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Réparation ou remplacement refusé

Closed Publique

Type de problème:

Réparation

Plainte

K. B.

A l'encontre de: Alternate

27-06-2025

Bonjour, J’ai acheté une carte mère Gigabyte X870E AORUS PRO ICE Rev. 1.0 auprès du site Alternate Belgique le 4 mars 2025. Dès la première installation, la carte présentait un défaut réseau majeur : le Wi-Fi et l’Ethernet étaient instables, avec des coupures de débit descendant rendant Internet inutilisable. Après des semaines de diagnostics (réinstallation de Windows, mise à jour du BIOS, remplacement des câbles, test avec un autre adaptateur, tests croisés), il est clair que le problème vient de la carte mère elle-même. Ce défaut est connu et documenté par d’autres utilisateurs, car la révision 1.0 de cette carte mère est sujette à ce type de problème réseau. Le fabricant, Gigabyte, a d’ailleurs sorti une révision 1.1 pour corriger ces défauts, ce qui confirme leur existence. Malgré cela, Alternate continue de vendre la version 1.0 obsolète, sans l’indiquer, ni informer le client que le modèle a été corrigé. J’ai donc reçu un produit défectueux dès le départ, sans possibilité de choisir une révision fonctionnelle. Lorsque j’ai renvoyé la carte mère sous garantie (en suivant leurs instructions officielles : http://fr.alternate.be/retour), Alternate a refusé la prise en charge, en invoquant la présence de deux broches CPU légèrement tordues. Cette justification est infondée, car : Le défaut signalé concernait exclusivement le réseau, bien avant tout démontage Le PC fonctionnait normalement : démarrage, BIOS, Windows, etc. Les broches en question ne peuvent pas provoquer une défaillance réseau aussi ciblée Alternate n’a jamais diagnostiqué le problème initial, et refuse le traitement sans lien direct avec le défaut réel Je considère que cela constitue : Un refus abusif de garantie Une vente d’un produit obsolète sans transparence Une violation du droit de garantie légale de 2 ans Je vous demande donc d’intervenir pour que le produit soit remplacé par une version fonctionnelle (Rev. 1.1) ou remboursé intégralement. Je tiens à votre disposition : facture, échanges de mails, tests réseau, photo du processeur intact. Merci d’avance pour votre aide, Karim Bencheikh

Messages (1)

Traitée par Testachats 27 juin 2025

Alternate

A l'encontre de: K. B.

01-07-2025

Bonjour, Merci pour votre plainte. J'ai lu toute la communication et examiné les preuves. Nous avons reçu le produit en retour avec des dommages physiques sur le socket du processeur. Les dommages physiques ne sont jamais couverts par la garantie. Les broches endommagées peuvent causer des problèmes avec le produit puisque c'est la partie principale qui le contrôle. Cela compromet le produit et son fonctionnement. En raison de ces dommages, la garantie n'est plus valable. Nous comprenons la gêne occasionnée, mais malheureusement, nous ne pouvons rien y faire. Bonne journée ! Met vriendelijke groetCordialementKind regards, Alternate België bv Oeyvaersbosch 16-18, 2630 Aartselaar, België Tel: +32 (0)3 - 871.11.11 Internet:www.alternate.be 27-06-2025 13:16 (Europe/Brussels) - plaintes@test-achats.be schreef:


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