Communiqué

A partir de 2025, rouler à l’électrique sera toujours meilleur marché

28 avril 2021

À partir de 2025, les consommateurs pourront économiser de l'argent sur l'ensemble de la durée  de vie de leur voiture s'ils choisissent un modèle électrique. S’ils optent pour un véhicule électrique de milieu de gamme, ils seront déjà mieux lotis en 2022. C'est ce qui ressort des recherches menées par Test Achats en collaboration avec le BEUC, l'organisation européenne des consommateurs. Une électricité moins chère, des coûts d'entretien plus faibles, des subsides et une valeur résiduelle plus élevée poussent les voitures électriques de plus en plus en avant et incitent à regarder au-delà du prix d'achat d'une voiture électrique, affirme l'organisation de consommateurs. Test Achats demande aux autorités de travailler sur des primes d'achat favorables et sur un parc de stations de recharge suffisamment développé.

Total cost of ownership (TCO)

L’offre de voitures électriques s'est développée de manière spectaculaire : des petites citadines comme la Kia Soul et l'Opel Corsa-e aux modèles de milieu de gamme comme la Hyundai Ioniq 5, en passant par les très grosses voitures comme la BMW Ix3. Bien que l'écart de prix entre les voitures électriques et les voitures à carburant fossile se réduise grâce à la baisse du prix des batteries et à une production à plus grande échelle ; les voitures à essence et diesel restent actuellement moins chères à l'achat. Toutefois, lorsque le coût total de possession (TCO) de la voiture est pris en compte et que tous les coûts sont pesés, les voitures électriques l'emportent. 

 

En 2025, rouler en voiture électrique coûtera moins cher

En collaboration avec le BEUC, le Bureau européen des associations de consommateurs, Test Achats a calculé le coût total de possession (TCO) des voitures, allant de l'essence et du diesel aux modèles électriques et même à l'hydrogène, en passant par les hybrides.  Le résultat ? À partir de 2025, les consommateurs pourront acheter une voiture électrique à moindre coût, selon Test Achats. Si vous optez pour un véhicule électrique de milieu de gamme, vous économiserez davantage en 2022. En effet, la recharge est moins chère que le ravitaillement en carburant, surtout si vous pouvez le faire chez vous pendant les heures creuses. En outre, les nouvelles voitures électriques consomment de moins en moins d'électricité, et vous aurez des coûts d'entretien moins élevés car, dans une voiture électrique, moins de pièces sont sujettes à l'usure, la batterie a une plus longue durée de vie et la valeur résiduelle est plus élevée, souligne Test Achats.

 

Voiture électrique d’occasion, déjà (souvent) moins chère

Dans le coût total d'une voiture d'occasion, la consommation est beaucoup plus importante que le prix d'achat, qui est inférieur à celui d'un achat neuf, explique Leo Muyshondt, expert en mobilité chez Test Achats . "Nous avons calculé qu'une Renault Zoé électrique achetée d'occasion est jusqu'à 2.200 euros moins chère qu'une VW Polo après cinq ans d'utilisation et une distance moyenne de 12.000 km par an. Si vous la conduisez pendant sept ans de plus, la différence est encore plus grande et vous économisez près de 5.000 €", explique-t-il. L'expert en mobilité de l'organisation de consommateurs souligne que les grandes voitures électriques telles que les modèles Tesla, l'Audi e-Tron, etc. deviendront les moins chères de tous les types de moteurs en 2023, car de nombreuses entreprises écologisent leurs flottes, ce qui rendra de plus en plus de voitures électriques disponibles sur le marché de l'occasion après quatre ou cinq ans, ce qui correspond à la durée d'amortissement typique de ces voitures.  

 

43 % regardent le prix

Une enquête réalisée par Test Achats auprès de 2.840 Belges, âgés entre 25 et 75 ans, montre que 43 % regardent d'abord le prix lors de l'achat d'une voiture, 17 % se concentrent sur la marque et 8 % sur le confort de la voiture. Fait remarquable, 34 % des propriétaires de voiture à moteur thermique sont prêtes à envisager une alternative plus écologique, comme un véhicule électrique ou à hydrogène, lors de l'achat de leur prochaine voiture. "Ces chiffres montrent que la dynamique est là pour inciter les gens à choisir une voiture à batterie, maintenant que cette forme de motorisation sera bientôt moins chère que les carburants fossiles et qu'environ un tiers des consommateurs sont déjà prêts à envisager une voiture plus écologique pour leur prochain achat", déclare Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

 

Voitures de société

Les ambitions du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) de faire en sorte que chaque voiture de société bénéficiant d'un avantage fiscal soit exempte de gaz à effet de serre d'ici 2026, pourraient constituer un élément déclencheur important à cet égard, souligne Test Achats. "Nous sommes typiquement un pays de voitures de fonction qui parcourent de nombreux kilomètres d'une part, et de petites distances d'autre part. Dans notre pays, les voitures de société peuvent donc être un outil pour accélérer l'écologisation de notre parc automobile. D'autant plus qu'à l'expiration des contrats de location, le marché de l'occasion pour les voitures électriques sera plus important, ce qui est intéressant pour les consommateurs et pour l'environnement. Surtout à la lumière des objectifs de réduction des émissions de CO2 que nous avons en tant qu'État membre de l'UE", déclare Julie Frère de Test Achats.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.