Madame, Monsieur,
Le 03/11/2022, j'ai acheté une machine à laver Beko avec ref WTV7740A1#A chez IHPO à Braine-l’Alleud et je l'ai payé 399 € + extension de garantie 63 €.
Le 23/05/2024 le produit s’est avéré défectueux et ne convient par conséquent plus à l'usage prévu. Panne totale de la machine.
Suite à un appel à vos services de réparation, il m’a été communiqué des choses suivantes. On m’a demandé mon code postal, et lorsque je l’ai communiqué, on m’a dit qu’il n’y avait pas de technicien BEKO en propre sur ce code postal et qu’on ne pouvait donc pas envoyer ou planifier un technicien immédiatement. Il me fallait attendre l’appel d’un technicien indépendant. Je suis donc déjà désavantagé par rapport à l’endroit où j’habite en Belgique. Votre service à la clientèle ne doit-il pas être le même pour tout le monde ?
Cet appel du technicien est finalement survenu le 5 juin 2024, pour me dire qu’il était devant chez moi pour réparer ma machine. Pas une prise de rendez-vous, ni d’appel reçu avant. J’ai donc pris les devants et proposer une nouvelle date de rendez-vous le lundi 10 juin.
Le lundi 10 juin le technicien est venu et a affirmé qu’il savait quelle était la panne sur ma machine. Finalement ce n’était pas le cas et il a donc proposé de remplacer la machine, car cela irait beaucoup plus vite que d’attendre une pièce de rechange. Le technicien affirme ensuite que je devrais recevoir la nouvelle machine endéans la semaine.
En appelant votre service client, j’apprends que finalement il faut au moins 2 semaines pour qu’une machine soit remplacée et qu’en plus de cela le technicien n’a rendu son rapport que le 14 juin.
Après plusieurs appels à votre service clientèle où l’on m’a demandé de patienter, nous sommes aujourd’hui le 25 juin 2024 et ma patience a des limites. Aucune aide proposée par votre service clientèle, aucune date en vue de livraison de la nouvelle machine (à laquelle j’ai bel et bien droit).
Cela fait aujourd’hui donc plus d’un mois que je dois avec mes trois enfants faire trois machines par semaine dans un lavoir, alors que je suis censé avoir une machine à laver chez moi. Je vous laisse imaginer le compteur monter à coups de 4,50 € la machine.
Malgré de nombreux rappels, le défaut n'a pas été réparé à ce jour.
À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de 2 ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, à défaut, la résiliation du contrat avec remboursement du prix d'achat sera demandé.
En l’absence de réponse dans les 15 jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits.
Cordialement,
Pièces jointes :
• facture + extension de garantie
• retour du service client le 23/05