Les 4 façons de perdre du poids


Si vous êtes en surpoids, perdre du poids peut être une bonne idée. Cela peut se faire de plusieurs manières : en adoptant un mode de vie plus sain, en suivant un régime, en prenant des médicaments ou en ayant recours à la chirurgie. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces différentes options ? Nous faisons le point sur la meilleure façon de perdre du poids.
Adopter un mode de vie plus sain
Qui dit maigrir ne dit pas forcément faire régime. Lorsque vous n’avez pas beaucoup à perdre, il suffit souvent de modifier quelques-unes de vos habitudes pour voir des résultats. Cela dépend bien sûr de votre indice de masse corporelle (IMC) et de vos habitudes alimentaires. Si vous mangez beaucoup de sucreries, ou si vous buvez beaucoup d’alcool, par exemple, rien ne vous empêche de diminuer quelque peu votre consommation.
Un Belge mange souvent trop peu de glucides complexes et trop de matières grasses (surtout saturées). Pour une alimentation saine, basez-vous sur la pyramide alimentaire. Une assiette équilibrée se présente comme suit : la moitié est composée de légumes, auquel on ajoute un quart de protéines et un quart de féculents (céréales complètes, pommes de terre,...), qui composent l'autre moitié de l'assiette.
Les effets de la pyramide alimentaire sur votre santé
Les produits « light» font-ils vraiment maigrir?
Par ailleurs, les produits dits « light », c’est-à-dire plus pauvres en matières grasses, peuvent aussi vous donner un coup de pouce. Mais pas tous… Par exemple, le fromage allégé contient moins de matières grasses et d'acides gras saturés que le fromage normal, ce qui en fait une excellente alternative pour les personnes qui surveillent leur alimentation.
Les allégations « light », « fitness », ou « 0% » ne donnent aucune garantie d'une teneur moins élevée en calories. Certains produits avec la mention « light » sont aussi caloriques que leur version classsique. Pour ne pas être induit en erreur, prenez toujours la peine de lire les valeurs énergétiques présentes sur l'étiquette.
En outre, la plupart des produits allégés sont truffés d'additifs et d'autres ingrédients ultra-transformés pour améliorer le goût ou la texture, ce qui peut s'avérer néfaste à long terme. Il est souvent plus judicieux d'opter pour des aliments "complets" dans des portions raisonnables et de privilégier une alimentation variée et équilibrée.
Vers le haut de la pageLes régimes ne sont pas une solution miracle
Avant de vous lancer dans un régime, mieux vaut vérifier si vous êtes réellement en surpoids. Vous pouvez le faire grâce à notre outil de calcul d'IMC.
Un régime n'est vraiment réussi que si l'on perd du poids progressivement et que l'on ne le reprend pas pendant les 5 premières années. Nous préférons parler de mode de vie plus sain que de "régime". Cela passe par des aliments sains et équilibrés, un meilleur sommeil, une réduction du stress, et une activité physique régulière, entre autres.
Un « régime miracle » ne donne jamais de résultats durables. Les régimes qui prétendent vous faire perdre des kilos rapidement semblent être la solution idéale, mais n'importe quel médecin ou diététicien vous contredira. Plus un régime est efficace à court terme, moins il l'est à long terme.
Suivez un régime sur mesure que vous pouvez respecter
Plutôt que de suivre un régime restrictif à la mode qui promet des résultats rapides, suivez un régime basé sur les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé.
Pour cela, vous pouvez faire appel à un diététicien qui prendra en compte vos besoins nutritionnels spécifiques afin de ne pas risquer de carences. Un professionnel vous motive et vous aide à perdre des kilos sur le long terme, sans régime malsain.
En effet, certains régimes sont mauvais car ils peuvent avoir des effets négatifs sur vos fonctions corporelles (os, cœur et reins) ou entraîner des problèmes psychologiques. Il est donc important de trouver un régime approprié que vous pouvez maintenir à long terme.
Qu'en est-il des conseils diététiques prodigués sur le web et les réseaux sociaux ?
Si certains régimes promus en ligne sont fondés sur des résultats scientifiques, beaucoup d'autres diffusent de fausses informations. Et même si un tel régime est « correct », il ne tient toujours pas compte des besoins individuels de chaque personne.
