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A quoi faut-il faire attention lors du montage d'un porte-vélos?

Le montage d’un porte-vélos nécessite une attention particulière pour assurer sécurité, stabilité et conformité aux réglementations. Choix de la prise électrique, charge supportée, serrage, verrouillage et impact sur la consommation sont autant de points essentiels. Transportez vos vélos en toute sérénité grâce aux conseils de nos experts. 

Rédaction:
26 février 2025
montage porte-vélos

Charge de la barre d'attelage du porte-vélos

La charge de la barre d'attelage correspond au poids maximal pouvant s'exercer verticalement sur la boule d'attelage. Ce paramètre est essentiel lors de l'utilisation d'un porte-vélos, car une charge excessive risque d'endommager la barre d'attelage ou le véhicule.

La charge d'appui maximale est indiquée dans le manuel de la voiture, sur la plaque signalétique de la barre d'attelage, ou parfois sur un autocollant apposé sur le montant de la porte ou dans le coffre. Cette charge est généralement comprise entre 32 et 100 kg, en fonction du véhicule et de la barre d'attelage.

Lorsque vous utilisez un porte-vélos, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Le poids du porte-vélos lui-même (généralement 10-20 kg).

  • Le poids des vélos (les vélos électriques peuvent peser de 20 à 30 kg chacun).

  • La charge totale, qui doit rester inférieure au poids maximal de la barre d'attelage.

 

Exemple:

 

Si vous dépassez la charge d'appui, cela peut endommager la barre d'attelage et son châssis, altérer la tenue de route en surchargeant l'essieu arrière et alléger l'essieu avant, rendant la direction moins réactive. Dans les cas extrêmes, la barre d'attelage peut se briser.

Pour un chargement sûr :

  • Vérifiez la charge maximale de la barre d’attelage avant  d'utiliser un porte-vélos sur la boule d’attelage.

  • Répartissez le poids uniformément sur le porte-vélos.

  • Si c’est possible, retirez la batterie des vélos électriques.

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Les meilleurs porte-vélos

37 Mauvaise
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Force de serrage du porte-vélos

La force de serrage d'un porte-vélos fait référence à la force avec laquelle le porte-vélos se fixe à la barre d'attelage. Elle est essentielle pour la sécurité et la stabilité pendant la conduite. Un bon serrage empêche tout mouvement sans endommager la barre. Selon le modèle, cela se fait par une attache rapide à levier ou un système à vis nécessitant une clé dynamométrique.

Pour vérifier si la force de serrage est suffisante, le porte-vélos ne doit pas se desserrer ou basculer lorsqu'il est tiré à la main. Dans le cas d'un porte-vélos à levier, vous sentez une nette résistance lors de la fermeture, ce qui indique que la force de serrage est suffisante. Après le montage, il est conseillé de faire un essai sur une route accidentée pour vérifier que tout reste bien en place.

Si la force de serrage est insuffisante, le porte-vélos peut se desserrer ou commencer à bouger pendant la conduite, ce qui peut être dangereux. En revanche, une force de serrage trop importante peut endommager la barre d'attelage, déformer le cadre du vélo ou casser des pièces du porte-vélos. Il est donc important d'appliquer la bonne force de serrage.

Enfin, il est essentiel de vérifier régulièrement la force de serrage, surtout sur les longs trajets.

Les vélos eux-mêmes doivent être solidement fixés au porte-vélos. Les pinces du cadre s'agrippent au cadre du vélo et doivent être serrées fermement, mais pas trop fort pour éviter d'endommager le cadre. Les roues sont fixées à l'aide de sangles réglables dans les supports de roue. Il est important de s'assurer que les sangles ne sont pas trop lâches et que les vélos restent en position.

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Verrouillage du porte-vélos

Le verrouillage d'un porte-vélos est essentiel pour la sécurité et la protection contre le vol. Les modèles haut de gamme intègrent souvent un système de verrouillage, dont l'efficacité varie selon le type de porte-vélos. 
 
 

 

De nombreux porte-vélos sont équipés d'un cadenas permettant de verrouiller le porte-vélos à la barre d'attelage. Cela permet d'éviter que le porte-vélos ne soit volé lorsqu'il est attaché à la voiture. Ce verrou est généralement intégré dans les mécanismes de fixation du porte-vélos. Ce type d'antivol est souvent activé par un système de clé et garantit que le porte-vélos reste fermement en place. 
 
L'ajout d'un cadenas sur un porte-vélos renforce considérablement la sécurité, bien qu'aucun dispositif ne soit totalement inviolable. Il est donc recommandé de surveiller ses vélos et son porte-vélos, surtout dans les zones à risque. Pour une protection accrue, certains optent pour des accessoires antivol supplémentaires, comme des chaînes ou des câbles. 
 
Vérifiez régulièrement l’état de la serrure pour éviter l’usure et la rouille, surtout en cas d’exposition aux intempéries. Un entretien avec nettoyage et lubrification assure son bon fonctionnement. L’antivol du porte-vélos offre une sécurité supplémentaire et plus de tranquillité d’esprit. 

Enfin, la plupart des porte-vélos sont équipés d'un cadenas qui verrouille les vélos sur le porte-vélos. Cela empêche quiconque de retirer facilement les vélos, même si le porte-vélos n'est pas fixé à la voiture. Ce système de verrouillage se compose généralement d'une serrure à cylindre ou d'un câble en acier, qui verrouille solidement les vélos par le biais des fixations du cadre ou des roues. La plupart des serrures fonctionnent avec une clé et, sur certains modèles, chaque vélo dispose d'une serrure séparée pour plus de sécurité. 

