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expertise technique - recommandations

Closed Publique

Plainte

J. T.

A l'encontre de: VIPEQ

26-09-2023

Concerne: société VIPEQ : fabricant / fournisseur de crépis en liège projeté SP - 31192 TAJONAR. Navarra. T +34 948 85 22 95www.vipeq.eu - informacion@vipeqhispania.com - info@vipeq.esFournisseur de l’entrepreneur: Kénovel B-1300 Wavre TVA : BE0838.330.913 Gérant : M. Pierre KhaneChantier : application d’un crépis sur les 4 façades (+/- 250 m²) de notre maison unifamiliale Etant donné que :1. Nous avons passé commande à la société Kénovel en juillet 2022 pour l’application d’un crépis de liège projeté en provenance du fabricant espagnol Decoproyec Corcho Proyectado Decoproyec - Fábrica de Corcho proyectado2. Le chantier était prévu commencer début septembre et se terminer avant la fin du même mois. 3. Suite aux différents problèmes et manquements (technique, gestion, organisation….), le chantier a été reporté par Kénovel de mois en mois en invoquant des raisons peu claires.4. Kénovel est finalement apparu sur le chantier début septembre 2023 avec le produit d’un autre fabricant espagnol d’aspect final différent (granulométrie) : VIPEQ – sans nous en avoir informé et donc sans nous donner la possibilité de confirmer la teinte ni le choix précis du matériel (plusieurs options concernant la granulométrie du produit) 5. Le site web de la société Vipeq ne nous a pas permis de télécharger les spécifications techniques ainsi que les prescriptions pour l’application du produit. (Cela est pourtant bien le cas pour le fournisseur DECOPROYEC initiallement choisi). Cette politique ne nous apparait donc pas alignée avec une éthique professionnelle de qualité qui entend le partage des informations essentielles concernant les produits mis en oeuvre avec toutes parties concernées : entrepreneur, clients final (dans notre cas le clients final = maitre d’œuvre et maitre de l’ouvrage).6. Vipeq apparait ainsi comme une société désirant retenir / réserver de l’information essentielle qui est pourtant du plus haut intéreêt pour chacune des parties.7. Au vu de la situation compliquée, et sous réserve de réception des informations techniques concernant le produit de Vipeq, nous avons été contraints de laisser Kénovel procéder avec le produit méconnu de Vipeq sans avoir pu le valider.8. Le lundi 18 septembre, Kénovel a désiré appliquer la dernière couche de couleur grise sur la partie basse des façades malgré le risque d’averse clairement prévu par l’IRM depuis plusieurs jours et dont l’occurrence a été clairement confirmée par le radar de pluie plusieurs heures avant l’averse fatale.9. L’averse intense qui a eu lieu vers 18h a fortement abimé le produit qui venait d’être appliqué au point d’être complètement délavé à certains endroits (le temps de séchage est normalement de 24h).10. D’autres défauts d’exécution sont également observés.11. Le manque total d’expérience préalable de Kénovel avec les produits de Vipeq et le peu d’expérience avec d’autres fabricants ne permettent pas à Kénovel de pouvoir prétendre à examiner de manière précise l’étendue des dégâts et déterminer le mode réparation approprié pour chaque zone afin de garantir la bonne tenue du produit dans le temps.12. Les contacts entretenus jusqu’à présent avec VIPEQ ne nous ont pas permis d’obtenir satisfaction.13. Au vu de tous les problèmes et manquements rencontrés dans le chef de Kénovel, en particulier la communication très peu fiable et transparente, la confiance dans cette société et le travail exécuté s’est fortement dégradée. Par conséquent, nous solicitons à VIPEQ:1. D’organiser une visite du chantier par un expert pour recommander précisément la procédure de réparation des dommages causés par la pluie pour chaque zone concernée ainsi que pour les autres défauts observés. 2. De donner libre accès sur leur site web à toutes les informations techniques et prescriptions de mise en œuvre.Nous remercions d’avance la société VIPEQ pour la suite réservée. Ir. J.T.PS : une plainte a été déposée au nom de Kénovel au sujet du même chantier en date du 25 septembre

Messages (3)

VIPEQ

A l'encontre de: J. T.

