Achielle Annette, du “made in Belgium” au prix fort

Un vélo entièrement fabriqué chez nous ? Voilà déjà en soi une bonne raison de l’examiner de plus près. Les vélos Achielle sont assemblés dans une usine d’Egem, en Flandre Occidentale. Nous les avons essayés sur de nombreux kilomètres.
Totalement vintage
Le “vintage” est tendance. On porte un regard empreint de nostalgie sur le design d’il y a quelques décennies, et Achielle s’en inspire largement. L’Annette est un vélo élancé et élégant, au design rétro. Cela jure quelque peu avec son aspect électrique. “C’est un peu comme s’ils avaient construit un vélo ordinaire, pour l’électrifier ensuite”, juge notre expert Steve Mestdagh, qui a essayé l’Annette. Mais le résultat n’est pas forcément négatif. “L’ensemble est plaisant, le moteur ne saute pas vraiment aux yeux et la batterie est tout simplement abritée sous le porte-bagage.”
Tout n’est pas parfait pour autant. Les cordons de soudure sont assez apparents et il y a pas mal de câbles apparents le long du cadre, où ils sont plus vulnérables. Le selle et les poignées en similicuir, qui concourent certes à l’aspect rétro, font assez bon marché. Les garde-boues, le pare-chaîne et la béquille sont solides, et les pneus sont à l’épreuve des chocs.
Excellent moteur
Fort heureusement, les concepteurs de l’Annette ne sont pas attachés à sa seule apparence, mais aussi à l’assistance procurée aux cyclistes. Le Shimano Steps E5000 est un moteur plus que convenable situé dans l’axe du pédalier et qui obtient quatre étoiles sur cinq à notre test. Le changement de vitesses est assuré par le nouveau système Nexus 8. Il fonctionne en souplesse, en sélectionnant chaque fois la vitesse adaptée à l’itinéraire et à la puissance exercée. L’ennui, c’est que, au départ, il faut chaque fois choisir le niveau d’assistance, car la machine ne retient pas celui du précédent parcours. Il faut dès lors systématiquement se demander de quelle assistance on aura besoin. L’écran de contrôle affiche bien et clairement l’information. Les freins à disque arrêtent le vélo à temps et en douceur.
Cher
“Made in Belgium”, on sait que ce n’est sans doute pas synonyme de très bon marché. C’est également vrai pour l’Achielle Annette. Comparé à d’autres vélos équipés du même moteur Shimano, ce modèle est assez cher. Si le Stella Livorno Easy MDS ne coûte que 1 699 € par exemple, beaucoup de modèles se situent entre 2 000 € et 2 200 €. Nettement moins donc que les 2 799 € que coûte normalement l’Annette. Pour ce prix, vous n’obtenez qu’une batterie de 418 Wh, qui vous assurera environ 108 km d’autonomie en usage normal. Pour augmenter votre rayon d’action, vous pouvez prendre la batterie de 504 Wh, mais cela ajoutera encore 195 € à la facture. Comptez aussi l’un ou l’autre supplément parfois payant si vous avez quelque préférence en matière de design, qu’il est possible de configurer sur le site internet.
Bref, vous trouverez un vélo d’une qualité équivalente à celle de l’Annette pour moins cher. Mais ce vélo saura certainement convaincre ceux pour qui le look a aussi son importance. Pour les hommes, il y a l’Alfons, techniquement très comparable et au design tout aussi nostalgique.
Comment se comportent les vélos d’Achielle au regard des autres e-bikes? Voyez leurs différents résultats sur notre comparateur.