A quoi faut-il faire attention lors du montage d'un porte-vélos?
Le montage d’un porte-vélos nécessite une attention particulière pour assurer sécurité, stabilité et conformité aux réglementations. Choix de la prise électrique, charge supportée, serrage, verrouillage et impact sur la consommation sont autant de points essentiels. Transportez vos vélos en toute sérénité grâce aux conseils de nos experts.

Charge de la barre d'attelage du porte-vélos
La charge de la barre d'attelage correspond au poids maximal pouvant s'exercer verticalement sur la boule d'attelage. Ce paramètre est essentiel lors de l'utilisation d'un porte-vélos, car une charge excessive risque d'endommager la barre d'attelage ou le véhicule.
La charge d'appui maximale est indiquée dans le manuel de la voiture, sur la plaque signalétique de la barre d'attelage, ou parfois sur un autocollant apposé sur le montant de la porte ou dans le coffre. Cette charge est généralement comprise entre 32 et 100 kg, en fonction du véhicule et de la barre d'attelage.
Lorsque vous utilisez un porte-vélos, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
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Le poids du porte-vélos lui-même (généralement 10-20 kg).
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Le poids des vélos (les vélos électriques peuvent peser de 20 à 30 kg chacun).
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La charge totale, qui doit rester inférieure au poids maximal de la barre d'attelage.
Exemple:
Si vous dépassez la charge d'appui, cela peut endommager la barre d'attelage et son châssis, altérer la tenue de route en surchargeant l'essieu arrière et alléger l'essieu avant, rendant la direction moins réactive. Dans les cas extrêmes, la barre d'attelage peut se briser.
Pour un chargement sûr :
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Vérifiez la charge maximale de la barre d’attelage avant d'utiliser un porte-vélos sur la boule d’attelage.
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Répartissez le poids uniformément sur le porte-vélos.
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Si c’est possible, retirez la batterie des vélos électriques.
Les meilleurs porte-vélos
Force de serrage du porte-vélos
La force de serrage d'un porte-vélos fait référence à la force avec laquelle le porte-vélos se fixe à la barre d'attelage. Elle est essentielle pour la sécurité et la stabilité pendant la conduite. Un bon serrage empêche tout mouvement sans endommager la barre. Selon le modèle, cela se fait par une attache rapide à levier ou un système à vis nécessitant une clé dynamométrique.
Pour vérifier si la force de serrage est suffisante, le porte-vélos ne doit pas se desserrer ou basculer lorsqu'il est tiré à la main. Dans le cas d'un porte-vélos à levier, vous sentez une nette résistance lors de la fermeture, ce qui indique que la force de serrage est suffisante. Après le montage, il est conseillé de faire un essai sur une route accidentée pour vérifier que tout reste bien en place.
Si la force de serrage est insuffisante, le porte-vélos peut se desserrer ou commencer à bouger pendant la conduite, ce qui peut être dangereux. En revanche, une force de serrage trop importante peut endommager la barre d'attelage, déformer le cadre du vélo ou casser des pièces du porte-vélos. Il est donc important d'appliquer la bonne force de serrage.
Enfin, il est essentiel de vérifier régulièrement la force de serrage, surtout sur les longs trajets.
Les vélos eux-mêmes doivent être solidement fixés au porte-vélos. Les pinces du cadre s'agrippent au cadre du vélo et doivent être serrées fermement, mais pas trop fort pour éviter d'endommager le cadre. Les roues sont fixées à l'aide de sangles réglables dans les supports de roue. Il est important de s'assurer que les sangles ne sont pas trop lâches et que les vélos restent en position.
Verrouillage du porte-vélos

Enfin, la plupart des porte-vélos sont équipés d'un cadenas qui verrouille les vélos sur le porte-vélos. Cela empêche quiconque de retirer facilement les vélos, même si le porte-vélos n'est pas fixé à la voiture. Ce système de verrouillage se compose généralement d'une serrure à cylindre ou d'un câble en acier, qui verrouille solidement les vélos par le biais des fixations du cadre ou des roues. La plupart des serrures fonctionnent avec une clé et, sur certains modèles, chaque vélo dispose d'une serrure séparée pour plus de sécurité.
Système d'inclinaison du porte-vélos
Poids et pliabilité
Le poids du porte-vélos est un aspect important à prendre en compte lors du choix d'un porte-vélos, car ilaffecte la maniabilité, la sécurité pendant la conduite et la charge sur la barre d'attelage de la voiture. Le poids des porte-vélos peut varier considérablement en fonction du type, du matériau et du nombre de vélos qu'ils peuvent transporter.