27-09-2023

Bonjour M Tondeur,Un premier lieu, nous (VIPEQ) souhaitons clarifier que nous vendons des produits, nous ne faisons pas des applications sur place.Nous sommes toujours transparents avec nos clients, et nous partageons toutes les informations importantes et nécessaires avec eux. Nos clients sont des professionnels qui connaissent et ont accès à la documentation de nos produits, leurs fiches techniques et leurs manuels d'application. Nous sommes en contact direct avec nos clients, nous ne travaillons ni ne vendons pas nos produits aux particuliers.Comme vous l'avez très bien indiqué, et nous avons essayé de vous expliquer par différentes voies (des appels téléphoniques, et des emails), dans ce cas, notre client est KÉNOVEL. Donc, c'est avec eux avec qui nous avons partagé toutes nos informations techniques.Par rapport aux images que vous avez partagé, notre produit a besoin d'un temps de séchage déterminé de minimum 24h. Si ce temps n'est pas respecté, soit par une décision personnelle, soit en raison des conditions météorologiques défavorables, le résultat peut etre pas le désiré.   Nous avons seulement vendu le matériel, ça c'est une problématique liée à l'application (que nous ne faisons pas).Cependant, notre client (KÉNOVEL) nous a informé immédiatement après de cette situation d'orage. Nous, VIPEQ, en toute bonne foi, et sans que ce soit notre obligation, leurs avons donné des conseils et recommandations pour pouvoir résoudre ce problème de la meilleure manière possible.Bien cordialement.

J. T.

A l'encontre de: VIPEQ

27-09-2023

Mesdames, Messieurs,Nous vous remercions pour votre message, néanmoins nous tenons à vous confirmer notre total désaccord avec votre point de vue et tentons ici plus bas de l’expliciter davantage.C’est normalement le maitre de l’ouvrage avec le maitre d’œuvre (dans notre cas, c’est nous qui jouons ces 2 rôles) qui sélectionnent les matériaux à mettre en œuvre et les fournisseurs.Ici, l’entrepreneur a décidé unilatéralement de changer de fournisseur.Le fait que Vipeq envoie seulement les informations nécessaires à la mise en œuvre des matériaux à l’entrepreneur (Kenovel) :1. Positionne l’entrepreneur dans un conflit d’intérêt. (et de plus, Kenovel ne nous a pas transmis vos informations)2. Nous rend incapable de vérifier la bonne exécution des travaux selon vos prescriptions et par conséquent de réceptionner ces travaux.Il est donc indispensable que toutes les parties soient au même niveau d’information – c’est l’intérêt de tous.Mettre à disposition vos spécifications techniques comme le font tous les fournisseurs que nous connaissons - également vos concurrents - ne peut que renforcer votre notoriété et la confiance que vous pourrez inspirez. De la transparence nait la confiance. Vipeq est évident libre d’avoir un point de vue différent, mais nous n’y adhérons pas et considérons votre position contraire à une éthique professionnelle responsable. Notre avis est donné sur base de 40 ans d’expérience dans le domaine de la construction en qualité d’ingénieur. Saludos cordiales,Ir. J.T.

J. T.

A l'encontre de: VIPEQ

09-10-2023

Mesdames, Messieurs,Bonjour,Vous nous confirmez à postériori dans votre message sur cette plainte que le temps de séchage de votre produit est de 24h – notre entrepreneur (Kenovel) nous avait communiqué 12h.Nous avons observé que Kenovel a projeté systématiquement la première couche sur une façade jusque dans l’après-midi et recommençait à projeter la seconde couche le lendemain matin. Les 24h de séchage n’ont donc certainement pas été souvent respectées …..Il est évidemment dommage que nous n’ayons pas reçu cette info importante plus tôt de votre part ….. !!!!Comme vous le dites : "Si ce temps (24h de séchage) n'est pas respecté, ……………. le résultat peut ne pas être celui qui a été désiré".Concernant vos recommandations pour la réparation des dommages causés par la pluie, nous n’avons aucune nouvelle de la part de Kenovel, ce qui semble confirmer l’intention de Kenovel de s’enliser dans le conflit d’intérêt.Dans ces conditions, nous avons des craintes concernant le résultat final et la tenue dans le temps du produit et nous n’avons pas les éléments suffisants pour pouvoir :1. procéder normalement à la réception des travaux.2. clôturer la présente plainte.Nous regrettons très sincèrement cette situation,Salutations distinguées,Ir. JT


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