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Garantie légale de 2 ans non respectée - Pearle Opticiens Liège Médiacité

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Pearle opticiens

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Plainte

A. C.

A l'encontre de: Pearle opticiens

18-08-2016

J’ai acheté, le 27.05.2015, une paire de lunettes de marque Ray-Ban, modèle rb5144, montée avec des verres correcteurs pour une valeur de 513 €, au magasin Pearle Opticiens Liège Médiacité. N° de facture 41975 / 421. J’ai également souscris à une assurance tous risques (41976 / 421) qui s’est terminée le 27.06.2016.Au matin du 16.08.2016, en retirant mes lunettes, celles-ci se sont tout bonnement cassées en deux ! Juste en les retirant de mon nez. Je sais que de prime abord, c’est assez peu probable, pourtant, aucun choc, ni aucune torsion n’est responsable de ce bris. Elles se sont juste cassées comme ça. La cassure est bien nette et située au niveau du nez.Je suis essentiellement un porteur de lentilles de contact. Je ne porte mes lunettes que le matin au lever, et en soirée, après avoir retiré mes lentilles, soit approximativement 4h par jour. Je ne porte jamais ces lunettes lors d’activités sportives et il est peu probable qu’il s’agisse d’une cassure dite de fatigue. Pour que ces lunettes se brisent ainsi subitement, il s’agit clairement d’un défaut de fabrication ou de matériaux, pas forcément de la série, mais bien de ma paire de lunettes.Je me suis donc rendu au magasin Pearle Opticiens Liège Médiacité où je les avais achetées afin de voir ce qu’il était possible de faire. J’ai d’abord été reçu par la collègue de monsieur El Ghazy. Celle-ci m’a signalé que mon assurance était terminée et qu’il était donc impossible de faire quoi que ce soit. Je lui rappelle mes droits de consommateur et lui signale que les lunettes sont garanties 2 ans. Elle me répond alors qu’il faut voir ça avec M. El Ghazy, le gérant du magasin je suppose. Ce dernier s’est montré assez discourtois : aucun bonjour, un ton agressif, et directement une question :- « Vous êtes assurez ? ». - Ce à quoi je lui réponds que mon assurance s’est malheureusement terminée le 27.06.- Alors on ne sait rien faire monsieur.Je lui réexplique mon cas, que les lunettes se sont brisées brusquement alors que je les retirais de mon nez et qu’il doit s’agir d’un vice de fabrication, et que donc, la garantie de 2 ans est valable. C’est alors que M. El Ghazy m’a pris gentiment pour un imbécile :- « Vous voyez ces lunettes (en montrant les rayonnages) ?»- « Euh… oui »- « Ces lunettes sont là depuis des mois, il n’y en a aucune de cassées »- « Oui, soit… Mais pour mes lunettes donc ? »- « On ne les reprends pas. Personnes ne vous les reprendra. Vous êtes client ici ? »- « Oui, bien sûr, sinon je ne viendrais pas ! »- « Personne ne vous les reprendra »Voyant clairement que je me trouve ici dans une impasse, je reprends mes lunettes brisées (que M. El Ghazy n’a même pas daigné observer) et quitte le magasin en souhaitant une bonne journée.A/ En tant que client, je n’ai absolument pas été traité correctement.M. El Ghazy gagnerait sûrement en étant plus courtois et poli.B/ Il n’est pas normal qu’aucune solution ni aucun geste commercial ne m’ait été présenté, ne serait-ce que la commande d’une nouvelle monture Ray-Ban rb5144, les verres étant toujours valables.C/ Nonobstant le point B/, les lunettes sont toujours sous la garantie de 2 ans qui couvre les défauts de fabrication ou de matériaux. Je pense que des lunettes qui se brisent parce qu’on les enlève du nez rentrent parfaitement dans cette catégorie : il devait y avoir une faiblesse dans la monture au niveau du nez. Or, pour M. El Ghazy, une cassure au niveau du nez ne peut en aucun cas être un défaut de fabrication.


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