Testachats déplore la décision de Danone de retirer le Nutri-Score de certains de ses produits et demande un étiquetage européen obligatoire


Testachats déplore vivement l’attitude de Danone qui choisit les éléments du Nutri-Score qui lui conviennent, tout en se soustrayant à ceux qui ne lui conviennent pas. « Il est manifeste que Danone fait passer ses intérêts économiques avant la santé publique, malgré ce qu’elle essaie de nous faire croire à coup de marketing pour « la santé via l’alimentation » » critique Julie Frère, porte-parole de l’organisation.
Par ailleurs, l’organisation s’interroge sur la conformité du procédé avec les FAQ publiées sur le site du SPF Santé Publique. Celles-ci indiquent que si une entreprise choisit d’appliquer le Nutri-Score à une sous-marque (par ex. Danonino), elle doit l’appliquer sur tous les produits de cette sous-marque. Ceci impliquerait que Danone ne peut pas choisir de garder le Nutri-Score sur ses yaourts ‘solides’ et le supprimer de ses yaourts liquides de la gamme Danonino, par exemple. Testachats va interpeller le SPF Santé Publique à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, la santé via l’alimentation passe notamment par le Nutri-Score. En effet, plus de 140 études scientifiques démontrent l’utilité et l’efficacité de ce label qui est soutenu par des professionnels de la santé, des académiques et les associations de consommateurs un peu partout en Europe. « Pour éviter que d’autres entreprises n’abandonnent le Nutri-Score dès que celui-ci ne leur plait plus, il est impératif d’adopter ce label au niveau européen, et de le rendre obligatoire. Nous ne baissons pas les bras, et continuerons le combat pour que l’information nutritionnelle claire et fiable devienne enfin facilement accessible à tous et toutes » conclut Julie Frère.
Accès presse