Voici comment reconnaître les informations fiables en ligne :
- elles recommandent de se faire accompagner par un médecin
- l'accent est mis sur des habitudes alimentaires saines
- on parle d'effets à long terme: 500 grammes de perte de poids par semaine, suivi d'une période de stabilisation
- l'activité physique fait partie des conseils prodigués: de cette façon, vous perdrez de la graisse mais pas de muscle
D'autre part, sur internet, il existe des sites web et des personnes qui sont payées pour donner des conseils en matière de régime. Or, leurs conseils « personnalisés » s'avèrent souvent assez classiques. Ne vous fiez pas aux coachs en nutrition, aux naturopathes ou aux thérapeutes nutritionnels, car il ne s'agit pas de professions reconnues. Faites plutôt appel à un diététicien reconnu.
Enfin, il vaut mieux laisser de côté les remèdes "miracles" promus par les influenceurs, tels que les compléments alimentaires pour la perte de poids.
Quels sont les régimes qui (ne) fonctionnent (pas)?
Les médicaments vendus pour perdre du poids
Les nombreux compléments alimentaires, dispositifs médicaux, produits diurétiques et laxatifs disponibles sur le marché ne sont que de vaines promesses.
Un traitement médicamenteux n'a de sens qu'en cas d'obésité (IMC supérieur à 30, ou IMC supérieur à 27 associé à des facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle, le diabète ou l'hyperlipidémie), et uniquement dans le cadre d'une approche plus large comprenant également une alimentation saine et de l'exercice physique.
Quoi qu'il en soit, nous recommandons de n'utiliser les médicaments et autres produits amaigrissants que sous la supervision d'un médecin.
Quels sont les médicaments amaigrissants disponibles sur le marché ?
Le Xenical fait partie des médicaments présents sur le marché depuis de nombreuses années, tout comme ses versions génériques à base d'orlistat. Cette molécule inhibe l'absorption des graisses provenant de notre alimentation. Mais l'utilisation de cette substance dans les traitements médicaux contre l'obésité est limitée : en moyenne, les patients ne perdent que 3 % de poids en plus que les personnes qui reçoivent un placebo. En revanche, 25 % des patients qui prennent un médicament en contenant doivent faire face à des pertes de selles involontaires et envie soudaine de déféquer. Bref, nous vous le déconseillons.
Les comprimés de 120 mg nécessitent une prescription médicale, alors que ceux de 60 mg n'en nécessitent pas. Que de tels médicaments soient en vente libre, même pour des personnes sans surpoids dangereux ou souffrant de troubles du comportement alimentaire, est pour nous inacceptable.
Le Mysimba est un autre médicament également disponible à la vente depuis plusieurs années. Dans sa composition, on retrouve à la fois du naltrexon et du bupropion. Ce médicament est actif au niveau du cerveau et réduirait l'appétit. Mais ici encore, les résultats en matière de perte de poids sont décevants : en moyenne, les patients ne perdent que 4 % de poids en plus que les personnes qui reçoivent un placebo. Il provoque plusieurs effets secondaires fréquents comme de l'angoisse, des insomnies et des palpitations.
Nous ne sommes pas plus favorables au Saxenda. Ce médicament, à injecter quotidiennement, est composé à base de liraglutide. Il stimule le fonctionnement de l'hormone intestinale GLP-1 (glucagon-like peptide-1). Les patients qui prennent ce médicament perdent en moyenne 5 % de poids en plus par rapport à ceux qui reçoivent un placebo. Mais à côté de ce bénéfice limité, vous devez tenir compte des effets secondaires qu'il provoque : 1 personne sur 10 souffre de nausées, vomissements, diarrhées, constipation et maux de tête.
Pourquoi nous vous déconseillons le Saxenda
Dans la même catégorie que le Saxenda, on retrouve les désormais célèbres Wegovy (sémaglutide) et Mounjaro (tirzepatide). Leur efficacité est supérieure puisqu'avec ces deux médicaments, les patients perdent plus de 10 % de poids en plus que les patients avec un placebo. Comme le Saxenda, ils stimulent le fonctionnement d'hormones intestinales pour réduire l'appétit. Ils ont une durée d'action plus longue et vous ne devez les injecter qu'une seule fois par semaine. Ils ont malheureusement leur panoplie d'effets secondaires, les plus courants étant des nausées, des diarrhées, des vomissements et de la constipation.
