Bonjour,
Ce matin, je me suis rendue à l'aéroport de Charleroi pour prendre le vol Ryanair FR2956 à destination de La Valette (Malte). J'ai respecté les consignes de l'aéroport qui indiquaient sur leur site internet qu'avec un décollage à 8h, il était recommandé d'arriver à 6h.
Malheureusement quand je suis arrivée, les files pour le contrôle sécurité allaient jusqu'à l'extérieur de l'aéroport. Je m'y suis directement mise vu que je n'avais pas de bagage à enregistrer, mais elles n'avançaient pas, j'ai patienté pendant plus d'une heure avec presque aucune progression.
En craignant de rater mon vol, j'ai quitté la file pour me rendre au bureau d'information puis auprès de membres du personnel Ryanair pour savoir comment pouvoir accélérer le processus pour ne pas rater mon vol. Les personnes ne savaient soit pas me répondre, soit m'ont répondu "que dans les conditions actuelles il fallait arriver 4 heures avant son vol pour espérer l'avoir".
J'ai finalement pu scanner mon boarding pass avant le contrôle sécurité à 7h30. Normalement, si le scan du boarding pass nous laisse passer à cet endroit, c'est qu'on sera en mesure d'embarquer (sinon l'accès est directemment refusé). Malheureusement, il y avait encore pas mal de file après cela - et plusieurs personnes se sont évanouies tellement il y avait du monde et avec le stress de rater leurs avions. Je suis finalement arrivée devant ma porte d'embarquement à 8h03, l'avion était encore là mais l'embarquement était clôturé et il n'y avait aucun agent pour espérer rejoindre le vol.
De nombreux autres passagers étaient dans la même situation que moi, et nous nous sommes retrouvés coincés dans l'aéroport ne pouvant pas embarquer, mais ne pouvant pas ressortir non plus, avec encore une fois des agents de l'aéroport dans l'incapacité de nous aider.
L'aéroport de Charleroi accueille visiblement bien plus de vols qu'il n'est en capacité de gérer, et ce sont nous, les consommateurs, qui en payons le prix et devons assumer les conséquences d'un vol perdu (nouveau vol à acheter, frais de retour sur Bruxelles, frais perdus sur place, etc). Cette situation est inacceptable, d'autant que d'après ce que je vois dans les médias elle dure depuis près de deux semaines (premières plaintes publiques le 21/12) et que l'aéroport n'a pris aucune mesure pour améliorer la gestion de l'accueil des passagers.