Le Nutri-Score est bel et bien correct

La semaine dernière, le Nutri-Score a été officiellement lancé dans notre pays. Et cela a immédiatement provoqué une tempête de réactions sur différents canaux. Les gens sont surpris de voir que des produits comme les frites surgelées reçoivent un A, alors que d'autres produits - apparemment plus sains – écopent d’un Nutri-Score inférieur. C’est pourtant moins étonnant qu’il n’y parait.
Points positifs et points négatifs
Le score est notamment déterminé par la quantité d'énergie, de graisses saturées, de sucre, de sel, de protéines, de fibres et le pourcentage de fruits, légumes, légumineuses, et/ou noix par 100 grammes.
Trop d'énergie, de graisses saturées, de sucre et/ou de sel entraîne des points négatifs (0 à 40), alors que de nombreuses fibres, protéines ou un pourcentage important de fruits/légume, légumineuses et/ou noix donnent des points positifs (0 à 15). Dans le calcul, ces points positifs sont déduits des points négatifs. Il en résulte les valeurs suivantes pour les différentes lettres :
- Nutri-Score A : -15 à -1
- Nutri-Score B : 0 à 2
- Nutri-Score C : 3 à 10
- Nutri-Score D : 11 à 18
- Nutri-Score E : 19 à 40
Le Nutri-Score ne rend pas compte de tout
Le Nutri-Score peut être une bonne indication du caractère sain ou non d'un produit, mais il ne dit pas de tout. Ainsi, le calcul du score ne tient-il pas compte par exemple de la présence d’additifs, d’allergènes, d’arômes artificiels ou de contaminants, ni de la taille de la portion. En outre, le Nutri-Score est déterminé sur le produit emballé, ce qui constitue une importante réserve.
Le Nutri-Score a été introduit pour vous aider à opérer un choix plus équilibré au supermarché. Cependant, il ne tient pas compte du mode de préparation à la maison. C'est pourquoi des produits tels que les frites et les croquettes surgelées se voient régulièrement attribuer un A. La graisse pour les préparer n’est pas été prise en compte. Le score pour les frites préparées dans de la graisse à frire serait évidemment moins bon, surtout si vous ajoutez aussi du sel.
Un outil, pas une directive alimentaire ou sanitaire
Le Nutri-Score a été développé comme un instrument permettant de choisir plus facilement un produit plus sain au supermarché. Au sein d’une même catégorie alimentaire comme les garnitures pour sandwich, les céréales pour petit-déjeuner, les biscuits ou les desserts lactés, le Nutri-Score peut être un outil pratique pour sélectionner des produits ne contenant pas trop de sucres, de sel ou de matières grasses saturées. Dans les garnitures pour sandwiches, par exemple vous pouvez ainsi opérer plus rapidement un choix plus équilibré entre la mozzarella (Nutri-Score C), le houmous (Nutri-Score A à C), le salami (Nutri-Score E) et le gouda (Nutri-Score D).
Plusieurs études en France ont déjà montré que le Nutri-Score a un effet positif. Il a été notamment établi que les gens mangent de moins grandes portions de produits notés D ou E, que le Nutri-Score est le label le plus efficace (par rapport, entre autres, aux feux de signalisation) pour évaluer la valeur nutritionnelle d'un produit et que le contenu des paniers du supermarché est 10% plus sain grâce à cet étiquetage.
Le Nutri-Score n’est toutefois pas une directive sanitaire. Le label n’est donc assurément pas un substitut de la pyramide alimentaire à laquelle il est toujours préférable de vous référer pour composer votre alimentation quotidienne. Celle-ci vous informe le mieux sur les aliments à consommer en priorité et dans quelles proportions pour avoir les nutriments nécessaires à votre alimentation et modérer votre consommation d'aliments moins sains.
Dans notre alimentation journalière, nous avons non seulement besoin de fruits et de légumes, mais aussi de glucides et de graisses, y compris des graisses saturées. Le problème est que nous en mangeons souvent trop facilement. Des produits notés D ou E comme l’huile d’olives ou le chocolat s’inscrivent certainement dans le cadre d’une alimentation équilibrée à condition de les consommer avec modération.
Des exemples très médiatisés
Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti du Nutri-Score, nous avons sélectionné un certain nombre d'exemples éloquents qui circulent sur les réseaux sociaux. Nous vous expliquons comment ils ont obtenu ce score et ce que cela signifie réellement pour votre alimentation.
L'huile d'olive contient une grande quantité de graisses saturées qui ne lui permet pas d'obtenir un A ou B. Après ajustement du calcul du Nutri-Score, elle est passée de D à C. Mais elle contient également de nombreux acides gras insaturés salutaires, qui ne sont pas pris en compte. De plus, l'huile d'olive est toujours consommée en petites quantités. Le beurre (Nutri-Score E), par exemple, contient encore plus de graisses saturées, mais peu d'acides gras insaturés. Vous trouverez l'huile d'olive presque tout en haut de la pyramide alimentaire, à consommer avec modération.
Le saumon fumé contient beaucoup de sel, ce qui donne au produit le maximum de points négatifs pour ce paramètre. Le saumon contient aussi beaucoup de matières grasses et donc d'énergie, mais la plupart des graisses du saumon sont insaturées et le Nutri-Score ne tient pas compte de cet avantage supplémentaire. Cela s'applique également au saumon frais qui contient beaucoup moins de sel et bénéficie, lui, d’une note de A, en raison de sa moindre teneur en sel.
A l’instar du saumon fumé, la teneur élevée en sel explique également le score peu favorable des sardines en conserve. Parfois, de l’huile d’olive y est ajoutée, ce qui fait grimper la quantité de matières grasses saturées par 100 grammes. Lorsque le poisson est mis en conserve au naturel, il se voit attribuer un meilleur score. Le poisson frais ordinaire et le poisson au naturel en conserve sont préférés dans la pyramide alimentaire.
