Régime Dukan
Voulez-vous voir notre évaluation ?
Cette information est exclusivement réservée aux membres
Ik wil toegang Me connecterComment fonctionne le régime Dukan ?
1. La première phase du régime créé par le Dr Dukan, appelée " phase d’attaque " (protéines pures), dure 5 jours.
2. La phase " de croisière " (protéines alternatives) alterne les jours où l’on mange exclusivement des protéines et ceux où l’on peut y associer certains légumes. Cette phase doit être maintenue pendant une semaine pour chaque kilo que l’on veut perdre.
3. La phase " de consolidation " (d’une durée de 10 jours pour chaque kilo perdu) comprend les aliments protéinés consommés pendant la phase d’attaque, les légumes consommés pendant la phase de croisière, auxquels on ajoute chaque jour une portion de fruits (hormis des bananes, des raisins et des cerises), 2 tranches de pain complet, 40 g de fromage affiné, 2 cuillères à soupe de son d’avoine et 25 minutes de marche. Par semaine, on peut consommer 2 portions de féculent, du gigot d’agneau, du rôti de porc et 2 repas de fête, tout en gardant un jour d’alimentation protéinée.
4. La phase de stabilisation définitive doit comporter, à vie, un jour fixe par semaine d’alimentation du régime d’attaque (de préférence le jeudi), ainsi que 3 cuillèress à soupe de son d’avoine au quotidien. Il est par ailleurs conseillé de ne plus prendre l’ascenseur.
Aliment à consommer
-
Son d'avoine
-
Boissons zéro calories
-
Légumes
-
Poissons
-
Produits laitiers maigres
-
Viande
Aliments à limiter
-
Alcool
-
Féculents
-
Fromage
-
Fruits
Quels sont les effets sur la santé du régime Dukan ?
Sur le long terme, le régime Dukan (riche en protéines et faible en glucides) pourrait entrainer des problèmes de santé notament au niveau rénal car lorsque les protéines sont digérées, l'acide urique qui en découle doit être éliminé. Et vu la quantité de protéines consommées, les reins doivent travailler d'autant plus, ce qui peut causer voire aggraver des problèmes rénaux chez des personnes sujettes ou avec des problèmes rénaux existants.
Des problèmes cardiaques sont également possibles dû à la faibe consommation de fruits, légumes, fibres et l'excès de graisses (acides gras saturés - les mauvaises graisses -) et de sel.
Il y a un risque de carences nutritionnelles. On peut se sentir fatigué.
Si le régime n'est pas accompagné d'une activité physique, il y a un réel risque de perte musculaire.
Le régime Dukan est-il facile à suivre ?
Le régime Dukan est difficile à suivre car il y a de nombreuses règles à respecter. Il est également difficile de maintenir une vie sociale normale.
Le régime Dukan est-il efficace sur le long terme?
Selon une petite étude réalisée sur 40 personnes en situation d'obésité, le régime Dukan était plus efficace qu'un régime hypocalorique classique pour la perte de poids. Au bout de 12 mois, les auteurs ont toutefois observé un gain de poids chez les participants au régime Dukan. Rien ne dit qu'il est possible de maintenir son poids par la suite.
Le régime Dukan convient-il à tout le monde ?
Non. Sur le site offficiel "dukandiet", on peut lire que le programme ne s'adresse pas aux personnes atteintes de diabète insulino dépendant, qui présentent des troubles du comportement alimentaire, des problèmes d'insuffisance rénale, de problèmes cardiaques, de dépression, ni aux femmes enceintes ou allaitantes.
Y a-t-il un budget supplémentaire à prévoir pour le régime Dukan?
Il existe une panoplie de livres proposés par le Dr Dukan. Comptez entre 3 et 22 euro/livre. Il est également possible de suivre un coaching en ligne (en anglais). Le coût de ce dernier dépendra de la quantité de poids que vous souhaitez perdre et de la courbe de votre programme de perte de poids personnalisé.
En résumé
Avantages
- Il n'y a pas de limite en terme de calories
- Les protéines apportent une sensation de satiété
- Ce régime propose un arsenal complet d’outils : livres, sites internet, produits dérivés, etc. ce qui peut être source de motivation
Inconvénients
- Très pauvre en fibres, il fait littéralement exploser les apports en sel (jusqu’à plus de 12 g de sel par jour, selon les phases) et double les apports en calcium en comparaison des doses journalières recommandées
- Il n’est pas tellement mieux loti que l’un de ses illustres prédécesseurs, le régime Atkins, qui demeure souvent en dessous des recommandations pour la plupart des micronutriments, surtout pour les femmes