Comment choisir un porte-vélos
Un porte-vélos léger est généralement plus facile à manipuler, à monter et à démonter et donc, idéal pour un usage fréquent. Les modèles plus légers sont souvent fabriqués en aluminium ou en d'autres métaux légers, leur poids variant généralement entre 7 et 15 kg, en fonction de ses caractéristiques et de sa capacité. Ces porte-vélos conviennent particulièrement aux petits véhicules et à ceux qui ne transportent pas de lourdes charges.
En revanche, les porte-vélos plus lourds sont souvent plus robustes et peuvent transporter plus de vélos ou convenir à des véhicules plus grands, tels que les SUV ou les camionnettes. Ces porte-vélos sont souvent fabriqués en acier ou dans d'autres matériaux plus robustes, et leur poids peut varier entre 15 et 30 kg ou plus, en fonction de leur conception et du nombre de vélos qu'ils peuvent transporter (généralement 3 à 4 vélos). Cependant, ce poids plus élevé signifie aussi qu'ils peuvent être plus difficiles à manipuler.
Le poids du porte-vélos influe également sur la capacité de la barre d'attelage de la voiture. Celle-ci doit pouvoir supporter à la fois le poids du porte-vélos et celui des vélos qui y sont placés (voir ci-dessus). Il est donc important de connaître le poids maximal que votre barre d'attelage peut supporter et de savoir si ce poids est proportionnel à celui du porte-vélos et des vélos que vous prévoyez d'emporter.
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Consommation de carburant
Tous les porte-vélos augmentent plus ou moins la consommation de carburant parce qu'ils affectent l'aérodynamisme du véhicule. Plus le porte-vélos est lourd et volumineux, plus la consommation de carburant sera importante.
Où placer le porte-vélos si l'on veut consommer moins de carburant?
Les vélos placés sur une galerie de toit prennent beaucoup de vent, ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant de l'ordre de 20 à 30 %. Dans le cas des voitures électriques, il en va naturellement de même pour la consommation d'énergie.
Les porte-vélos fixés sur l'attache-remorque ou la cinquième porte ont un impact moindre que les modèles sur barres de toit. De plus, tout objet ajouté aux vélos, comme des sacoches, accentue cette hausse de consommation. Il est donc préférable de les retirer avant le transport.
Presque tous les porte-vélos d'attelage portent une plaque signalétique indiquant que vous ne pouvez pas rouler à plus de 130 kilomètres à l'heure avec le porte-vélos à l'arrière.
Quelle prise pour le porte-vélo?
Vous avez le choix entre une fiche à 7 broches et une fiche à 13 broches. La différence réside principalement dans la fonctionnalité et le nombre de connexions électriques :
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Prise à 7 broches : convient pour l'éclairage de base :
- feux arrière
- feux de freinage
- indicateurs de direction
- feu de brouillard
Cette prise ne prend pas en charge les feux de recul, l'alimentation constante (par exemple pour une glacière ou une caravane) ou des fonctions supplémentaires telles que le déverrouillage électrique d'un porte -vélos.
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Prise à 13 broches : convient pour une fonctionnalité étendue :
- tout ce qui est pris en charge par la prise à 7 broches
- feux de recul
- alimentation constante (pour les accessoires)
Une fiche à 13 broches est nécessaire si votre porte-vélos nécessite des feux de recul (obligatoires dans certains pays) ou si vous souhaitez alimenter des accessoires sur votre porte-vélos, tels qu'une lampe supplémentaire ou un chargeur de vélo électrique.
Notez qu'un adaptateur sera peut-être nécessaire si le nombre de broches du connecteur de votre véhicule ne correspond pas au nombre de broches du porte-vélos. Il existe des adaptateurs de 7 vers 13 broches et inversément pour tous les cas de figure.
En résumé, pour les porte-vélos simples, une prise à 7 broches est souvent suffisante, mais pour les modèles plus avancés (par exemple avec des lumières et des fonctions électriques), vous aurez besoin d'une prise à 13 broches.
Votre vélo est-il assuré s'il tombe du porte-vélos?
Le porte-vélos n'est pas toujours automatiquement assuré dans le cadre d'une assurance multirisque. Dans certains cas, il fait partie des accessoires de la voiture, mais la plupart des assureurs excluent explicitement le porte-vélos (parce qu'il n'est pas fixé de manière permanente à la voiture, qu'il est généralement attaché à une barre d'attelage et qu'il peut être facilement enlevé).