Les frites surgelées (et les pommes de terre en général) contiennent beaucoup d’hydrates de carbone et peu de graisses ou de sucres, de sorte qu’elles obtiennent un Nutri-Score favorable. Le label ne tient toutefois pas compte du mode de préparation. Lorsque vous les préparez dans de la graisse à frire, la quantité de matières grasses saturées augmente, les rendant moins bonnes pour la santé. Cependant, le Nutri-Score ne s'applique qu'au produit tel qu'il est vendu.
Le score des pizzas dépend beaucoup des garnitures. Quand la quantité de graisses saturées augmente (4 fromages, jambon spécial, salami), le Nutri-Score peut alors dégringoler à D. Et si la teneur en sel est élevée, le produit obtient encore un moins bon score. En outre, le Nutri-Score fonctionne par 100 grammes, il ne tient pas compte de la taille des portions. Or une pizza pèse de 300 à 500 g et représente 750 à 1200 kcal. Sachant qu’un diner doit fournir, en principe, le tiers de l’apport calorique journalier, soit 600 à 875 sur +/- 2000 kcal, le risque de dépassement est grand.
Les desserts à base de lait (écrémé) présentent une valeur nutritionnelle relativement bonne. Un riz au lait score par exemple entre B et C en fonction de la quantité de sucre et de graisses saturées (lait entier par rapport à lait écrémé). Les desserts à base de crème et/ou de mascarpone obtiennent par contre un score de D ou même de E. Dans notre comparateur desserts lactés, vous pouvez consulter le Nutri-Score de 302 desserts.
Comme pour les frites surgelées, la préparation n'est pas prise en compte pour le beefsteak frais. La viande rouge ordinaire non transformée contient peu de sucre, de sel et de gras saturés, n'est pas trop riche en calories et fournit une grande quantité de protéines. Mais le Nutri-Score ne tient pas compte des effets cancérigènes possibles de la viande rouge ou de son impact environnemental.
Les fruits et légumes frais obtiennent un A. Toutes les fraises, quelle que soit la marque ou le distributeur, obtiennent un A. Il en va de même pour les avocats, malgré leur richesse calorique, en raison de leur faible teneur en sucre, graisses saturées et sel, et de leur forte teneur en fibre.
Les pêches en conserve baignent souvent dans un sirop (léger), ce qui fait augmenter la quantité d’énergie et de sucre par 100 grammes. Leur teneur en fibres est par ailleurs légèrement moins élevée qu’en cas de pêches fraîches. Les fruits (tout comme les légumes) en conserve contiennent par ailleurs moins de vitamines que leurs équivalents frais. Il n’est par contre pas tenu compte des vitamines dans le calcul du Nutri-Score.
Les galettes de riz contiennent peu d'énergie, de gras saturés et de sucre, mais souvent une plus grande quantité de sel. Elles contiennent aussi habituellement une quantité raisonnable de fibres et de protéines par 100 grammes, d'où le Nutri-Score A. Le Nutri-Score ne tient pas compte du type de de céréales utilisées. Les céréales complètes contiennent plus de fibres, de vitamines et sont donc privilégiées par rapport aux types de céréales dites blanches.
Une galette de riz au chocolat ne contient que 40 % de riz, le reste étant du chocolat, ce qui fait grimper en flèche la quantité de kilocalories, de graisses saturées et de sucre. D'ou le Nutri-Score E.
Le pain blanc contient moins de fibres et de protéines que le pain complet, il obtient un B au lieu d'un A, pour le pain complet..
Saucisses sèches et salami contiennent beaucoup de graisses saturées et de sel. Dans la pyramide alimentaire, ils se situent parmi les familles d'aliments à consommer avec modération. Par ailleurs, les produits carnés transformés sont associés à un risque accru de cancer intestinal.
Le Roquefort contient beaucoup de graisses saturées et de sel. Un Nutri-Score E est donc parfaitement justifié. Le fromage fait partie de la pyramide alimentaire, mais il est préférable de le consommer en petites quantités en raison de sa teneur élevée en graisses saturées. De plus, les fromages bleus comme le Roquefort et le Brie ne doivent pas être le premier choix. Choisissez plutôt un fromage à faible teneur en matières grasses, du fromage de chèvre frais, de la mozzarella ou un fromage maigre à pâte dure.
La mozarella obtient un Nutri-Score C en raison de sa teneur en sel et de la quantité de graisses saturées. Toutefois, ceci est inhérent à presque tous les fromages, à l'exception du fromage frais maigre. Le fromage a donc également sa place dans la famille des produits laitiers et alternatives végétales riches en calcium de la pyramide alimentaire. Les nutritionnistes recommandent de ne pas consommer plus de 30 à 35 grammes de fromage par jour.
Le problème des biscuits et céréales petit déjeuner réside souvent dans leur haute teneur en sucre et leur faible quantité de fibres. Ils obtiennent un bien meilleur score lorsque la quantité de sucre est moindre et qu’il y a plus de fibres (entre autres grâce aux céréales complètes). Le Nutri-Score ne tient toutefois pas compte de l’éventuel ajout d’édulcorants et d’arômes artificiels.
Les pâtes à tartiner aux noisettes contiennent principalement des graisses saturées et du sucre. Elles se retrouvent également au sommet de la pyramide alimentaire.
Pour les boissons gazeuses light, le Nutri-Score tient uniquement compte de la quantité de sucres et non de la présence d’édulcorants.
Dans les crèmes dessert light au chocolat, les édulcorants remplacent aussi souvent le sucre dans les crèmes dessert chocolatées, leur permettant ainsi d’obtenir un score de A.

