Bonjour, voici un résumé de la situationMa tante B. F a cotisé pour son assurance obsèques pendant plus de 40 ans. La dernière cotisation n’a pas été payée à temps suite à une période confuse d’hospitalisation, de transfert dans un home, ma désignation comme gestionnaire de bien et surtout un défaut de communication, d’informations de la part de la compagnie d’assurance et/ou de l’amicale des Algériens basée maintenant en France.Chronologie des événements :• Fin 2020, Mr B. gestionnaire bénévole qui s’occupait des démarches administratives pour ma tante me transmet le bulletin d’adhésion 2021 à l’assurance obsèques U.C.A.F- L.T.O.A assurances. Pas de numéro de compte, la somme de 62€ à verser.• Période de confusion : chute, hospitalisation, placement en maison de retraite de ma tante, ma désignation comme administrateur de bien.• Le 02/03. Mr B. s’inquiète de ne pas avoir de nouvelle de l'assurance concernant la cotisation. Il m’envoie un sms m’interrogeant sur la réception d’un éventuel courrier de L’UCAF. Je n’ en ai reçu aucun.• Le 03/03, Mr B m’envoie les mails échangés avec une responsable Mme B. Il s’inquiète de ne pas recevoir d’avis de paiement et demande si celui-ci m’a été envoyé. Mme B. répond que les dossiers de l’UCAF ont été transféré à une nouvelle société et de me rapprocher de celle-ci. Aucune démarche proactive de leur part pour signaler ces changements, ni aucun rappel de paiement.• Le 04/03, je téléphone le matin à l’association. Mme A. H. me confirme effectivement le changement de société d’assurance et que tous les dossiers n’ont pas été transférés correctement. D’ailleurs, elle ne retrouve pas celui de ma tante. Elle réclame donc une copie du bulletin d’adhésion. Elle me tiendra au courant dans l’après-midi. Je lui envoie aussitôt par mail.L’après-midi, je rappelle. Etant débordée, Mme A.H doit me joindre le lendemain.• Le 05/03. Je rappelle le matin en exigeant que si ma tante est identifiée, je veux les informations nécessaires au virement. Mme A.H les envoie enfin par mail. Je paie en début d’après-midi, la somme demandée, 90€. Somme différente des 62€ mentionnée sur le bulletin d’adhésion. Ma tante décède dans le courant de l’après-midi.• Je rappelle l’association pour connaitre les démarches à suivre. Un monsieur me demande un délai de prise d’informations. Il me rappelle quelques minutes plus tard. Il m’apprend, au vu du paiement tardif, les obsèques et le rapatriement ne seront pas pris en charge et que je serai remboursé de la cotisation versée. Après plus de 40 ans de cotisations et des défaillances importantes de l’assurance et/ ou de l’amicale, je trouve l’attitude indigne, malhonnête, immorale et proche de l’arnaque. J’ai conscience que la véritable question est : Est-ce légal ? • Mr B. me transfert des mails d’années précédentes, d’échanges entre lui et l’association, exigeant chaque fois une clarification des règlements de cotisation. En effet, il y a régulièrement un flou des données : numéro de compte, adresse, échéance, confirmation de paiement, suivi du dossier très laborieux et approximatif, etc. En 2018, Mr B. se plaint à juste titre et réclame que cette situation inadmissible soit clarifiée afin de ne pas ajouter de la confusion et du stress inutile pour ma tante et pour lui-même en tant que gestionnaire administratif bénévole. Constatation est faite que sa demande est restée lettre morte.Est-ce que tout cela est légal ? Ne sont-ils pas en faute de ne pas avoir envoyé d’avis d’échéance (surtout que cela avait été convenu par mail entre Mr B. et Mme B.) ? N’y a -t- il pas des procédures légales d’informations de l’assuré, de rappel de paiement ? N’y a-t-il pas une procédure légale par étapes d’exclusion d’une assurance ?Aucune proactivité des parties assurantes. Il faut sans cesse courir après l’information. Est-ce légal ? Merci de me répondre.Bien à vous