Régime méditerranéen
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Ik wil toegang Me connecterComment fonctionne le régime méditerranéen?
Le régime méditerranéen se caractérise par une consommation importante d’aliments d’origine végétale : fruits, légumes, noix, céréales, huile d’olive. La consommation de poisson et de volaille est modérée. Les produits laitiers, la viande rouge, les viandes transformées et les sucreries sont, quant à eux, limités.
Ces recommandations correspondent en majeure partie à la pyramide et à l’épi alimentaires, outils créés dans le sillage de la parution des dernières recommandations nutritionnelles du Conseil supérieur de la Santé.
Le régime méditerranéen s’insère dans un style de vie méditerranéen, qui englobe la convivialité, la longueur des repas, voire la sieste qui suit. Ces facteurs contribuent aux effets positifs de ce régime
Aliments à consommer
-
Céréales complètes
-
Fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.)
-
Fruits
-
Graines
-
Herbes et épices
-
Huiles végétales
-
Légumes
-
Légumineuses
-
Poissons et fruits de mer
Aliments à limiter
-
Beurre
-
Produits laitiers
-
Sucreries
-
Viande rouge
-
Viande transformée
-
Volaille
Quels sont les effets sur la santé du régime Méditerranéen?
De nombreuses études ont démontré que le régime méditerranéen réduit le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. En adoptant ce régime, vous favorisez une plus grande longévité et une meilleure qualité de vie.
Ces effets protecteurs sont soutenus par l'Organisation mondiale de la Santé. En plus d'une diminution du risque de développer une maladie cardiaque, on observe une diminution du taux de cholestérol sanguin (diminution du LDL cholestérol - le mauvais - et augmentation du HDL cholestérol - le bon -), une diminution de la tension artérielle et une amélioration du contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2,
Des études montrent aussi qu’un régime méditerranéen est associé à un plus faible déclin cognitif, a des effets positifs sur l’inflammation et sur le microbiote intestinal.
Le régime méditerranéen est-il facile à suivre?
Oui car aucun groupe d'aliment n'est exclus. Il n'entraine pas de frustration et vu qu'il est riche en fibres, il est très rassasiant. Idéale donc pour les gens qui ont "tout le temps faim".
Le régime Méditerranéen est-il efficace sur le long terme?
Il s'agit d'un régime équilibré. Le fait qu'il ne soit pas strict le rend compliant. Il permet de perdre du poids et aussi de le maintenir sur le long terme, à condition d'allier les bonnes habitudes alimentaires à une activité physique régulière.
De nombreuses études ont d'ailleurs démontré des résultats positifs chez les personnes en surpoids ou obèses, à court et à long terme.
Le régime Méditerranéen convient-il à tout le monde?
Le régime méditéranéen convient à tous les âges. Les aliments recommandés sont suffisamment sains et équilibrés pour être consommés en famille. Que ce soit pour les enfants, les adultes ou les personnes âgées, ce régime offre une variété d'options nutritionnelles adaptées à chaque groupe d'âge.
Si vous souffrez de problèmes de santé (comme l’insuffisance rénale par exemple), parlez-en à vos médecins et diététiciens pour adapter ce régime à votre pathologie et selon vos résultats sanguins.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime Méditerranéen?
Aucun coût supplémentaire.
En résumé
Avantages
- Effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 (démontrés et reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé)
- Le régime méditerranéen permet de perdre du poids et de maintenir le poids à long terme
- Régime équilibré, facile à suivre et rassasiant
Inconvénients
- Aucun inconvénient n’a été pointé du doigt au niveau de l’alimentation en elle-même
- Aspect socio-culturel : tout le monde n’est pas disposé à prendre une longue pause pour manger ou se reposer