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Voiture électrique en hiver : vitesse de chargement par temps froid

23 janvier 2025
chargeur batterie véhicules électriques

23 janvier 2025

Pourquoi la batterie de votre voiture électrique perd-t-elle en capacité en hiver ? Le froid a un impact direct sur la puissance et la vitesse de charge des véhicules électriques. Mais avec les bonnes techniques de charge, vous pouvez maintenir une vitesse de charge optimale même par temps froid.

Le froid a-t-il un impact sur la batterie des voitures électriques ?

À des températures inférieures à zéro en hiver, les voitures électriques se rechargent très différemment, et les temps de charge annoncés par les fabricants sont alors plus longs. Nos tests montrent que les performances de recharge de voitures telles que la Renault Zoe, la Tesla Model Y, la VW e-Up et la VW ID.3 sont considérablement plus lentes par temps froid.

Par exemple, la VW ID.3. charge à 125 kW à une température estivale de 23 degrés, mais à -7 degrés, elle commence à charger à moins de 50 kW. La Tesla fait mieux, mais elle chauffe la batterie pendant environ 18 minutes avant de commencer à charger. Cela signifie que les conducteurs de Tesla passent 56 minutes à la station de recharge au lieu de 33, soit 70 % de plus. Les conducteurs de la VW ID.3 ont besoin de 50 % de temps supplémentaire.

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Pourquoi la batterie d'une voiture électrique a-t-elle moins de capacité en hiver ?

Une batterie fonctionne de manière optimale à une température modérée. Si ses cellules deviennent trop chaudes ou trop froides, le système de gestion de la batterie réduit sa capacité de charge pour éviter des dommages. Sans cette régulation, les cellules risquent d'être endommagées, ce qui peut entraîner une diminution de la capacité énergétique de la batterie ou réduire sa durée de vie garantie.

Pourtant, les fabricants en parlent peu. En général, ils ne mentionnent que la capacité de charge maximale et le temps de charge prévu pour recharger une batterie largement vide à 80 %. En pratique, ces valeurs ne sont atteintes que dans des conditions idéales, par exemple lorsque la température n'est pas trop basse. Ce qui explique que vous remarquez souvent que votre voiture électrique se recharge parfois très rapidement, d'autre fois moins rapidement. 

 
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Dois-je charger ma voiture électrique lorsqu'il fait froid ?

S’il fait froid et que votre batterie est à plat, vous n'avez évidemment pas d'autre choix que de charger votre voiture électrique. Gardez toutefois à l'esprit que ce n'est pas très bon pour la batterie. N'oubliez pas non plus que la charge ne sera peut-être pas aussi rapide que d'habitude et que vous ne pourrez peut-être pas parcourir autant de kilomètres avec une charge. 

Les fabricants sont conscients de ces problèmes et travaillent dur pour trouver une solution. De plus en plus de voitures électriques sont équipées d'une fonction de chauffage automatique de la batterie pour la préchauffer avant une halte à la station de recharge. Par exemple, la Tesla Model Y aurait préchauffé sa batterie sur un itinéraire planifié.

Cependant, ce chauffage de la batterie est souvent lié au système de navigation du véhicule. Cela signifie que la batterie ne se préchauffe que si une station de recharge appropriée est entrée comme destination de navigation. Si la station de recharge souhaitée n'est pas répertoriée dans le système de navigation, si la navigation est effectuée via un smartphone ou s'il n'y a pas de destination entrée, le chauffage de la batterie reste froid et l'arrêt pour la recharge est nettement plus long.

Chauffage des batteries dans les voitures électriques chinoises

Les voitures électriques chinoises de MG et de Nio fonctionnent différemment : la batterie peut être chauffée d'un simple appui sur un bouton. Après tout, c'est le conducteur qui sait le mieux s'il doit se rendre à la station de recharge et quand. Pour la fonction de préchauffage manuel, il serait encore plus pratique d'avoir une prévision du temps nécessaire pour que la batterie soit prête pour une charge rapide complète. Vers le haut de la page

Choisissez la meilleure voiture électrique ou hybride rechargeable

La voiture électrique et l'hybride rechargeable gagnent lentement mais sûrement du terrain. De plus en plus de modèles de ces deux types de voitures arrivent sur le marché, à des prix très différents. Nous avons testé et analysé des dizaines de modèles de voitures électriques et hybrides rechargeables

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