Bonjour, Hier après midi, le dimanche 30 mars 2025, je me suis rendu à l'aéroport de Charleroi pour prendre le vol Ryanair FR7837 à destination de Palma de Majorque (Espagne). J'ai respecté les consignes de l'aéroport qui indiquaient sur leur site internet qu'avec un décollage à 17h15, il était recommandé d'arriver à 15h15. Comme je prévoyais beaucoup de monde la veille d’une grève nationale, je suis même arrivé à 14h30. Malheureusement quand je suis arrivée, les files pour le contrôle sécurité allaient jusqu'à l'extérieur de l'aéroport. De plus, elles n'avançaient pas, j'ai patienté pendant des heures avec presque aucune progression. Le peu des membres des personnes qui avaient visiblement du mal à gérer la foule, ne savaient soit pas me répondre, soit m'ont répondu "que dans les conditions actuelles il fallait arriver 4 heures avant son vol pour espérer l'avoir". J'ai finalement pu scanner mon boarding pass avant le contrôle sécurité à 17h00. Normalement, si le scan du boarding pass nous laisse passer à cet endroit, c'est qu'on sera en mesure d'embarquer (sinon l'accès est directemment refusé). Je ne paniquais pas , de plus qu’une amie, déjà au gate, me disait que le gate n’était pas encore ouvert à ce moment-là. Malheureusement, il y avait encore pas mal de file après cela. Je suis finalement arrivée devant ma porte d'embarquement à 17h30, l'avion était encore là mais l'embarquement était clôturé et les agent disaient qu’il n’y avait plus de moyen pour espérer rejoindre le vol. De nombreux autres passagers étaient dans la même situation que moi. L'aéroport de Charleroi accueille visiblement bien plus de vols qu'il n'est en capacité de gérer, et ce sont nous, les consommateurs qui en payons le prix et devons assumer les conséquences d'un vol perdu (puisque Ryanair ne rembourse rien dans ce cas-ci). Cette situation est inacceptable, d'autant que d'après ce que je vois dans les médias elle se répète à toutes les jours de pointe) et que l'aéroport n'a pris aucune mesure pour améliorer la gestion de l'accueil des passagers ni pour augmenter la capacité en ressources humaines. J'ai compris que ce retard est due aux agents du G4S qui étaient déjà en pré-grève mais ça ne change pas le fait que je n'ai pas seulement mon raté mon vol mais aussi mes vacances parce que la grève m'empêche de prendre un autre vol.
Je demande que l'aéroport de Charleroi rembourse mes frais. J'ajoute mes données, mon boarding pass avec le cachet de régistration, la fiche de Ryanair qui reprend les montants payés.
Merci d'avance, Frederic Verspeelt