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Contestation relatif au paiement d'une prestation

Résolue Publique

Dubois Debruyne loodgieterij/plomberie

Introduire une plainte

Plainte

J. L.

A l'encontre de: Dubois Debruyne loodgieterij/plomberie

29-09-2021

La société Nico service a demandé un montant de 653.40 euros TVAC pourdéboucher en évier de cuisine au rez-de-chaussée, un lundi, en pleinejournée… de plus ce travail a pris royalement 15 minutes au technicien …Devant mon étonnement sur le prix, j’ai tout de suite contacté par gsm monmari, qui travaillait ce lundi. Je précise que je souffre d’un handicap physique,et avais avec moi mon bébé d’un an. Je me sentais donc assez vulnérabledevant la situation, seule à la maison avec un étranger. Mon mari a appelé lenuméro de téléphone de contact repris sur le site internet, et a eu quelqu’unqui n’a rien voulu entendre, qui s’est retranché derrière des « ce sont les prixde la société », disant « que le technicien allait passer la journée là s’il lefallait, mais ne quitterait pas le domicile sans paiement ». Mais qui a aussi ditque « le technicien avait dû annoncer les prix avant l’intervention ». Chosequi n’a absolument pas été respecté. Devant la situation conflictuelle, mon mari n’étant pas à la maison, j’ai commencé à avoir très peur que ce technicien,qui devenait très pressant, ne parte pas ! J’ai alors, sur les conseils de monmari, parlé d’appeler la police. Mais le technicien a menacé que « la policeallait me faire payer le déplacement », que « de toute façon j’étais dans montords et que la police allait dire que je devais payer ». Il a profité de mavulnérabilité, seule avec un handicap et un enfant en bas âge qui réclamaitmon attention. Enfin, j’ai finalement demandé à effectuer le paiementultérieurement par compte sur base de la facture. Là encore, le technicien arefusé. Précisant qu’il ne quitterait pas mon domicile sans paiement … qu’ilavait d’autres choses à faire … que je lui faisais perdre son temps … J’aidonc cédé sous la pression et la contrainte de cet homme qui ne voulait pasquitter mon domicile. Et j’ai même eu finalement peur à l’idée d’appeler lapolice ! Voici pour le déroulé des événements. Maintenant, à tête reposée,sans pression extérieure, avec l’aide de mon mari, j’ai analyser la situation.J’ai aujourd’hui contacté le SPF économie et test achat. Et de son côté, mabanque propose d’introduire une plainte pour récupérer le montant versé. Jesuis donc, sur leur demande allée voir la police ce mardi pour déposerplainte. J’ai ainsi appris par les services de police que j’avais le droit dedemander à payer sur facture plutôt qu’en perception immédiate. Et mêmeque j’aurais dû les appeler car le technicien n’avait pas le droit de refuser dequitter mon domicile. La policière m’a aidée à lire les conditions généralesreprises au dos du document. Et de fait, les conditions générales n’ontabsolument pas été respectées. Ce qui est incroyable, c’est que le technicienest parti avec mon bon d’intervention/devis ! Je me demande toujourscomment cela a pu être possible ! Heureusement, il m’a laissé desexemplaires vierges à la place (d’où ma confusion je crois). Attention, ledocument « intervention/devis » qui d’après le technicien sert de facture,n’avait pas été rempli dans sa totalité. Aucune mention de mes coordonnées,et j’insiste sur le fait que je ne l’ai pas signé, ni avant ni après l’intervention.D’après les conditions générales paragraphe 2, « le technicien doit présenterle bon, sa signature faisant foie entre les parties » (donc comme expliqué parvos services au téléphone lors de l’appel de mon mari). Toujours dans lemême paragraphe : « En signant le bon, le client reconnait avoir reçu toutesles informations nécessaires relatives aux prestations qui seront effectuéespar la société le client prend connaissance des prix indiqués et marque sonaccord quant à ce. Le client ne peut, ni a priori ni a posteriori contester lesprestations effectuées et les prix y afférents. ». Ici cette clause n’estclairement absolument pas recevable, puisque je n’ai ABSOLUMENT rienreçu, ni signé, ni été avertie des prix AVANT l’intervention. Encore une fois,j’insiste, les prix, ainsi que le document d’intervention/devis ne m’ont étécommuniqués qu’une fois la prestation terminée. Si j’avais été avertie, jamaisje n’aurais accepté une telle somme bien entendu. J’ai fait une demande decopie de ce document qui m’a été subtilisé, ce lundi soir via le formulaire decontact du site … sans réponse. De plus il est bien fait mention en bas sur ledocument d’intervention/devis que « la facture acquittée est envoyée par email ou courrier endéans les 7 jours ouvrables a dater de la clôtured’intervention ». J’attends donc … De plus, sur ce site internet : www.nicoservices.be, l’on ne trouve nulle mention du deuxième nom de la société,présent uniquement sur le document d’intervention/devis vierge laissé à mondomicile, à savoir : Otechnique BV. Le site internet de Nico services nementionne aucun numéro de BCE. Ni même le vrai nom de la société. Le mailde contact n’est lui non plus pas repris sur le site internet. Ni même l’adresse de la société.Le consommateur n’a également aucun moyen de vérifier les prix, ni les conditions générales, ni même de trouver le numéro de BCE. Le SPF économie lui-même a fait la recherche avec moi sans succès au nom de nico services sur base de votre site. Si le technicien n’avait pas oublié ses feuilles vierges chez moi, jamais je n’aurais trouvé de BCE, adresse, e-mail ou conditions générales. Des pratiques totalement incroyables !De plus, si vraiment je vais plus loin, la BCE renseigne : « O’TECHNIQUEDénomination en néerlandais, depuis le 1 mars 2021 ». Or, j’ai trouvé une plainte datant du 25/09/2020 contre Nico services sur le site de test achat. Pourquoi changer de nom de société légalement, tout en gardant la vitrine « nico service » pour le client ? En outre, les liens du site vers Facebook, et autres réseaux au bas du site ne donnent absolument rien. Aucune présence au nom des deux sociétés. Aucune possibilité non plus de cliquer sur les avis de clients satisfaits.Nous demandons à payer au prix du marché, soit 125€htva.


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