Bonjour,Merci pour cette prise de contact.Nous comprenons votre préoccupation, cependant, nous tenons à clarifier notre position. Notre politique repose sur la transparence totale dans la présentation de nos produits. Nous choisissons de ne pas reconditionner les produits livrés à l'unité, évitant ainsi toute manipulation supplémentaire qui pourrait justement permettre de tromper le consommateur. Cela nous permet, en plus d'afficher clairement l'origine de nos produits, de laisser l'emballage initial qui lui mentionne déjà la provenance hongroise.Il est important de revenir sur notre historique. En 2020, conscient de l'obsolescence croissante de notre salle d'abattage et de notre atelier de découpe, nous avions entamé des démarches pour moderniser nos installations. Des plans ont été élaborés et présentés aux autorités compétentes, avec l'intention de proposer une gamme de produits 100% belge, soutenue par des partenaires prets à investir pour garantir une traçabilité totalement belge, de la fourche à la fourchette, avec les surcoa»ts que cela aurait pu induire.Malheureusement, des décrets et lois interdisant le gavage ont été votés en Flandre et à Bruxelles, tandis que des initiatives similaires émergeaient en Wallonie. Ces développements ont mis en stand-by notre projet de foie gras belgo-belge. En 2023, des actions en justice ont été entreprises par des associations, cela n'a fait que renforcer nos réserves quant à un investissement risqué dans un contexte incertain.Nous reconnaissons que nos produits crus proviennent de Hongrie, où l'élevage, le gavage et l'abattage des palmipèdes gras sont des pratiques séculaires. Ce pays est le berceau du foie gras en Europe, ancrant ces traditions depuis des siècles. Cependant, nous tenons à souligner que notre savoir-faire en matière de recettes et de fabrication ainsi que notre sélection minutieuse des meilleures matières premières sont quant à elle bien belges. Notons également que nous respectons un cahier des charges strict concernant nos approvisionnements. De plus, nous avons une personne de confiance travaillant pour nous sur place, en Hongrie. Notre implication directe dans le processus de sélection nous amène régulièrement à nous rendre sur le terrain. Cette combinaison de compétences belges et de matières premières de qualité nous permet de proposer des produits transformés en Belgique de haute qualité malgré leur origine étrangère.Nous observons souvent que notre chocolat belge est plébiscité et reconnu mondialement pour sa qualité, bien que sa base repose sur des fèves de cacao d'origine étrangère. Dans une perspective similaire, le foie gras belge d'Upignac peut etre comparé au chocolat, mais à l'échelle nationale.Quant à la demande de remboursement du produit, bien que nous considérions qu'il n'y a pas eu tromperie sur son origine, nous acceptons volontiers son retour et procéderons au remboursement dès que la marchandise sera rapportée en magasin.En espérant avoir répondu à vos attentes.Sincères salutations,L'équipe d'Upignac.De plaintes@test-achats.be Envoyé mercredi 20 décembre 2023 13:37À La Ferme d'Upignac Objet Plainte - Tromperie sur le produit - (CPTBE01940343-52)