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Différend avec garagiste

Résolue Publique

Garage Godeau

Introduire une plainte

Plainte

M. L.

A l'encontre de: Garage Godeau

12-12-2019

Monsieur Godeau,Après de nombreux appels, quelques mails et passages à votre garage en vain depuis juillet, je me vois dans l'obligation d'introduire une plainte à votre encontre.Suite au programme de révision pour changer la courroie de distribution sur ma Twingo, je vous demande un devis et un temps d’immobilisation de la voiture. Vous jugez bon de changer aussi le joint de culasse et de faire rectifier celle-ci.Devis rendu, puis accepté mais sans facture ! L’immobilisation est prévue pour 3 à 4 jours. Je vous confie le véhicule le jeudi 6 juin 2019.Au bout d’une semaine, je n'ai toujours pas récupéré ma voiture. Trois semaines passent, malgré de nombreux appels et SMS sans que le travail ne soit achevé. Je me retrouve donc très pénalisée pour me rendre au travail car mes horaires non constants ne me permettent pas de prendre les transports en commun.Lors de la restitution du véhicule (le mardi 25 juin 2019 !), des travaux supplémentaires au devis initial sont réclamés, sans m'en avoir informé en amont. Je paie, mais n’approuve pas l’écart avec le devis initial.Quelques dizaines de kms plus tard, je tombe en panne sur un parking, la voiture ne démarre plus.Je vous appelle. Vous intervenez, mais il faut ramener l’auto au garage. Je paie donc une dépanneuse pour cela.Vous essayez de résoudre la panne. D'après vos dires, vous changez plusieurs pièces, dont le démarreur, et vous me dites que vous n’arrivez pas à solutionner le problème, que cela ne provient pas de votre travail préalable. Par dépit, après démontage, vous laissez certaines pièces dans le coffre, des vis de fixation dans les rainures du capot moteur et vous me proposez de contacter un agent Renault car vous ne voyez pas d’où vient cette panne. Vraiment consternant pour un professionnel.Affolée, car toujours sans véhicule, j'essaie de prendre rendez-vous au plus vite chez un agent Renault à proximité, mais le créneau libre le plus proche est fin juillet….Afin de pallier à cela, je décide de faire rapatrier la voiture chez l’agent Renault qui l’entretenait auparavant en France.Après en avoir informé l’agent Renault, celui-ci prend en charge l’auto mi-juillet pour expertise. Il découvre avec grand étonnement l’état dans lequel celle-ci arrive. Filtre à air dans le coffre, vis démontées et dans les rainures moteur etc, etc. Il fait donc diverses photos (que je tiens à votre disposition) afin de me tenir informée des problèmes rencontrés.L’expertise met en avant le très mauvais travail que vous avez réalisé. En effet, la courroie de distribution n’a pas été changée dans les règles de l’art. Vis mal serrées, courroie mal tendue et bien d’autres problèmes encore que le garage Renault a pris en photos. De ce fait, les clavettes du pignon d’entraînement du vilebrequin ont cassé et donc, le moteur ne pouvait plus démarré car pas entraîné.Heureusement, il n’y a pas de casse dans le moteur.Le concessionnaire Renault a dû refaire une prestation qui a coûté 1543,27 euros toutes taxes pour remettre en service le véhicule. Ceci est une copie du courrier recommandé avec accusé de réception que vous avez reçu cet été. Vous m'avez dit oralement lors de mon dernier passage à votre garage (le 5 décembre 2019) que vous n'aviez en effet pas pris cette affaire au sérieux. Malheureusement pour vous, comme je vous l'ai dit, je ne suis plus disposée à faire d'efforts car j'ai utilisée bien assez d'énergie pour régler cette affaire à l'amiable depuis le mois de juillet.Ainsi, je vous demande le remboursement de la facture que j'ai eu à payer au Garage Lambert (1543.27€, dont vous avez reçu copie), le remboursement des réparations absolument non professionnelles que j'ai payé chez vous (791.51€, réparations que vous m'avez demandé de payer en liquide, je fournirais à ce propos à Test-Achats vos SMS envoyés le prouvant) ainsi que des dommages et intérêts pour les contraintes auxquelles j'ai dû faire face avec mes horaires non-constants au travail sans avoir de voiture.Si même cette plainte via Test-Achats ne vous fait pas réagir, j'introduirai un dossier auprès de l'Administration fiscale (FISC), pour dénoncer vos pratiques de travail au noir.Bien à vous,Marion Lefèvre


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