Porte-vélos

Comment choisir un porte-vélos ?

Quel porte-vélos choisir pour transporter votre vélo en voiture ? Faut-il un modèle à placer sur la boule d’attelage, ou préférez-vous une fixation sur le toit ou le hayon ? Découvrez les avantages et inconvénients de chaque option pour trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Votre guide étape par étape

Quels sont les différentes sortes de porte-vélos ?

Plusieurs systèmes se disputent le marché des porte-vélos pour voiture. Il existe des porte-vélos pour la boule d’attelage (attache-remorque), le hayon ou le toit, mais aussi des remorques spéciales.

Le choix de votre porte-vélos dépend avant tout du type et du nombre de vélos que vous souhaitez transporter.

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Quel porte-vélos convient aux vélos électriques ?

Le porte-vélos à placer sur la boule d'attelage (attache-remorque) est le seul système permettant de transporter un vélo électrique directement sur la voiture (mais il est aussi possible de recourir à une remorque spéciale). Ce type de vélo est, en effet, trop lourd pour les porte-vélos qui se fixent sur le hayon arrière ou sur le toit.
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Avantages et inconvénients des différents types de porte-vélos

Découvrez les différents systèmes de porte-vélos disponibles sur le marché, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Porte-vélos sur la boule d'attelage

Il existe des porte-vélos à installer sur la boule d’attelage de votre voiture. Si cette dernière n'en est pas équipée de série, vous pouvez toujours la faire installer ultérieurement par votre garagiste ou un atelier spécialisé. Notez que vous devrez présenter votre véhicule au contrôle technique après l’installation de l’attache-remorque.

Un porte-vélos à placer sur la boule d'attelage présente plusieurs avantages et quelques inconvénients.

Avantages

  • (Assez) facile à fixer
  • Possibilité d’attacher 3 à 4 vélos ordinaires
  • Ne gêne pas la visibilité
  • N'augmente que légèrement la consommation de carburant
  • Seul système permettant de transporter un vélo électrique

Inconvénients

  • Coût assez élevé• Système encombrant et donc difficile à ranger

Porte-vélos sur le hayon arrière

Dans ce système, le porte-vélos est fixé à la voiture par des sangles et repose, selon le modèle, sur le hayon arrière ou le coffre. Les vélos sont soit placés dans des rails, soit suspendus à deux barres.

Avantages

  •  Généralement facile à installer
  • Possibilité de transporter jusqu'à 4 vélos
  • Peu encombrant lorsqu'il est plié
  • Peu coûteux

Inconvénients

  • Ne convient pas pour un vélo électrique
  • Mode de transport le plus vulnérable : si les sangles se détachent, le porte-vélos peut tomber de la voiture.
  • Réduction de la visibilité pendant la conduite
  • Risque de rayures sur les vélos ou la carrosserie
  • La plaque d'immatriculation et les feux sont cachés derrière les vélos
  • Le coffre est difficile d'accès
  • Ce système augmente la consommation

Porte-vélos sur le toit

fietsendrager dak

Ce type de porte-vélos se fixe aux barres de toit et on ne peut y placer qu’un seul vélo par rail. 

Avantages

  • Assez bon marché
  • Facile à ranger
  • Ne gêne pas la visibilité pendant la conduite
  • Ne nécessite pas de boule d’attelage

Inconvénients

  • Ce système nécessite d'avoir ou d'acheter des barres de toit.
  • Il réhausse considérablement la voiture, il faut donc faire attention dans les parkings et les garages souterrains
  • Il augmente la consommation de carburant
  • Nécessite de la force : il faut pouvoir hisser le vélo sur le toit, ce qui peut être difficile avec un vélo électrique. Pour vous y aider, il existe des lève-vélos.

Remorque porte-vélos 

Il existe également des remorques pour le transport de vélos. Ce système nécessite évidemment une boule d’attelage.

