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Annulation d'une réservation

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Camping Capfun

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Plainte

Y. L.

A l'encontre de: Camping Capfun

28-05-2020

Bonjour, En date du 10/11/2019, j’ai réservé mes vacances via la société Capfun pour la période comprise entre le 28/06/2020 et le 12/07/2020. A cette occasion, j’ai versé un acompte de 263,56 euros.Le 12/11/2019, je reçois mon contrat de réservation que je ne dois ni signer, ni valider.Suite à la crise sanitaire actuelle et après mûre réflexion, mon épouse et moi-même décidons qu’il serait préférable de ne pas partir en vacances, d’autant plus que les dates prévues pour notre séjour sont situées en tout début de saison.Le 15/05/2020, j’adresse un mail au camping pour connaitre les démarches à suivre pour annuler notre réservation et pour savoir s’il est possible d’obtenir un bon à valoir pour l’année suivante.Le 18/05/2020, j’obtiens la « réponse » suivante : « On attends les décisions du gouvernement qui seront fin mai, nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous en saurons plus ».N’étant pas satisfait de la réponse, je réitère ma question le 23/05/2020 en expliquant que même si nos gouvernements respectifs optent pour la réouverture des frontières, le contexte général n’est pas propice aux vacances telles que nous le concevons et obtiens deux jours plus tard, soit le 25/05/2020, cette réponse : « Bonjour Monsieur, nous attendons les décisions gouvernementales de cette semaine, nous manquerons pas de revenir vers vous dès qu’on aura des nouvelles.En ce qui concerne l’annulation et pour obtenir un avoir il nous faudrait un certificat médical ou une annulation de vacances de l’employeur pour obtenir un avoir de 18 mois. »Etonné par cette réponse, je consulte les conditions générales de ventes annexées au contrat que je n’ai ni signé, ni accepté et constate que le dernier paragraphe du point consacré à l’annulation du séjour précise que « En cas d’annulation de séjour avant l’arrivée, d’interruption de séjour ou d’arrivée reportée et qu’elle qu’en soit la cause, maladie, accident ou évènement imprévu, le locataire sera tenu au paiement du solde de la réservation et aucun remboursement ne sera accordé. »Par ailleurs, un peu plus loin sur ce même document, il est stipulé que « conformément à l’article L221-28 du code de la consommation, vous ne disposez pas d’un droit de rétractation ».J’estime que ce « contrat » n’a aucune valeur dans la mesure où, par définition, un contrat est un accord bilatéral conclu entre deux parties précisant explicitement les engagements desdites parties. Or, dans la situation présente, Capfun nous a fait parvenir, deux jours après le paiement de l’acompte, un document dans lequel il fixe unilatéralement les termes du supposé contrat.L’acompte versé ne peut, selon moi, pas être considéré comme une acception des conditions générales de vente dans la mesure où celles-ci ne nous ont été communiquées que deux jours plus tard !!!Conscient que le secteur du tourisme a été fortement impacté par la crise du COVID-19, nous pourrions concevoir que l’acompte versé soit perdu mais estimons que l’exigibilité du solde s’apparenterait ni plus, ni moins à de l’extorsion.Nous souhaitons dès lors que notre annulation soit acceptée sans qu’aucun versement supplémentaire à l’acompte déjà versé ne nous soit réclamé !


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