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Problème lors du transfert de crédit hypothécaire de BNP vers Fintro

Closed Publique

Plainte

. P.

A l'encontre de: BNP Paribas Fortis

10-01-2020

Bonjour, J'ai déposé une plainte interne sur le site de BNP Paribas Fortis le 30 octobre 2019. A ce jour je n'ai jamais été recontacté afin de pouvoir expliquer mon cas et exposer les preuves en ma possession. La seule réponse que j'ai eu étant un dernier email de mon conseiller Fintro. J'ai changé de banque en mai 2019. (de BNP vers Fintro)Le 12 juin 2019, j'ai reçu des documents m'indiquant que le bakswitching serait effectif le 24 juin 2019. Celui-ci clôturant mes comptes chez BNP. De ce fait, je versais les mensualités de mon crédit hypothécaire sur mon nouveau compte commun Fintro. Voyant que les mensualités ne partaient pas de mon nouveau compte commun, j'ai essayé plusieurs fois d'appeler mon conseiller BNP. Je tombais à chaque fois sur le call center de BNP qui après mes explication me disaient que mon agence me recontacterait pour régler le problème. Après plusieurs appels restés sans réponse, j'ai envoyé un mail à mon conseiller BNP ainsi qu'a mon conseiller Fintro leur demandant de réagir d'urgence. J'ai reçu de la part d'un collègue de mon conseiller BNP deux numéros de compte BNP où je pouvais virer les mensualités (28 aout 2019) dans le même temps (30 aout 2019) j'ai reçu de mon conseiller FINTRO des documents à compléter pour modifier le compte alimentant le crédit hypothécaire. Il m'a également demandé d'alimenter le compte commun pour que les mensualités passent (j'avais mis l'argent sur mon livret d'épargne). L'argent étant chez Fintro et ayant approvisionné le compte et renvoyé les documents contre-signés (le 2 septembre 2019) je n'ai pas fait les versements manuellement. Après vérification fin septembre, j'ai remarqué que, malgré les documents signés et l'approvisionnement du compte, les mensualités n'étaient toujours pas parties. J'ai donc effectué le paiement manuellement (le 30 septembre 2019) vers le compte BNP (compte sur lequel je n'ai aucune vue, je l'ai clôturé mais on me dit qu'il existe encore ...) Le 8 octobre 2019, je reçois un courrier de BNP me disant qu'ils ont converti le mandat hypothécaire en hypothèque et que les frais (à ma charge) s'élèvent à 5878,58€ ! Après avoir appelé la notaire en charge de la conversion, Je contacte mon conseiller BNP par téléphone. Je lui expose la situation et lui dis que la notaire m'a dit qu'il était possible de faire une main levée sur la procédure à condition de na pas trainer.. Il me répond qu'il va voir ce qu'il pourra faire avec le siège mais que je suis responsable de la situation. Le 9 octobre, j'envoie un email à mon conseiller BNP avec la preuve d'envoi des documents contre signés envoyée le 2 septembre. (documents demandant la modification du compte approvisionnant le crédit hypothécaire) Le 10 Octobre, je renvoie un mail au conseiller BNP avec une capture d'écran de mon compte commun Fintro prouvant que la mensualité ne passait toujours pas malgré les documents signés plus d'un mois plus tot, lui redemandant s'il estimait que j'étais toujours responsable? Je le relance pour savoir s'il a pu contacter le siège pour la main levée.Je suis invité à un rendez vous chez BNP le 14 octobre à l'agence BNP avec mon conseiller et une de ses collègues.Je leur expose la situation et ils me prétendent que je n'ai pas versé assez d'argent manuellement (le 30 septembre) sur mon ancien compte commun et que, de ce fait, les mensualités n'ont pas pu être débitées. Après discutions, ils m'ont imprimé les extraits du compte auquel je n'avais plus accès et le détails des mensualités du crédit hypothécaire. Pour une raison obscure, 4 mensualités (de la partie du crédit sur le mandat hypothécaire) n'étaient pas prélevées pour un total de 3508,88€ le compte affichant un solde de 3362,41 Les 146,47 manquants étant les indemnités de retard qu'ils me facturaient. Les 3 mensualités (aout, septembre octobre) auraient, dès lors, du être débités.Le 14 octobre 2019, On me redemande de signer des documents pour le transfert du crédit, documents que je renvoie le 16 octobre. Je renvoie entre temps plusieurs emails pour voir s'ils on pu faire quelque chose pour la conversion de mandat. Je dépose également une plainte sur le site de BNP le 30 octobre afin d'avoir un interlocuteur au siège pour débloquer la situation.Le 7 novembre voyant que la mensualité du mois ne part toujours pas de mon comte Fintro, je renvoie un email on me répond le 8 novembre que ça devrait être en ordre le mardi ou le mercredi. Je me permet de rappeler ici que tout devait être transféré lors du Bankswitching du 24 juin 2019 et que j'ai re signé des documents le 2 septembre ! (soit plus de deux mois pour changer le compte approvisionnant le crédit).J'attends toujours une réponse du siège de BNP par rapport à ma plainte. Ça fait, tout de même, presque 2 mois et demi et je n'ai toujours pas pu exposer mon cas. J'ai juste reçu une réponse de mon conseiller Fintro qui me charge à son tour. Je n'ai pas eu l'occasion de l'entendre et il n'a pas répondu à mes dernières questions mais je pense qu'il estime que (malgré le fait que mon conseiller Fintro m'ait demandé de renvoyer les documents contre signés et de rapprovisionner le compte Fintro le 2 septembre, j'aurais du transférer manuellement l'argent vers mon ancien compte BNP).Je me retrouve aujourd'hui dans une situation problématique.En effet, je suis fiché à la Banque Nationale de Belgique. On me réclame 5879,56€Je n'ai même plus droit à une carte de credit, tant au niveau privé qu'avec ma société. Et je n'ai même pas l'occasion de m'expliquer avec quelqu'un du siège.J'espère que vous pourrez m'aider, cette situation a trop duré. Cordialement.


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