Green Deal: plus de plantes et moins d'animaux dans nos assiettes

Ce n'est un secret pour personne, l'assiette du Belge moyen comprend trop de protéines animales (viande, poisson, produits laitiers, etc.) et pas assez de protéines végétales. Et nous ne résistons pas suffisamment à la tentation des snacks, des boissons gazeuses et des sucreries.
Nos habitudes alimentaires actuelles augmentent le risque de maladies chroniques et élargissent notre empreinte écologique. Le rapport entre les protéines végétales et animales dans nos assiettes est d'environ 40/60. Pour rendre nos régimes alimentaires plus sains et plus durables, nous devons inverser ce rapport à 60/40.
Date limite : 2030
Dans ce contexte, le gouvernement flamand s'est engagé à aider ses citoyens à effectuer ce changement sur une période de quatre ans. Il a formulé l'objectif d'améliorer l'alimentation de ses concitoyens d'ici à 2030 grâce à une large collaboration avec des entreprises, des ONG, des instituts de connaissances et d'autres acteurs.
En tant qu'association de défense et de protection des consommateurs, nous sommes également heureux de soutenir le projet. Nous continuerons à inclure régulièrement des sujets sur les protéines végétales dans nos magazines et sur le site web et nous étudierons de près l'offre de protéines végétales de haute qualité sur le marché belge.
Jetez déjà un coup d'œil
Vous voulez savoir maintenant ce que vous pouvez faire pour manger de manière plus équilibrée ? Consultez notre dossier "Plus de végétal dans votre assiette".
Vers notre dossier manger plus vert
Ou commandez l'un de nos guides pratiques "50 recettes végétariennes" ou "Manger sain pour pas cher".