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Pratiques commerciales trompeuses, abus de confiance, vendeur malhonnete,

Closed Publique

Plainte

M. V.

A l'encontre de: Switch

14-11-2021

En date du 30/10/2021Achat Iphone 13 chez Switch Apple Nivelles.Le vendeur me demande mes coordonnées pour remplir la facture (Nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone, adresse email).Le vendeur me précise qu’un cash-back de minimum 40 eur sera versé suite à mon achat et me demande mon numéro de compte IBAN pour le versement de celui-ci.Le vendeur me précise que chez Switch, une assurance en cas de casse, perte du téléphone couvre l’appareil les 30 jours suivant la date de l’achat.Le vendeur me demande deux signatures (l’une pour le retrait de l’appareil, l’autre pour le cash-back).Ces signatures doivent être apposées sur un encart d’une tablette où ne figure aucun texte.Le vendeur précise que les mesures Covid ne permettent pas au client de manipuler la tablette et que le payement en espèces n’est pas possible.Le vendeur demande à nouveau deux signature en précisant que celles-ci sont destinées aux copies des deux premiers documents déjà signés.A aucun moment, je mets en doute l’honnêteté du vendeur, je suis en confiance avec un professionnel dans une enseigne de renom vendant essentiellement des produits Apple (plus gros revendeur de la marque en Belgique).Sauf que…A la réception de mes courriels 30 minutes plus tard et à mon retour à mon domicile, je reçois:Ma facture.1 courriel le 30/11/2021 à 14H38 avec une souscription CYRANA qui me stipule que j’ai signé avec succès électroniquement MON contrat.1 courriel le 30/11/2021 à 14H43 avec CYRANA CARTE PRIVILÈGE et contrat CYHU45785 PDF SWITCH CLUB BULLETIN DE SOUSCRIPTION où le vendeur à mon insu à adhéré au « PACK EXCEPTION »1 er mois offert avec engagement de durée soit 49,98 TTC le deuxième mois puis 99,98 TTC par mois, soit 1049,78 TTC la première année…+ une option cochée par ce même vendeur et à mon insu pour un pack 100 photos à 9,99 le deuxième mois et 19,99/ mois ensuite..,Une déclaration client avec la signature électronique figure sur ce contrat ainsi qu’un mandat en annexe qui autorise CYRANA à débiter les différents montants sur mon compte (signature obligatoire figure sur ce document que ce vendeur a à mon insu ajouté au contrat).Nouveau courriel le 30/11/2021 à 14H44 avec le bon de vente (pdf) de mon achat chez Switch.Courriel le 30/11/2021 à 15H45 avec mon adhésion BE267375 chez CELSIDE qui me stipule avoir signé avec succès électroniquement mon contrat d’assurance (pdf)Est repris l’iPhone avec son numéro de série où j’ai, contre ma volonté, signé à une formule d’assurance « excellence » avec le 1er mois offert à 269,89 la première année et Le vendeur a également coché à mon insu et sans m’en informer les options suivantes: « accessoires » à 36 Eur annuel , option « Famille » à 180 Eur annuel.Se retrouve ma signature placée à mon insu et sans m’en informer par le vendeur une déclaration de l’adhérent à autoriser la SFAM à envoyer les instructions auprès de ma banque pour prélever les différents montants (Pour rappel EXÉCUTÉ PAR LE VENDEUR À MON INSU ET SANS M’EN INFORMER).S’ajoute UN CONTRAT DE PRESTATIONS DE SERVICES Qui comprend une souscription à un service BUY BACK à 109,89 Eur pour la première année et majoré ensuite. Une souscription FORFAIT ASSURANCE à 319,89 Eur (première année…)Une souscription FORFAIT AVANTAGE à 319, 89 (premiere année).Un mandat qui autorise SFAM auprès de ma banque pour débiter tous ces montants et que le vendeur a également rempli à mon insu en apposant ma signature reçue sur sa tablette alors que celui-ci m’avait évoqué une tout autre raison.Je constate donc que j’ai été abusé et manipulé par ce vendeur convaincu pourtant d’être entré dans une enseigne de renom faisant partie du shopping de Nivelles.J’ai ensuite procédé à des vérifications en consultant les avis rédigés sur Google en rapport avec l’enseigne et j’ai eu la confirmation de plus de 15 publications sur un an et qui font allusion à de l’arnaque (juste en rapport avec le point de vente de Nivelles et il y a 21 magasins où l’on trouve pareils avis).Publications de la part de RTBF, RTL, Test-Achat, articles de journaux qui confirment également les pratiques commerciales douteuses de l’enseigne et de ses vendeurs.Liste des démarches effectuées pour annuler tous ces contrats:-Retour au magasin (très en colère) le jour même pour faire annuler: après un long échange houleux, le vendeur aurait envoyé différents courriels pour tout annuler mais n’est pas autorisé à me mettre en copie (interdit par la direction selon lui).-J’ai envoyé différents courriels vers Switch pour demander l’annulation de tous ces contrats.-J’ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception vers CYRANA, square de Meeus 35 à 1000 Bruxelles avec le formulaire de rétraction.J’ai envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception vers SFAM 1 rue Camille Claudel CS 10141 à 26104 Romans sur Isère avec:- Un premier formulaire de renonciation Celside Insurance formule Excellence + option « Accessoires » et option « Famille » - Un deuxième formulaire de rétraction pour les services PRIVILEGES avec FORFAIT ASSISTANCE ET FORFAIT AVANTAGE - Un troisième formulaire de rétraction contrat service BUY BACK Je demande en réponse à cette plainte que SWITCH BELGIQUE et SFAM me confirment par retour que tous les contrats, options, services, pack repris ci-dessus chez eux et chez leurs partenaires sont maintenant annulés. Ces pratiques commerciales trompeuses doivent aussi cesser!