Et l'Ozempic, dans tout ça ? Dans sa composition, on retrouve la même substance active que dans le Wegovy, à savoir le sémaglutide. S'il a été popularisé pour ses capacités amairgrissantes, il n'est pas destiné à être utilisé pour traiter le surpoids et l'obésité. Il s'agit d'un médicament pour traiter les patients atteints de diabète. C'est également le cas pour le Rybelsus.
Vers le haut de la pageLa chirurgie gastrique en cas d'obésité sévère
Lorsque les conseils d'un diététicien, l'exercice physique et éventuellement une aide psychologique ne donnent aucun résultat, la chirurgie peut être envisagée pour lutter contre l'obésité, mais seulement si toutes les autres options ont été épuisées. En effet, la chirurgie comporte un certain nombre de risques tels que les infections, les hémorragies, les réactions à l'anesthésie, etc.
Les avantages de l'opération doivent donc l'emporter sur les inconvénients de la surcharge pondérale. Médicalement, une telle opération n'est justifiée qu'à partir :
- d'un IMC de 40 ;
- d'un IMC de 35 si vous souffrez de diabète, hypertension résistante au traitement ou d'apnée du sommeil ;
La gastroplastie endoscopique (ESG), une procédure relativement neuve, est justifiée à partir d'un IMC de 30.
Il ne s'agit toutefois pas d'un remède miracle : le patient devra surveiller son régime alimentaire à vie après l'opération. Au début, manger moins sera assez simple pour la plupart des patients grâce à l'opération qu'ils viennent de subir. En revanche, suivre des règles diététiques strictes pour éviter les carences et prendre des habitudes alimentaires saines et équilibrées, voilà qui est moins évident pour de nombreuses personnes.
Il existe différents types de chirurgie bariatrique. Les plus populaires sont :
- le bypass gastrique ;
- la sleeve gastrectomy.
L'anneau gastrique est moins populaire de nos jours en raison des résultats décevants et des complications désagréables qui peuvent survenir.
Le choix de l'intervention chirurgicale la plus appropriée dépend de votre état de santé (diabète, reflux, etc.), de vos habitudes alimentaires et de vos objectifs. Le chirurgien travaille avec une équipe pluridisciplinaire pour vous guider avant, pendant et après l'intervention.
Les différentes opérations possibles pour maigrir
Vers le haut de la pageQui dit maigrir ne dit pas forcément faire régime. Lorsque vous n’avez pas beaucoup à perdre, il suffit souvent de modifier quelques-unes de vos habitudes pour voir des résultats. Cela dépend bien sûr de votre indice de masse corporelle (IMC) et de vos habitudes alimentaires. Si vous mangez beaucoup de sucreries, ou si vous buvez beaucoup d’alcool, par exemple, rien ne vous empêche de diminuer quelque peu votre consommation.
Un Belge mange souvent trop peu de glucides complexes et trop de matières grasses (surtout saturées). Pour une alimentation saine, basez-vous sur la pyramide alimentaire. Une assiette équilibrée se présente comme suit : la moitié est composée de légumes, auquel on ajoute un quart de protéines et un quart de féculents (céréales complètes, pommes de terre,...), qui composent l'autre moitié de l'assiette.
Les effets de la pyramide alimentaire sur votre santé
Les produits « light» font-ils vraiment maigrir?
Par ailleurs, les produits dits « light », c’est-à-dire plus pauvres en matières grasses, peuvent aussi vous donner un coup de pouce. Mais pas tous… Par exemple, le fromage allégé contient moins de matières grasses et d'acides gras saturés que le fromage normal, ce qui en fait une excellente alternative pour les personnes qui surveillent leur alimentation.
Les allégations « light », « fitness », ou « 0% » ne donnent aucune garantie d'une teneur moins élevée en calories. Certains produits avec la mention « light » sont aussi caloriques que leur version classsique. Pour ne pas être induit en erreur, prenez toujours la peine de lire les valeurs énergétiques présentes sur l'étiquette.
En outre, la plupart des produits allégés sont truffés d'additifs et d'autres ingrédients ultra-transformés pour améliorer le goût ou la texture, ce qui peut s'avérer néfaste à long terme. Il est souvent plus judicieux d'opter pour des aliments "complets" dans des portions raisonnables et de privilégier une alimentation variée et équilibrée.
Avant de vous lancer dans un régime, mieux vaut vérifier si vous êtes réellement en surpoids. Vous pouvez le faire grâce à notre outil de calcul d'IMC.
Un régime n'est vraiment réussi que si l'on perd du poids progressivement et que l'on ne le reprend pas pendant les 5 premières années. Nous préférons parler de mode de vie plus sain que de "régime". Cela passe par des aliments sains et équilibrés, un meilleur sommeil, une réduction du stress, et une activité physique régulière, entre autres.
Un « régime miracle » ne donne jamais de résultats durables. Les régimes qui prétendent vous faire perdre des kilos rapidement semblent être la solution idéale, mais n'importe quel médecin ou diététicien vous contredira. Plus un régime est efficace à court terme, moins il l'est à long terme.
Suivez un régime sur mesure que vous pouvez respecter
Plutôt que de suivre un régime restrictif à la mode qui promet des résultats rapides, suivez un régime basé sur les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé.
Pour cela, vous pouvez faire appel à un diététicien qui prendra en compte vos besoins nutritionnels spécifiques afin de ne pas risquer de carences. Un professionnel vous motive et vous aide à perdre des kilos sur le long terme, sans régime malsain.
En effet, certains régimes sont mauvais car ils peuvent avoir des effets négatifs sur vos fonctions corporelles (os, cœur et reins) ou entraîner des problèmes psychologiques. Il est donc important de trouver un régime approprié que vous pouvez maintenir à long terme.
Qu'en est-il des conseils diététiques prodigués sur le web et les réseaux sociaux ?
Si certains régimes promus en ligne sont fondés sur des résultats scientifiques, beaucoup d'autres diffusent de fausses informations. Et même si un tel régime est « correct », il ne tient toujours pas compte des besoins individuels de chaque personne.
Voici comment reconnaître les informations fiables en ligne :
- elles recommandent de se faire accompagner par un médecin
- l'accent est mis sur des habitudes alimentaires saines
- on parle d'effets à long terme: 500 grammes de perte de poids par semaine, suivi d'une période de stabilisation
- l'activité physique fait partie des conseils prodigués: de cette façon, vous perdrez de la graisse mais pas de muscle
D'autre part, sur internet, il existe des sites web et des personnes qui sont payées pour donner des conseils en matière de régime. Or, leurs conseils « personnalisés » s'avèrent souvent assez classiques. Ne vous fiez pas aux coachs en nutrition, aux naturopathes ou aux thérapeutes nutritionnels, car il ne s'agit pas de professions reconnues. Faites plutôt appel à un diététicien reconnu.
Enfin, il vaut mieux laisser de côté les remèdes "miracles" promus par les influenceurs, tels que les compléments alimentaires pour la perte de poids.
Quels sont les régimes qui (ne) fonctionnent (pas)?
Les nombreux compléments alimentaires, dispositifs médicaux, produits diurétiques et laxatifs disponibles sur le marché ne sont que de vaines promesses.
Un traitement médicamenteux n'a de sens qu'en cas d'obésité (IMC supérieur à 30, ou IMC supérieur à 27 associé à des facteurs de risque tels que l'hypertension artérielle, le diabète ou l'hyperlipidémie), et uniquement dans le cadre d'une approche plus large comprenant également une alimentation saine et de l'exercice physique.
Quoi qu'il en soit, nous recommandons de n'utiliser les médicaments et autres produits amaigrissants que sous la supervision d'un médecin.
Quels sont les médicaments amaigrissants disponibles sur le marché ?
Le Xenical fait partie des médicaments présents sur le marché depuis de nombreuses années, tout comme ses versions génériques à base d'orlistat. Cette molécule inhibe l'absorption des graisses provenant de notre alimentation. Mais l'utilisation de cette substance dans les traitements médicaux contre l'obésité est limitée : en moyenne, les patients ne perdent que 3 % de poids en plus que les personnes qui reçoivent un placebo. En revanche, 25 % des patients qui prennent un médicament en contenant doivent faire face à des pertes de selles involontaires et envie soudaine de déféquer. Bref, nous vous le déconseillons.
Les comprimés de 120 mg nécessitent une prescription médicale, alors que ceux de 60 mg n'en nécessitent pas. Que de tels médicaments soient en vente libre, même pour des personnes sans surpoids dangereux ou souffrant de troubles du comportement alimentaire, est pour nous inacceptable.
Le Mysimba est un autre médicament également disponible à la vente depuis plusieurs années. Dans sa composition, on retrouve à la fois du naltrexon et du bupropion. Ce médicament est actif au niveau du cerveau et réduirait l'appétit. Mais ici encore, les résultats en matière de perte de poids sont décevants : en moyenne, les patients ne perdent que 4 % de poids en plus que les personnes qui reçoivent un placebo. Il provoque plusieurs effets secondaires fréquents comme de l'angoisse, des insomnies et des palpitations.
Nous ne sommes pas plus favorables au Saxenda. Ce médicament, à injecter quotidiennement, est composé à base de liraglutide. Il stimule le fonctionnement de l'hormone intestinale GLP-1 (glucagon-like peptide-1). Les patients qui prennent ce médicament perdent en moyenne 5 % de poids en plus par rapport à ceux qui reçoivent un placebo. Mais à côté de ce bénéfice limité, vous devez tenir compte des effets secondaires qu'il provoque : 1 personne sur 10 souffre de nausées, vomissements, diarrhées, constipation et maux de tête.
Pourquoi nous vous déconseillons le Saxenda
Dans la même catégorie que le Saxenda, on retrouve les désormais célèbres Wegovy (sémaglutide) et Mounjaro (tirzepatide). Leur efficacité est supérieure puisqu'avec ces deux médicaments, les patients perdent plus de 10 % de poids en plus que les patients avec un placebo. Comme le Saxenda, ils stimulent le fonctionnement d'hormones intestinales pour réduire l'appétit. Ils ont une durée d'action plus longue et vous ne devez les injecter qu'une seule fois par semaine. Ils ont malheureusement leur panoplie d'effets secondaires, les plus courants étant des nausées, des diarrhées, des vomissements et de la constipation.
Et l'Ozempic, dans tout ça ? Dans sa composition, on retrouve la même substance active que dans le Wegovy, à savoir le sémaglutide. S'il a été popularisé pour ses capacités amairgrissantes, il n'est pas destiné à être utilisé pour traiter le surpoids et l'obésité. Il s'agit d'un médicament pour traiter les patients atteints de diabète. C'est également le cas pour le Rybelsus.
Lorsque les conseils d'un diététicien, l'exercice physique et éventuellement une aide psychologique ne donnent aucun résultat, la chirurgie peut être envisagée pour lutter contre l'obésité, mais seulement si toutes les autres options ont été épuisées. En effet, la chirurgie comporte un certain nombre de risques tels que les infections, les hémorragies, les réactions à l'anesthésie, etc.
Les avantages de l'opération doivent donc l'emporter sur les inconvénients de la surcharge pondérale. Médicalement, une telle opération n'est justifiée qu'à partir :
- d'un IMC de 40 ;
- d'un IMC de 35 si vous souffrez de diabète, hypertension résistante au traitement ou d'apnée du sommeil ;
La gastroplastie endoscopique (ESG), une procédure relativement neuve, est justifiée à partir d'un IMC de 30.
Il ne s'agit toutefois pas d'un remède miracle : le patient devra surveiller son régime alimentaire à vie après l'opération. Au début, manger moins sera assez simple pour la plupart des patients grâce à l'opération qu'ils viennent de subir. En revanche, suivre des règles diététiques strictes pour éviter les carences et prendre des habitudes alimentaires saines et équilibrées, voilà qui est moins évident pour de nombreuses personnes.
Il existe différents types de chirurgie bariatrique. Les plus populaires sont :
- le bypass gastrique ;
- la sleeve gastrectomy.
L'anneau gastrique est moins populaire de nos jours en raison des résultats décevants et des complications désagréables qui peuvent survenir.
Le choix de l'intervention chirurgicale la plus appropriée dépend de votre état de santé (diabète, reflux, etc.), de vos habitudes alimentaires et de vos objectifs. Le chirurgien travaille avec une équipe pluridisciplinaire pour vous guider avant, pendant et après l'intervention.
Les différentes opérations possibles pour maigrir