Top 7 des voitures électriques abordables : les meilleures à moins de 50 000€
Une voiture électrique ou hybride est meilleure pour l'environnement à (moyen-)long terme et pour votre portefeuille. Mais elle peut coûter cher. Notre expert automobile vous en dit plus sur les 7 meilleures voitures électriques abordables offrant un bon rapport qualité-prix.

Sur cette page
- Pourquoi acheter une voiture électrique?
- La mobilité électrique est-elle moins chère?
- La mobilité électrique, est-ce vraiment mieux pour l'environnement?
- Quels critères avons-nous testés?
- Résultats du test : les 7 meilleures voitures électriques abordables
- Pour qui une voiture électrique est-elle intéressante?
Pourquoi acheter une voiture électrique?
Si l’interdiction de nouveaux véhicules à moteur à combustion se concrétise d'ici quelques années, il serait judicieux de se pencher sur l'offre de voitures électriques. Les moteurs électriques n'ayant ni huile ni filtre et n'étant pas sujets à l'usure, ils ne nécessitent pas non plus d'entretien. Et elles offrent de nombreux autres avantages.
Vers le top 7 des voitures électriques abordables
Avantages et inconvénients de la voiture électrique
Avantages
|
Inconvénients
|
Avantages et inconvénients des voitures hybrides rechargeables
Avantages
|
Inconvénients
|
La mobilité électrique est-elle moins chère?
La question de savoir si la conduite d’une voiture électrique est moins chère que celle d'une voiture à moteur à combustion dépend du coût total de possession (TCO ou Total Cost of Ownership). Il s'agit de l'ensemble des coûts directs et indirects liés à une voiture : prix d'achat, consommation, entretien, taxes, etc. Sur la base du TCO, un véhicule électrique est moins cher qu'une voiture à essence ou diesel à (moyen-)long terme.
Bien sûr, nous ne pouvons pas nous projeter dans l'avenir, mais on s'attend à ce que les prix de l'électricité augmentent moins vite que ceux de l'essence ou du diesel. De plus, avec l'augmentation des volumes vendus, on s'attend à ce que le prix des voitures électriques diminue.
Vers le haut de la pageLes meilleures voitures électriques & plug-in hybrides
qualité

