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Refus d'exécution de votre engagement au remboursement d'un bon d'achat

En cours de traitement Publique

Plainte

P. F.

A l'encontre de: Plebicom

09-11-2023

Monsieur,Je reviens à nos échanges par mail.Le 24 juillet 2023, j'ai procédé à l'achat d'un bon d'achat iGraal valable uniquement sur le site de Swarovski, sur lequel j'ai procédé à un achat le même jour.L'achat ne m'a pas donné satisfaction et il a été retourné à Swarovski.Swarovski n'étant pas en mesure de rembourser, ils ont écrit à iGraal le 2 août 2023 pour leur demander de me rembourser.Le 17 août 2023, iGraal a invité Swarovski et moi-même à contacter leur prestataire pour les bons d'achats, Plebicom, c'est-à-dire vous. Cela a été fait le même jour.Le 15 septembre 2023, vous écriviez :Nous vous confirmons que nous ne vous avons pas oublié, nous faisons actuellement le point avec notre partenaire Swarovski afin de clarifier certaines procédures. Pour l'instant l'argent que vous avez dépensé pour cette commande, que vous avez ensuite annulée, a été encaissé par notre partenaire Swarovski. D'une manière ou d'une autre, cette somme doit, vous êtes restituée par celui qui l'a reçu. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous, et ce, le plus rapidement possible. Le 19 octobre 2023, sur relance de ma part, vous m'écriviez :Nous ne sommes pas en mesure de vous rembourser votre bon d'achat déjà utilisé auprès de notre partenaire Swarovski.Dans le cadre d'une commande annulée ou de produits échangés, vous devez directement vous entretenir auprès du service client de la boutique. Lorsqu'un bon d'achat est déjà utilisé chez l'un de nos partenaires, nous ne sommes plus en mesure de rembourser la commande. Le même jour, j'ai attiré votre attention sur le fait que vos indications du 15 septembre 2023 et du 19 octobre 2023 sont objectivement contradictoires et qu'un engagement unilatéral à été pris par Plebicom :D'une manière ou d'une autre, cette somme doit, vous êtes restituée par celui qui l'a reçu.Vous êtes en défaut de respecter votre engagement et j'ai attiré votre attention sur le fait que le bon d'achat ayant une validité limitée dans le temps, j'ai subi un préjudice.À aucun moment vous n'avez démontré avoir effectivement fait le point avec votre partenaire Swarovski.Je vous ai proposé, alternativement à ce que cette somme me soit restituée, de recevoir un bon d'achat valable dans une autre boutique, mais vous avez refusé cette solution.En réalité, le procédé qui consiste à vendre des bons d'achats non remboursables contre un cashback (10,8 %) contourne habilement le délai légal de rétractation de 14 jours.Par application de la loi, tout consommateur a le droit de se rétracter d'un achat à distance et d'être remboursé (c'est-à-dire récupérer la somme déboursée) à condition de le solliciter dans les 14 jours suivant la livraison.Cette disposition légale a pour but de protéger les consommateurs.Par la vente d'un bon d'achat non-remboursable, cette obligation est habilement évincée par des techniques de marketing agressives.Cette pratique doit être dénoncée.Mais dans le cas présent il y a plus : vous vous êtes engagés à ce que vous même avez défini comme mon droit à ce que cette somme me soit restituée par celui qui l'a reçu soit respecté, dans le cadre de pratiques commerciales douteuses, je tiens à ce que mon droit soit respecté, parce qu'il n'y a aucune raison que vous ne respectiez pas l'engagement que vous avez pris.Bien à vous.


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