L'huile d'olive contient une grande quantité de graisses saturées qui ne lui permet pas d'obtenir un A ou B. Après ajustement du calcul du Nutri-Score, elle est passée de D à C. Mais elle contient également de nombreux acides gras insaturés salutaires, qui ne sont pas pris en compte. De plus, l'huile d'olive est toujours consommée en petites quantités. Le beurre (Nutri-Score E), par exemple, contient encore plus de graisses saturées, mais peu d'acides gras insaturés. Vous trouverez l'huile d'olive presque tout en haut de la pyramide alimentaire, à consommer avec modération.

Le saumon fumé contient beaucoup de sel, ce qui donne au produit le maximum de points négatifs pour ce paramètre. Le saumon contient aussi beaucoup de matières grasses et donc d'énergie, mais la plupart des graisses du saumon sont insaturées et le Nutri-Score ne tient pas compte de cet avantage supplémentaire. Cela s'applique également au saumon frais qui contient beaucoup moins de sel et bénéficie, lui, d’une note de A, en raison de sa moindre teneur en sel.

A l’instar du saumon fumé, la teneur élevée en sel explique également le score peu favorable des sardines en conserve. Parfois, de l’huile d’olive y est ajoutée, ce qui fait grimper la quantité de matières grasses saturées par 100 grammes. Lorsque le poisson est mis en conserve au naturel, il se voit attribuer un meilleur score. Le poisson frais ordinaire et le poisson au naturel en conserve sont préférés dans la pyramide alimentaire.

Les frites surgelées (et les pommes de terre en général) contiennent beaucoup d’hydrates de carbone et peu de graisses ou de sucres, de sorte qu’elles obtiennent un Nutri-Score favorable. Le label ne tient toutefois pas compte du mode de préparation. Lorsque vous les préparez dans de la graisse à frire, la quantité de matières grasses saturées augmente, les rendant moins bonnes pour la santé. Cependant, le Nutri-Score ne s'applique qu'au produit tel qu'il est vendu.

Le score des pizzas dépend beaucoup des garnitures. Quand la quantité de graisses saturées augmente (4 fromages, jambon spécial, salami), le Nutri-Score peut alors dégringoler à D. Et si la teneur en sel est élevée, le produit obtient encore un moins bon score. En outre, le Nutri-Score fonctionne par 100 grammes, il ne tient pas compte de la taille des portions. Or une pizza pèse de 300 à 500 g et représente 750 à 1200 kcal. Sachant qu’un diner doit fournir, en principe, le tiers de l’apport calorique journalier, soit 600 à 875 sur +/- 2000 kcal, le risque de dépassement est grand.