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Système d'inclinaison du porte-vélos

Le système d'inclinaison du porte-vélos est une fonction pratique qui permet d'accéder au coffre de la voiture sans retirer les vélos. Il fonctionne via un mécanisme qui abaisse le porte-vélos, activé par un levier, un bouton ou, sur certains modèles haut de gamme, un moteur électrique contrôlé à distance. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque le porte-vélos est chargé, à condition que les vélos soient bien fixés pour éviter tout glissement. 
 
L’angle d’inclinaison peut varier selon les modèles de portes-vélos et doit être adapté à la voiture. 
 
Le système d'inclinaison présente quelques limites : l'angle d’inclinaison peut être restreint selon le modèle et le véhicule. En outre, le mécanisme peut être soumis à une charge supplémentaire lorsque le porte-vélos est incliné, ce qui peut entraîner une usure ou des problèmes si le système n'est pas correctement entretenu.  Ces porte-vélos sont souvent plus coûteux, surtout avec un système électrique. 
 
La sécurité est également une question importante lors de l'utilisation d'un système de basculement. Assurez-vous que les vélos sont bien fixés sur le porte-vélos. Ceux qui ne sont pas bien fixés peuvent glisser ou même tomber. Veillez également à ce que le porte-vélos ne soit pas surchargé, car cela pourrait endommager le système de basculement. 
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Poids et pliabilité

Le poids du porte-vélos est un aspect important à prendre en compte lors du choix d'un porte-vélos, car ilaffecte la maniabilité, la sécurité pendant la conduite et la charge sur la barre d'attelage de la voiture. Le poids des porte-vélos peut varier considérablement en fonction du type, du matériau et du nombre de vélos qu'ils peuvent transporter. 

Comment choisir un porte-vélos

Un porte-vélos léger est généralement plus facile à manipuler, à monter et à démonter et donc, idéal pour un usage fréquent. Les modèles plus légers sont souvent fabriqués en aluminium ou en d'autres métaux légers, leur poids variant généralement entre 7 et 15 kg, en fonction de ses caractéristiques et de sa capacité. Ces porte-vélos conviennent particulièrement aux petits véhicules et à ceux qui ne transportent pas de lourdes charges.

En revanche, les porte-vélos plus lourds sont souvent plus robustes et peuvent transporter plus de vélos ou convenir à des véhicules plus grands, tels que les SUV ou les camionnettes. Ces porte-vélos sont souvent fabriqués en acier ou dans d'autres matériaux plus robustes, et leur poids peut varier entre 15 et 30 kg ou plus, en fonction de leur conception et du nombre de vélos qu'ils peuvent transporter (généralement 3 à 4 vélos). Cependant, ce poids plus élevé signifie aussi qu'ils peuvent être plus difficiles à manipuler.

Le poids du porte-vélos influe également sur la capacité de la barre d'attelage de la voiture. Celle-ci doit pouvoir supporter à la fois le poids du porte-vélos et celui des vélos qui y sont placés (voir ci-dessus). Il est donc important de connaître le poids maximal que votre barre d'attelage peut supporter et de savoir si ce poids est proportionnel à celui du porte-vélos et des vélos que vous prévoyez d'emporter.

 

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Consommation de carburant

Tous les porte-vélos augmentent plus ou moins la consommation de carburant parce qu'ils affectent l'aérodynamisme du véhicule. Plus le porte-vélos est lourd et volumineux, plus la consommation de carburant sera importante. 

Où placer le porte-vélos si l'on veut consommer moins de carburant?

Les vélos placés sur une galerie de toit prennent beaucoup de vent, ce qui peut entraîner une surconsommation de carburant de l'ordre de 20 à 30 %. Dans le cas des voitures électriques, il en va naturellement de même pour la consommation d'énergie.

 

Les porte-vélos fixés sur l'attache-remorque ou la cinquième porte ont un impact moindre que les modèles sur barres de toit. De plus, tout objet ajouté aux vélos, comme des sacoches, accentue cette hausse de consommation. Il est donc préférable de les retirer avant le transport.

Presque tous les porte-vélos d'attelage portent une plaque signalétique indiquant que vous ne pouvez pas rouler à plus de 130 kilomètres à l'heure avec le porte-vélos à l'arrière.

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Quelle prise pour le porte-vélo?

Vous avez le choix entre une fiche à 7 broches et une fiche à 13 broches. La différence réside principalement dans la fonctionnalité et le nombre de connexions électriques :

  • Prise à 7 broches : convient pour l'éclairage de base :

- feux arrière

- feux de freinage

- indicateurs de direction

- feu de brouillard

Cette prise ne prend pas en charge les feux de recul, l'alimentation constante (par exemple pour une glacière ou une caravane) ou des fonctions supplémentaires telles que le déverrouillage électrique d'un porte -vélos.

  • Prise à 13 broches : convient pour une fonctionnalité étendue :

- tout ce qui est pris en charge par la prise à 7 broches

- feux de recul

- alimentation constante (pour les accessoires)

 

Une fiche à 13 broches est nécessaire si votre porte-vélos nécessite des feux de recul (obligatoires dans certains pays) ou si vous souhaitez alimenter des accessoires sur votre porte-vélos, tels qu'une lampe supplémentaire ou un chargeur de vélo électrique.

Notez qu'un adaptateur sera peut-être nécessaire si le nombre de broches du connecteur de votre véhicule ne correspond pas au nombre de broches du porte-vélos. Il existe des adaptateurs de 7 vers 13 broches et inversément pour tous les cas de figure.

En résumé, pour les porte-vélos simples, une prise à 7 broches est souvent suffisante, mais pour les modèles plus avancés (par exemple avec des lumières et des fonctions électriques), vous aurez besoin d'une prise à 13 broches.

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