Bonjour, cela fait déjà des mois que je sollicite l’intervention de la société Enersol (de Battice) pour remédier au problème concernant un dysfonctionnement d’une batterie de stockage LG 10KW(enregistrement des données erronées). Il se trouve que l’installation de cette batterie a été faite fin 2017 et que cette dernière n’a jamais réellement bien fonctionné. C’est ainsi qu’aussitôt le problème perçu je leur en ai fait part mais ils daignent intervenir et régler le problème malgré de multiples sollicitations. C’est donc ainsi que je vous fait part des différents mails échangés afin de visionner la situation actuelle (c’est à dire au point mort)Voici un e-mail de ma part (par exemple parmi d’autres sollicitations) datant du 18 septembre 2019 : « Bonjour Messieurs,Ça fait maintenant une semaine que je vous ai prévenu du dis fonctionnement du home manager et jusqu’à aujourd’hui il n’a toujours rien de résolu. J’espère de ne pas retrouver la même situation de l’année dernière, 4 mois pour être dépanné. Cette installation n’a jamais fonctionné normalement, Wifi out, Onduleur out, home manager out, manque encore la batterie.Merci de bien vouloir remédier le plus vite possible au problèmes. »« Pour commencer, je prends votre exemple du 18/10/2019.Supposons que la batterie ait travaillé correctement votre Home manager additionne seulement les valeurs 2,61 et 6,85 qui s’avère donc être un relevé erroné. Dés lors selon moi tout le relevé du mois octobre n’est plus juste et le relevé annuel par conséquent ne l’est plus non plus. C’est ainsi que je vous demande de remédier à ce problème car il me semble être en droit, après avoir payé 10900€, d’avoir une installation et une application qui fonctionnent correctement (quotidiennement je me vois dans l’obligation de relancer mon installation manuellement, je ne trouve pas cela normal !) Enfin, il n’est pas normal que je doive acheter une installation supplémentaire (à mes frais je présume) afin que votre installation de base fonctionne correctement. Et pour finir, concernant l'onduleur, je la redémarre déjà tous les 2 jours manuellement. NB : L’installation est toujours sous garantie. »Lettre du 27 octobre qui leur a été envoyée :Je souhaiterai vous faire part du dysfonctionnement (fausse indication du home manager). Ci-joint quelques exemples : le 18/10/2019, 6,85 charge batterie, décharge 2,61, le 23/10/19 7,20 charge et 2,75 décharge, le 24/10/19 7,15 charge et 8,30 décharge, 25/10 7,13 charge et 0,26 décharge, le 26/10 0,66 charge et 6,93 décharge.Le même jour, pas de charge entre 10h et 13h, envoi direct vers le réseau.Suite à ces informations erronées qui ont été démontrées ci-dessus, les relevés mensuels et annuels de M. ne correspondent plus à la réalité. Il doit également, plusieurs fois par semaine, redémarrer manuellement l’onduleur pour que le home Manager reconnaisse l’installation.M. va de surcroît, bientôt recevoir un compteur double flux. Il serait donc préférable que l’installation soit tout à fait fonctionnelle.De part les nombreuses sollicitations qui ont été réalisées par Monsieur et ce, par mail, il serait temps que la situation soit régularisée au plus vite.Pourriez-vous confirmer la bonne réception de la présente, et ce, dans les plus brefs délais.Ci-joint leur réponse du 30 octobreJ’ai contrôlé les informations et le système fonctionne correctement mais il s’agit uniquement d’un problème de visualisation sur la plateforme d’SMA.La batterie charge et décharge correctement mais les mesures renvoyées à la plateforme SMA sont erronées mais uniquement certains jours (et peu fréquent). Etant donné qu’il n’y a plus d’écran sur les onduleurs, la seule vue du bon fonctionnement de la batterie est la plateforme internet, il est donc important d’avoir une vue critique sur les données.Si on observe la journée du 12/10, le portal SMA indique que 6,85 kWh (pas d’orange sur le graphique) ont été chargés dans la batterie mais que uniquement 2,61 kWh ont été déchargé. Pour moi, il s’agit uniquement d’un problème de visualisation.Vous avez déjà eu un problème de visualisation par le passé. La quantité d’électricité chargée dans la batterie n’était plus visible et en contactant le support SMA, le problème avait été solutionné.Si on observe la journée du 21/10, la batterie est totalement fonctionnelle. 4,52 kWh ont été chargé dans la batterie et 3,64 kWh ont été déchargé. On mesure 80% de rendement entre l’électricité chargée et déchargée ce qui est normal.Une solution est d’installer un compteur supplémentaire SMAPPEE sur l’installation afin de confirmer les valeurs de chargement et de déchargement de la batterie et de les confronter aux valeurs mesurées par le Portal SMA.Depuis hier 11h, votre batterie ne semble plus communiquer avec le Portal SMA.Je vous ai envoyé en pièce jointe une procédure pour couper l’onduleur Sunny Island et la batterie afin de redémarrer le système.Une fois l’onduleur relancer, pouvez-vous revenir vers moi afin de savoir si le problème est toujours Ci dessous ma lettre du 03 novembre qui leur a été envoyée.Comme nous pouvons le voir sur les captures d'écrans que vous trouverez en fichiers joints, sur la première capture d'écran prise à 13h11, la batterie est chargée à 38%. Par contre, sur la deuxième capture d'écran prise à 14h07, nous pouvons constater que le home manager n’a pas pris les valeurs en compte ! Batterie charge 0 Watt et décharge 0 Watt.Comme démontré par les captures d'écrans, les relevés journaliers et hebdomadaires sont de nouveaux faussés. Voir également les 2 et 1 novembre 2019 : 0 charge et 0 décharge.Il est à rappeler que la batterie est toujours sous garantie et qu'il est de votre responsabilité en cas de vice de placement de prendre en charge la réparation ou l'installation de divers accessoires permettant le bon fonctionnement de celle-ci. Pour conclure je souhaiterai que l’installation soit enfin réparée.