Les desserts à base de lait (écrémé) présentent une valeur nutritionnelle relativement bonne. Un riz au lait score par exemple entre B et C en fonction de la quantité de sucre et de graisses saturées (lait entier par rapport à lait écrémé). Les desserts à base de crème et/ou de mascarpone obtiennent par contre un score de D ou même de E. Dans notre comparateur desserts lactés, vous pouvez consulter le Nutri-Score de 302 desserts.

Comme pour les frites surgelées, la préparation n'est pas prise en compte pour le beefsteak frais. La viande rouge ordinaire non transformée contient peu de sucre, de sel et de gras saturés, n'est pas trop riche en calories et fournit une grande quantité de protéines. Mais le Nutri-Score ne tient pas compte des effets cancérigènes possibles de la viande rouge ou de son impact environnemental.

Les fruits et légumes frais obtiennent un A. Toutes les fraises, quelle que soit la marque ou le distributeur, obtiennent un A. Il en va de même pour les avocats, malgré leur richesse calorique, en raison de leur faible teneur en sucre, graisses saturées et sel, et de leur forte teneur en fibre.

Les pêches en conserve baignent souvent dans un sirop (léger), ce qui fait augmenter la quantité d’énergie et de sucre par 100 grammes. Leur teneur en fibres est par ailleurs légèrement moins élevée qu’en cas de pêches fraîches. Les fruits (tout comme les légumes) en conserve contiennent par ailleurs moins de vitamines que leurs équivalents frais. Il n’est par contre pas tenu compte des vitamines dans le calcul du Nutri-Score.

Les galettes de riz contiennent peu d'énergie, de gras saturés et de sucre, mais souvent une plus grande quantité de sel. Elles contiennent aussi habituellement une quantité raisonnable de fibres et de protéines par 100 grammes, d'où le Nutri-Score A. Le Nutri-Score ne tient pas compte du type de de céréales utilisées. Les céréales complètes contiennent plus de fibres, de vitamines et sont donc privilégiées par rapport aux types de céréales dites blanches.

Une galette de riz au chocolat ne contient que 40 % de riz, le reste étant du chocolat, ce qui fait grimper en flèche la quantité de kilocalories, de graisses saturées et de sucre. D'ou le Nutri-Score E.

Le pain blanc contient moins de fibres et de protéines que le pain complet, il obtient un B au lieu d'un A, pour le pain complet..

Saucisses sèches et salami contiennent beaucoup de graisses saturées et de sel. Dans la pyramide alimentaire, ils se situent parmi les familles d'aliments à consommer avec modération. Par ailleurs, les produits carnés transformés sont associés à un risque accru de cancer intestinal.

Le Roquefort contient beaucoup de graisses saturées et de sel. Un Nutri-Score E est donc parfaitement justifié. Le fromage fait partie de la pyramide alimentaire, mais il est préférable de le consommer en petites quantités en raison de sa teneur élevée en graisses saturées. De plus, les fromages bleus comme le Roquefort et le Brie ne doivent pas être le premier choix. Choisissez plutôt un fromage à faible teneur en matières grasses, du fromage de chèvre frais, de la mozzarella ou un fromage maigre à pâte dure.

La mozarella obtient un Nutri-Score C en raison de sa teneur en sel et de la quantité de graisses saturées. Toutefois, ceci est inhérent à presque tous les fromages, à l'exception du fromage frais maigre. Le fromage a donc également sa place dans la famille des produits laitiers et alternatives végétales riches en calcium de la pyramide alimentaire. Les nutritionnistes recommandent de ne pas consommer plus de 30 à 35 grammes de fromage par jour.

Le problème des biscuits et céréales petit déjeuner réside souvent dans leur haute teneur en sucre et leur faible quantité de fibres. Ils obtiennent un bien meilleur score lorsque la quantité de sucre est moindre et qu’il y a plus de fibres (entre autres grâce aux céréales complètes). Le Nutri-Score ne tient toutefois pas compte de l’éventuel ajout d’édulcorants et d’arômes artificiels.

Les pâtes à tartiner aux noisettes contiennent principalement des graisses saturées et du sucre. Elles se retrouvent également au sommet de la pyramide alimentaire.

Pour les boissons gazeuses light, le Nutri-Score tient uniquement compte de la quantité de sucres et non de la présence d’édulcorants.

Dans les crèmes dessert light au chocolat, les édulcorants remplacent aussi souvent le sucre dans les crèmes dessert chocolatées, leur permettant ainsi d’obtenir un score de A.