Avantages

  •  Possibilité de transporter plusieurs vélos (y compris électriques), le poids n'étant pas un problème
  • Convient particulièrement aux familles avec enfants ou aux petits groupes de cyclotouristes
  • Le montage et le démontage des vélos nécessitent peu de travail

Inconvénients

  •  Une telle remorque est coûteuse
  • Espace nécessaire pour ranger la remorque
  • Cette solution augmente la consommation
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À quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'un porte-vélos pour la boule d'attelage ?

Lors de l'achat d'un porte-vélos à placer sur la boule d’attelage, plusieurs critères doivent être pris en compte. Certains d'entre eux sont essentiels, surtout si vous prévoyez de transporter un ou plusieurs vélos électriques.

Vérifiez le poids que le porte-vélo peut supporter

Un vélo électrique peut facilement peser 25, voire 30 kilos : le porte-vélos doit pouvoir supporter ce poids. Il est généralement indiqué clairement si le modèle convient ou non au transport de vélos électriques. 

Cela dit, il est possible que votre ancien porte-vélos soit également adapté aux vélos électriques et qu'il ne soit pas nécessaire d'en acheter un nouveau. Pour le savoir, vérifiez la charge d’appui– c’est-à-dire la charge verticale maximum – que peut supporter votre boule d'attelage. Cette charge s’exprime en valeur S et se situe généralement entre 32 et 100 kg. Vous trouverez cette valeur sur la plaque d’identification de l’attelage.

Astuce : Pour réduire quelque peu le poids, vous pouvez retirer la batterie de votre vélo. Vous économiserez ainsi 2 à 3 kg et vous vous protégerez contre le vol si vous vous arrêtez en cours de route ou si vous stationnez votre voiture quelque part.

Intéressez-vous à la largeur entre les rails du porte-vélos

Si vous souhaitez transporter des vélos électriques, assurez-vous que l'espace entre les rails du porte-vélos soit suffisant. En effet, le cadre d'un vélo électrique est généralement plus large que celui d'un vélo classique, c'est pourquoi les porte-vélos spécialement conçus pour les modèles électriques offrent souvent un espacement plus grand entre les rails, permettant ainsi de mieux les accueillir.

Envisagez un porte-vélos inclinable

Lors d’une escale ou d’un arrêt, vous pourriez avoir besoin de quelque chose dans votre coffre. Si un porte-vélos est fixé à la boule d’attelage, l’accès à celui-ci peut être compliqué. Pour éviter ce problème, optez pour un modèle inclinable : il bascule vers le bas, vous permettant ainsi d’ouvrir le coffre sans avoir à retirer les vélos.

La rampe d’accès : une aide précieuse

Certains porte-vélos proposent une rampe d’accès en option. Cet accessoire facilite le chargement des vélos électriques, souvent lourds, en vous évitant de les soulever pour les placer sur le porte-vélos.

Pensez au feu antibrouillard arrière obligatoire

En Belgique, les porte-vélos doivent obligatoirement être équipés d’un feu antibrouillard. En théorie, tous les modèles vendus sur le marché belge devraient en disposer, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, les porte-vélos de marques néerlandaises en sont souvent dépourvus, car cette exigence ne s’applique pas aux Pays-Bas.

Prévoyez la bonne prise à broches

Les feux de votre porte-vélo doivent, au moins en partie, reprendre les fonctions des feux arrière de votre voiture. Pour cela, il doit être relié à celle-ci via une prise électrique. 

Autrefois, les porte-vélos étaient principalement équipés de prises à 7 broches, mais aujourd’hui, les modèles avec prises à 13 broches sont de plus en plus courants. Assurez-vous donc que votre porte-vélo soit compatible avec la prise de votre véhicule.

Veillez à la visibilité de votre plaque d’immatriculation

Si votre porte-vélo masque la plaque d'immatriculation de votre voiture, vous devez y apposer une reproduction conforme de celle-ci.

Optez pour un porte-vélo pliable, plus facile à ranger

Pour un rangement plus pratique, que ce soit chez vous ou une fois arrivé à destination, un modèle pliable est une bonne option, car il occupe moins d’espace.

Comparez les porte-vélos

 
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