qualité

qualité

La mobilité électrique, est-ce vraiment mieux pour l'environnement?
Les voitures électriques n'émettent pas de gaz à effet de serre. Malgré leur processus de production plutôt polluant, elles sont donc plus respectueuses de l'environnement que les voitures à moteur à combustion. Le Green NCAP, par exemple, un outil en ligne permettant de vérifier l'impact environnemental des voitures, montre que les voitures électriques ont l'empreinte écologique la plus faible.Grâce à ses très faibles émissions de CO₂ de seulement 93 g/km sur l’ensemble de son cycle de vie, la Tesla Model 3 a obtenu un score de 98 % et a été élue voiture la plus verte (The Greener Choice).
Quels critères avons-nous testés?
- Design/coffre
- Espace intérieur
- Confort
- Moteur/transmission
- Maniabilité
- Sécurité
- Environnement
Vous trouverez plus de détails sur ces critères dans notre comparateur de voitures électriques.
Vers le haut de la pageRésultats du test : les 7 meilleures voitures électriques abordables
Vous êtes curieux de connaître les voitures électriques les moins chères sélectionnées par nos experts ? Dans notre top 7 des meilleures voitures électriques abordables, vous trouverez la sélection des voitures à moins de 50 000 €.
Vers le top 7 des voitures électriques abordables
Vers le haut de la page
Pour qui une voiture électrique est-elle intéressante?
Si vous ne parcourez pas souvent de longues distances et que vous habitez dans une maison dotée d'une allée où vous pouvez installer une borne de recharge, une voiture électrique peut être un choix judicieux. Si vous disposez également de panneaux solaires, l'achat d'une voiture électrique et d'une station de recharge privée correspondante est certainement intéressant, vu que l'énergie produite par les panneaux solaires (pour charger votre voiture) rend l'utilisation de votre voiture électrique presque gratuite.
Si vous vivez dans un appartement, une voiture hybride rechargeable est probablement plus réaliste qu'une voiture électrique, à moins que vous ne disposiez d'un espace dans un garage pour installer une station de recharge. Si vous ne disposez pas de cet espace, les stations de recharge publiques ou la recharge sur le lieu de travail restent une option.
Les personnes qui n'ont pas de panneaux solaires et qui peuvent recharger leur voiture électrique dans un lieu public ou sur leur lieu de travail devraient se demander s'il vaut la peine d'investir dans leur propre station de recharge.
Vers le guide d'achat des voitures
Vers le haut de la pageVoitures électriques
KIA NIRO EV (64,8 KWH) (Note globale : 73/100)
La nouvelle Kia Niro EV tout électrique convient comme voiture familiale pour un usage quotidien. Elle est spacieuse, confortable et solidement construite. En pratique, vous pouvez parcourir plus de 400 km avec une batterie pleine dans cette voiture. La voiture consomme peu et bénéficie d'une garantie complète de 7 ans. Les inconvénients de la voiture sont les matériaux intérieurs simples et le bruit du vent à grande vitesse.
VW ID.4 (note globale : 72/100)
La VW ID. 4 est l'un des véhicules les plus efficaces de sa catégorie, avec une autonomie d'environ 385 km, sur base d'une consommation d'énergie de 22,8 kWh/100 km (perte de charge incluse). La voiture présente également un niveau de sécurité élevé, d'excellents phares matriciels à LED et une finition solide. Les matériaux intérieurs simples et les commandes encombrantes, telles que les boutons tactiles sur le volant, constituent ses points faibles.
VW ID.3 PRO S (Note globale : 72/100)
Cette voiture dispose d'une bonne autonomie de 450 à 500 km, de très bonnes performances et d'un grand confort de conduite. La recharge est rapide et le système de navigation (hélas en option) planifie automatiquement les arrêts de recharge nécessaires. Malheureusement, vous devez renoncer à la capacité de remorquage et à la charge sur le toit, de sorte que tout ce que vous souhaitez transporter dans l'ID. 3 doit tenir à l'intérieur.
SMART #1 (Note globale : 72/100)
La Smart #1, entièrement électrique, impressionne par son large éventail de caractéristiques de confort et de sécurité. La voiture est équipée d'un système de contrôle de la distance avec assistance au maintien de la trajectoire et de plusieurs assistants de sécurité active. De plus, la bonne finition et la qualité des matériaux laissent une impression positive, et l'espace est supérieur à la moyenne pour les personnes de grande taille. Malheureusement, la tenue de route n'est pas toujours au top, il n'y a pas de pompe à chaleur de série et la reconnaissance des panneaux de signalisation n'est pas fiable.
TESLA MODEL 3 (Note globale : 71/100)
La nouvelle version de la Tesla Model 3 dispose d'un confort de conduite irréprochable, avec un intérieur qui offre un look haut de gamme. Les puissants moteurs électriques propulsent la Model 3 vers l'avant avec une telle puissance que l'on a vraiment l'impression d'être dans une voiture de sport. D'autre part, le double vitrage tout autour rend l'intérieur agréablement silencieux. Si la conduite et le confort sont impressionnants, certaines assistances à la conduite sont moins convaincantes. Le taux d'erreur est trop élevé, notamment en ce qui concerne le régulateur de vitesse adaptatif et la détection des collisions.
Hybrides rechargeables
TOYOTA PRIUS 2.0 PLUG-IN HYBRID (Note globale : 69/100)
La Toyota Prius ne convainc pas seulement sur le papier avec son équipement complet de confort et de sécurité (pompe à chaleur, sièges ventilés, toit ouvrant et Toyota Safety Sense 3.0), mais sa faible consommation combinée de 1,7 l et 11,5 kWh d'électricité aux 100 km prouve le potentiel d'économie de carburant de l'hybride rechargeable. Quelques bémols toutefois : la finition et la qualité des matériaux pourraient être améliorées, la batterie a une faible capacité de charge et il n'est pas possible de charger un toit ou une remorque.
KIA NIRO (Note globale : 66/100)
Ce Kia Niro hybride rechargeable peut parcourir près de 60 km en mode purement électrique et même beaucoup plus en ville, ce qui est souvent suffisant pour les trajets domicile-travail. Cette autonomie est obtenue malgré une batterie relativement petite. Même lorsque la batterie est vide et que le Niro continue à rouler comme une hybride « normale », la consommation reste de 5,5 l d’essence aux 100 km. Pour faire des économies, il faut rouler un peu, car l'option de recharge du Niro hybride par câble est nettement plus chère que celle du Niro hybride comparable, économe en carburant et sans prise de courant.
Comparer toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables