News

Muesli: petit-déj de champion? Pas toujours

15 septembre 2022
muesli

Le muesli est a priori un très bon choix pour démarrer sa journée. Notre test de 15 mueslis a toutefois révélé que la qualité nutritionnelle de certains produits était moins bonne que d’autres. De plus, certaines marques déçoivent sur la variété de fruits secs annoncés sur l’emballage.

Après un été à avoir abusé des croissants au petit-déjeuner, on a désormais envie de démarrer la journée avec un repas sain. Et le muesli est un choix idéal sur le plan nutritionnel. Pauvre en graisse et sans sucre ajouté, il peut même vous aider à perdre du poids. En effet, les fibres qu’il contient vous calent pour une bonne partie de la journée. Ce qui permet d’éviter les fringales, et donc les grignotages.

De manière plus générale, commencer la journée par un petit-déjeuner sain a d’ailleurs de véritables bénéfices sur la santé et le maintien d’un bon poids corporel.

NOTRE DOSSIER PETIT-DÉJEUNER

Test de 15 marques

En testant 15 mueslis avec un mélange de fruits secs et fruits oléagineux (avec ou sans graines) issus du commerce, nous avons découvert que tous les produits ne se valent pas. Certains sont en effet peu sains et donc à éviter.

C’est par exemple le cas du muesli fruits secs de Delhaize, le muesli Boni Selection (non bio), le Country Store de Kellogg’s, le muesli Crownfield de Lidl et le Fruit & noten d'Albert Heijn. Ils contiennent en effet des fruits confits et des chips de bananes trempés dans une solution sucrée. Le produit Kellogg’s, lui, contient du sucre et du sirop de glucose. Ces ingrédients rajoutés par les fabricants ne sont pas nécessaires et rendent ces produits plus sucrés.

Emballages trompeurs

Nous avons aussi constaté que certains produits ne contenaient que très peu d’ingrédients qui apparaissent de manière prédominante sur l’emballage.

Country Store de Kellogg’s

C’est le cas de Country Store de Kellogg’s avec 8,5% de raisins, 1% de pommes séchées et 1% de noisette pour 100g.

Golden Bridge (Aldi)

C'est aussi le cas du muesli Golden Bridge de chez Aldi avec à peine 0,5% de noisette, 0,5% d’abricot séché et 0,3% de pommes séchées pour 100g.

Les illustrations sur ces emballages semblent nous promettre bien plus que ça.

Muesli bio de Jumbo

Si le muesli bio de la marque Jumbo ne présente pas d’emballage trompeur, nous sommes quand même déçus de la faible teneur en fruits secs: 1,9% de morceaux d’abricots et 0,5% de morceaux de pommes par rapport à la grande quantité de raisins secs (29,6%). 

 

Envie de trouver un muesli sain à un prix intéressant en supermarché? Trouvez-le grâce à notre comparateur. Sachez que vous pouvez toujours également vous fier au Nutri-Score lorsqu’il est affiché.

NOTRE COMPARATEUR DE MUESLIS