Bonjour,
Brett De Jonghe directeur de VdBK Maline s'occupe de nôtre dossier. Mais en raison de sa gestion défaillante, de négligences répétées et d'un manque de professionnalisme notre confiance en lui est complétement brisé.
Nous voulons qu'un autres collaborateur de la franchise reprennes la finalisation de notre commande.
Situation actuelle : Cuisine partiellement installée sans électroménagers et avec un mauvais meuble pour la hotte, suite à des erreurs non corrigées malgré des solutions proposé mais pas exécuter.
Chronologie des dysfonctionnements :
Mars 2025 :
Brett réalise l'offre (réf. 240537) en promettant de tenir compte de nos installations d'eau existantes. Attitude commerciale très proactive jusqu'à la signature du contrat le 25 mars. Changement d'attitude immédiat après signature : devient évasif et reporte systématiquement nos questions.
Juin 2025 :
Après 2 mois sans suivi, Brett demande le paiement du 2e acompte (réf. 240130). RDV du 17 juin pour réviser les modifications demandées. Il prétexte une migration logicielle pour ne pas mettre à jour les plans et nous remet un plan d'installation non corrigé. Insiste sur la précision requise pour l'électricité mais ne mentionne jamais la tuyauterie. Nous finalisons nos choix (plan de travail/crédence) le 19 juin par mail.
Juillet-Août 2025 :
Deux semaines de silence total. Contacts hebdomadaires nécessaires pour obtenir des nouvelles. Le 7 aout, sa collègue nous informe qu'une livraison est prévue le 5 septembre - information que Brett nous cache jusqu'au 22 août, accompagnée du bon de commande final et de la dernière facture. De plus il nous informe que l'installation aura lieu le 8 et le 9 septembre.
25 août 2025 :
Découverte d'erreurs majeures dans le bon de commande : lavabo et lave-vaisselle intervertis par rapport à nos canalisations existantes, contrairement aux engagements initiaux. Brett rejette initialement sa responsabilité et nous dit de respecter le plan technique actuel, par téléphone. Nous lui envoyons un mail avec les détails et des propositions de rectification en demandant les corrections du bon de commande et du plan technique. Il reconnaît alors par mail son erreur le lendemain en prétextant une erreur de saisie lorsqu'il a redessiné notre cuisine dans le nouveau logiciel en joignant un plan technique corrigé. On demande la correction du bon de commande aussi. Il répond ne pas savoir ce qu'il y a à corriger dans le bon de commande et qu'il est actuellement en congé. Nous sommes à ce moment-là à 7 jours ouvrables de notre livraison. Nous remarquons alors deux choses :
1. Brett a finalisé notre dossier le vendredi précédant ses vacances et 2 semaines avant la phase finale du dossier sans vérifier les adaptations demandées, démontrant une dépriorisation totale pour notre projet.
2. L'erreur existait déjà dans l'offre initiale de mars (réf. 240537), révélant un mensonge probable de sa part.
Septembre 2025 :
La confiance est brisée et l'inquiétude et l'urgence continuent de croître. Nous envoyons un mail le 1er septembre invoquant notre droit de suspension de paiement dû au principe de l'exception d'inexécution, consacré par l'article 5.239 du Code civil. Nous l'informons que nous lui avons payé 80% de la facture d'acompte finale en attendant qu'il se réengage à nous offrir des garanties supplémentaires que nous lui citons dans le mail.
Le 4 septembre, il nous appelle et nous envoie un mail avec les informations suivantes :
* Que les garanties demandées sont déjà les conditions générales de vente que nous avons signées (Je ne les ai pas retrouvées après vérifications nécessaires). Il ne se réengage pas à fournir ces garantie.
* Qu'il s'est trompé sur la date de livraison. Que la cuisine est livrée le 9 septembre chez lui, le 10 septembre chez nous et sera montée le 11 septembre.
* Qu'il ira vérifier que la commande ne contient pas d'erreur.
* Qu'il viendra chez nous vérifier que techniquement tout est en bonne et due forme.
Je lui réponds que je souhaite son réengagement à m'offrir les garanties car même si elles seraient déjà stipulées, elles n'ont pas été respectées. Qu'à défaut d'une réponse de sa part je lui enverrai le solde restant dû dans les 24 heures après la pose de la cuisine. Il n'a pas répondu.
Le 10 septembre, la cuisine est livrée avec la hotte mais sans les autres électroménagers qui sont perdus dans la nature. Hors, Brett était censé avoir vérifié ce qui allait m'être livré les jours avant. Je n'en suis informé qu'lors de la livraison.
Le 11 septembre, Brett vient avec des monteurs très vraisemblablement pris à la dernière minute. Il leur donne des indications sur comment monter la cuisine vu qu'ils ont reçu le mauvais plan d'installation de sa part et s'en va. Durant l'installation les monteurs m'informent que le meuble de la hotte n'est pas compatible avec la hotte dû à une erreur de commande de sa part. La hotte, le seul électroménager livré, ne peut donc pas être installée.
Le 18 septembre, il m'informe, par mail, que les électroménagers sont arrivés chez lui et qu'il souhaite les installer le lendemain sans me donner d'heure précise pour se décharger de l'installation de la cuisine suite à leur montage. Il fait comprendre cela en me disant que le SAV allait s'occuper de l'installation de la hotte une fois le meuble livré semaine 43 de l'année. Il souhaite alors avoir le restant dû au plus vite.
Je lui ai répondu que je ne pouvais pas me rendre disponible dans un délai aussi inconvenable. De plus, je le déchargerais de l'installation et lui virerais le solde que quand l'installation sera complétée comme convenu. Suite à cela nous avons eu un échange de mails des plus déplaisants, où il m'a mis la pression pour que je le paie en faisant recours à des rhétoriques maladroites, mal placées et de mauvaise foi où il a insinué ma malhonnêteté et l'abus de mes droits.
Mes demandes :
Avec tout ceci, ma confiance en lui est irréparable. Je souhaite quand même que ma cuisine soit installée comme convenu, mais sans l'intervention directe de Brett. Pour ce faire je suis prêt à lever mon droit de suspension de paiement sous les conditions suivantes :
* Que sa collègue Renée Stonks, qui a été mise au courant du dossier durant les congés de Brett, reprenne immédiatement le dossier pour le finaliser. Cela doit m'être confirmé par écrit.
* Qu'elle nous garantisse de bien mener à bien le projet initié par Brett et la correction des erreurs actuelles et éventuellement encore à découvrir. Les solutions à ses erreurs doivent être trouvées dans un bref délai.
* Toute demande qui requiert mon action en tant que client doit être bien préparée et adressée dans un délai convenable.
* Qu'aucune décharge ne me soit demandée d'être signée avant la livraison complète de la cuisine incluant de manière non exhaustive: la livraison et l'installation du meuble de la hotte, l'installation de tous électroménagers commandés, finaliser l'installation du lavabo et de l'évier.
Je reste à votre disposition pour fournir toute preuve ou pièce justificative dont vous auriez besoin.
Bien à vous,