans notre sélection, la Hyundai Inster Select arrive en tête, mais c’est aussi la plus chère des huit modèles. Et la moins chère, la Dacia Spring, a déjà montré lors d’un précédent test d’EuroNCAP qu’elle laisse à désirer en matière de sécurité ».
À l’occasion du Salon de l’Auto, Testachats rend temporairement accessibles au public ses résultats concernant les meilleures voitures électriques abordables.
Accès presse