Messages (3)

Switch

A l'encontre de: M. V.

14-11-2021

- Please type your reply above this line -Nous avons reçu votre demande et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.Malheureusement, cela peut prendre un peu plus de temps que d'habitude en raison de la forte charge de travail actuelle.Toujours un peu impatient ? Consultez notre support en ligne !Vous y trouverez peut-etre la réponse à votre question.Cordialement,SwitchMerci Votre ticket a été créé avec le numéro de référence 902233.Si vous souhaitez ajouter des informations supplémentaires, vous pouvez le faire en répondant à cet e-mail.--------------------------------This email is a service from Switch.[PMD0ZK-VWOD]

Switch

A l'encontre de: M. V.

15-11-2021

- Please type your reply above this line -Cher, Chère client,Votre demande est clôturée. Vous trouverez ci-dessous la réponse la plus récente de notre collaborateur.----------------------------------------------Cynthia, 15 nov. 2021 à 09:54 UTC+1Bonjour,Nous accusons bonne réception de votre mail et vous en remercions.Tout d'abord, nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette mauvaise expérience passée dans un de nos magasins. Notez que nous avons bien pris en compte votre plainte allons ouvrir une enquete interne pour qu'à l'avenir, ce type de comportement ne puisse plus se reproduire dans notre enseigne.Nous accusons bonne réception de votre plainte concernant les services Celside, Hubside et/ou Cyrana.Nous avons transmis vos doléances au service clientèle de notre partenaire. Ils s'engagent à vous envoyer une réponse dans un délai de deux jours ouvrables.Cordialement,CynthiaSi votre demande n'est pas encore résolue, vous pouvez la rouvrir en répondant à cet e-mail.Si nous pouvons considérer votre demande comme fermée, nous souhaitons recevoir votre feedback sur notre support Bien, je suis content(e) - Mauvais, je suis mécontent(e).--------------------------------This email is a service from Switch.[PMD0ZK-VWOD]

Switch

A l'encontre de: M. V.

15-04-2022

- Veuillez saisir votre réponse au-dessus de cette ligne -Nous avons reçu votre demande et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.Malheureusement, cela peut prendre un peu plus de temps que d'habitude en raison de la forte charge de travail actuelle.Toujours un peu impatient ? Consultez notre support en ligne !Vous y trouverez peut-etre la réponse à votre question.Cordialement,SwitchMerci Votre ticket a été créé avec le numéro de référence 932197.Si vous souhaitez ajouter des informations supplémentaires, vous pouvez le faire en répondant à cet e-mail.--------------------------------Cet e-mail provient de Switch.[E493E5-6KWO]


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