Première impression

Cowboy passe la troisième

20 octobre 2020

Le design sobre, la batterie amovible, l'application aux nombreuses fonctions ... de nombreux avantages du Cowboy 2 ont été conservés. De plus, le Cowboy 3 possède quelques améliorations évidentes, mais le prix est du coup un peu moins bien placé.

Cowboy, la start-up bruxelloise aux vélos électriques épurés, envoie une nouvelle progéniture dans le monde. Après le "2" vient inévitablement le "3", nous l'avons suivi.

Conception

"Hé, cool le vélo". Avec un Cowboy, on ne se balade pas en ville sans se faire remarquer. Plus d'une fois, nous avons été approchés pour la conception de ce vélo électrique et cela reste encore un de ses grands atouts. "Epuré" est le mot de code de toute façon, avec des feux avant et arrière intégrés dans le cadre et dans la batterie, des câbles bien rangés et la batterie derrière le tube de selle. Les garde-boue ne sont pas livrés d'origine, mais vous pouvez les acquérir moyennant un supplément (élevé).

L'application est essentielle pour que le design soit le plus épuré possible. Elle allume et éteint le vélo, déverrouille le cadenas électronique, permet de naviguer, détermine le niveau d'assistance du vélo et quelques autres fonctions. L'autonomie disponible de la batterie peut également être vérifiée via les lumières LED intégrées dans le tube supérieur du cadre.

Mais certains détails ont également été négligés. Par exemple, si vous roulez sans garde-boue, le verrou de la batterie n'est pas du tout protégé contre les éclaboussures d'eau et de boue, ce qui peut rapidement causer des problèmes.

Rapide sur la route

Un vélo branché, bien sûr, ne sert pas à grand-chose si vous vous traînez à l'arrière du peloton. Mais tout comme les précédents Cowboy, cette nouvelle version est sur la bonne voie. Ici et là, il y a même quelques ajustements qui rendent votre pratique du cyclisme encore plus agréable. Grâce à son développement légèrement inférieur à celui de son prédécesseur, le Cowboy 3 roule facilement. L'assistance est immédiatement perceptible et le vélo dispose également de la poussée nécessaire pour affronter une côte.

Les nouveaux pneus constituent sans aucun doute également une amélioration. Offrant un meilleur grip que leurs prédécesseurs, ils sont à la fois plus confortables et plus sûrs, notamment par temps humide. La nouvelle transmission par courroie, dont la durée de vie annoncée est de 30 000 km, constitue également une nette amélioration. Le feu arrière qui se met à clignoter quand on freine fortement est aussi un petit plus utile.

Seule la batterie reste une source d'inquiétude. 360 Wh reste bien peu, surtout si vous avez un trajet avec beaucoup d'arrêts et de démarrages, de virages et de côtes devant vous. Le mode tout-terrain, avec lequel vous pouviez rouler à 30 km/h au lieu des 25 km/h exigés par la loi, a également disparu. Un autre inconvénient est le bruit que peut faire le moteur si vous le sollicitez fortement lors, par exemple, d'un démarrage en côte.

Protection en cas de vol, soutien en cas d'accident

Cowboy propose différents types d'abonnements qui offrent une assistance supplémentaire, des mises à jour, des assurances, une fonction "retrouvez mon vélo" et ainsi de suite. Comptez 8 ou 10€ par mois en plus pour ces formules "standard" ou "plus". L'assurance vol est incluse dans les deux formules payantes, mais n'offre toujours pas la protection que nous espérions. Il y a de nombreuses exceptions, par exemple si vous avez laissé votre vélo dans un endroit où d'autres personnes peuvent l'atteindre et que vous ne l'avez pas verrouillé avec le bon cadenas, c'est-à-dire avec la catégorie ART 2 ou supérieure, et s'il n'est pas également fixé à un point fixe (range-vélos, poteau d'éclairage, etc.). Mais un tel antivol de vélo n'est pas livré d'origine. Dommage! De même si vous n'avez pas verrouillé le vélo avec la clé numérique via l'application, vous n'êtes pas assuré, pas plus que les pièces détachées comme les roues ou la batterie.

Ce qui fonctionne plutôt bien, cependant, c'est la détection des collisions. Cela signifie que si vous avez un accident, celui-ci sera détecté par votre smartphone. Un compte à rebours apparaîtra automatiquement à l'écran et si vous ne répondez pas dans la minute, un message sera envoyé aux numéros que vous avez définis comme contacts d'urgence. D'autres détails seraient alors enregistrés par SMS. Au début, nous n'avons pas reçu ce SMS lorsque nous avons testé la fonction, mais Cowboy a pu prouver qu'il avait été envoyé. Bref, une fonction utile, sous réserve de quelques ajustements mineurs.

Un prix moins compétitif

Un atout important des vélos Cowboy a toujours été le prix. La version précédente coûtait moins de 2 000 euros et était beaucoup moins chère que la concurrence. Ce prix est maintenant un peu plus élevé, à 2 290 €. Mais pour ce prix, certaines pièces ont été remplacées par des alternatives plus qualitatives. Quoi qu'il en soit, le prix reste assez compétitif pour un produit très élégant.

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