Chez KBC, le porte-vélos est automatiquement couvert par l’assurance omnium jusqu’à un montant de 2 000 €, même s’il est placé après la date d’effet de cette assurance.
Il est toutefois possible de l'assurer séparément auprès de certains assureurs. Chez la Bâloise et AG Insurance, c'est possible via une extension de l'assurance casco. Le vélo transporté peut également être co-assuré avec AG Insurance. Cependant, avec cette assurance, le vélo n'est couvert en cas de vol que si la voiture est également volée. Si seul le vélo est volé sur le porte-vélos, il n'y a pas d'intervention.
En cas de vol, le vélo n'est toutefois couvert que si la voiture est également volée. Si seul le vélo est volé dans le porte-vélos, il n'y a pas d'intervention.
En cas de dommages accidentels, AG Insurance rembourse les dommages subis par le vélo jusqu'à 2 000 euros. Si vous avez souscrit une assurance vélo distincte avec les garanties vol et dommages matériels, les dommages causés au vélo sont couverts s'il tombe de la voiture et, normalement, également en cas de vol. Les assureurs exigent que le vélo soit attaché à un point d'ancrage fixe. Mais les conditions générales n'indiquent pas toujours clairement si une voiture constitue un point d'ancrage fixe.
Quelle plaque d'immatriculation pour le porte-vélo en Belgique?
En Belgique, les feux arrière et la plaque d'immatriculation d'un véhicule doivent toujours rester bien visibles. Si le porte-vélos et les vélos les obstruent, il est nécessaire d'ajouter une solution adaptée, comme un support de plaque et de feux sur le porte-vélos.
Vous avez un porte-vélos sur une attache-remorque ? Dans ce cas, le problème est probablement déjà résolu, car la plupart de ces porte-vélos disposent également d'un éclairage et d'un espace pour la plaque d'immatriculation. Que les vélos soient installés sur le porte-vélos ou que celui-ci soit replié sur la barre d'attelage, les feux et la plaque d'immatriculation doivent rester visibles pour les autres usagers. Il est également important de s'assurer qu'aucune sangle ou attache ne pend devant le porte-vélos.
Avec un porte-vélos sur le hayon, la visibilité des feux et de la plaque d'immatriculation peut être compromise. Sans les vélos, ils peuvent rester bien visibles, mais une fois chargés, les vélos peuvent les obstruer, même partiellement, notamment avec leurs roues.
En Europe, les réglementations relatives aux porte-vélos varient d'un pays à l'autre. S'il existe des règles générales, il existe aussi des spécificités locales que vous ne devez pas ignorer. Les informations détaillées ici vous aideront à éviter une amende malheureuse lors d'un contrôle.
A quelle vitesse peut-on rouler avec un porte-vélo en Belgique?
Un porte-vélos n'entraîne pas de limitation de vitesse supplémentaire en Belgique. La vitesse maximale autorisée avec un porte-vélos dépend souvent des recommandations du fabricant et des règles de circulation locales. Dans de nombreux cas, la ligne directrice générale est une vitesse de 130 km/h, ce qui correspond à la limite de vitesse sur les autoroutes dans certains pays européens.
Cependant, il est important de noter que la stabilité du chargement, le poids des vélos et la résistance de l'air peuvent affecter la maniabilité, en particulier à des vitesses plus élevées. Par conséquent, il est souvent conseillé de limiter la vitesse à 90-100 km/h lorsqu'on conduit avec un porte-vélos afin de garantir la sécurité, en particulier sur les autoroutes ou par temps venteux.
Certains pays peuvent imposer des limitations de vitesse spécifiques aux véhicules équipés de porte-vélos, il est donc important de vérifier les règles locales.
Bien monter son porte-vélos, c'est assurer sécurité, stabilité et conformité aux réglementations. En vérifiant les points essentiels comme la fixation, la charge et la visibilité, vous éviterez les imprévus et profiterez sereinement de vos déplacements à vélo. Il est également primordial de vous assurer que le porte-vélos est adapté à votre voiture. Certains fabricants listent les modèles de véhicules compatibles avec leurs porte-vélos.
N’hésitez pas à demander conseil au vendeur ou d’essayer directement le porte-vélos. C’est en forgeant que l’on devient forgeron : installer un porte-vélos ou fixer les vélos peut sembler compliqué au début, mais avec un peu d’expérience, cela devient plus facile.
Vous cherchez un nouveau porte-vélos?
Consultez notre guide d’achat ainsi que les résultats de nos tests pour trouver quel type de porte-vélos convient à votre véhicule et vos besoins.