En novembre 2023, nous plaçons une commande pour la fourniture, livraison et placement d'un poêle à pellets au 1er étage de notre bâtiment en complète rénovation (+8.000 euros). En mars 2024, nous recevons un rapport de visite avant installation indiquant que nous devons nous charger de fournir à nos frais un engin de levage pour hisser le poêle à l'étage ce que je conteste auprès du vendeur (car non prévu au devis). Réclamation reçue par des propos lénifiants disant que la fourniture d'un engin de levage n'est 9 fois sur 10 pas nécessaire. Le jour du placement , l'installateur menace de ne pas livrer et de compter des frais supplémentaires si ils ne peuvent monter le poêle par l'escalier . Nous trouvons de l'aide in extremis auprès d'un fermier local à nos frais.
A la demande de l'installateur, nous indiquons l'emplacement souhaité du poêle (au point mural central de la pièce de vie principale ). Nous découvrons le lendemain un travail très mal pensé et très inesthétique avec une buse de ventilation
décentrée du poêle faisant un angle de +-90 degrés à 80cms du sol ( un vrai coup de poing dans l’œil). Le percement du plancher s'est en plus fait dans un mur du rez de chaussée sans vérification préalable (et malgré les plans explicites fournis lors du devis) et engendrant le placement de la bouche de ventilation en saillie ( tout aussi inesthétique ).
Nous demandons la correction de ce travail très mal fait et en réponse on nous présente un devis supplémentaire de plus de 600euros arguant que l'inesthétisme n'est pas une malfaçon et que nous aurions dû plus communiquer avec l'installateur . L'entreprise reste aussi en défaut de fournir la palette de pellets comprise dans le devis et nous presse de payer le solde de la commande (10%).