Le régime le plus efficace pour perdre du poids ? Celui qui n'entraîne pas d'effet yo-yo


« L'effet yo-yo », c'est ce mécanisme sous forme de cercle vicieux qui fait que, dans 80 % des régimes, le poids revient à son niveau initial après un an. Voire, pire encore, le dépasse. Et cet effet 'boomerang' augmente avec le temps : il n'est pas rare, arrivé.e à un certain âge, d'avoir finalement repris davantage de kilos au cours de sa vie que... d'en avoir perdus ! Ô désespoir...
Perdre du poids et le danger de l'effet yo-yo
Dans notre dossier spécial sur les régimes, vous retrouverez notre avis sur plus de 40 méthodes amaigrissantes. Notre analyse a montré que la grande majorité de ces régimes ne sont pas efficaces à long terme, car ils sont restrictifs.
Vers notre comparateur des régimes
Votre corps ne sait pas que vous faites régime
Certes, ces régimes vous feront perdre du poids au début, grâce à la diminution des calories ingérées. Mais au bout de 3 mois, le corps va s’adapter afin d'économiser de l’énergie. En effet, le corps humain est constitué pour faire face à la famine, et lui ne sait pas que vous faites régime.
Conséquence: le système hormonal s’adapte. Le taux de leptine (l’hormone de la satiété) va chuter brutalement, alors que le taux de ghréline (l’hormone de la faim) va augmenter. Le cerveau, lui, ne perçoit plus correctement les informations liées à l’étirement de l’estomac, et donc à la sensation de satiété. La faim se fait ressentir d’autant plus, et lorsqu’on se remet à manger, le corps va faire des réserves au cas où une autre famine surviendrait.
Dès lors, rien d’étonnant qu’un an après le début d’un régime restrictif, 80% des personnes qui ont maigri reprennent leur poids de départ, voire plus. Et une fois le poids repris, la plupart des gens vont entamer un nouveau régime restrictif. Sur le long terme, le résultat sera toujours le même: une nouvelle prise de poids. C’est le fameux « effet yoyo », avec en prime une sensation d’échec et une diminution de l’estime de soi.
Dukan, Atkins, Sulitzer, ... : ces régimes restrictifs à éviter
Cet effet pervers est tout particulièrement l'apanage des régimes trop éloignés de la pyramide alimentaire, comme les régimes trop restrictifs (pauvres en calories, en glucides comme Atkins, pauvres en graisses comme le Sulitzer, cures détox, jeûnes) ou, au contraire, excessifs (hyperprotéinés comme Dukan, riches en matières grasses, etc.).
À la longue, ces fluctuations de poids peuvent provoquer une insulino-résistance (l’insuline ne joue plus son rôle correctement), un diabète de type 2 et des troubles cardiovasculaires. Et mener tout droit vers l'obésité. En outre, ces tentatives de régime infructueuses ne sont pas sans conséquences psychologiques : risque de troubles du comportement alimentaire avec des crises d'anorexie ou de boulimie, perte de confiance en soi, dépression). À ne pas prendre à la légère, donc.
Etes-vous en surpoids ? Calculez votre IMC
Vous souhaitez perdre du poids durablement (en plus, c'est bon aussi pour la planète) ? Un régime très tendance pour le moment vous fait de l'œil ? Consultez les avis de nos experts sur les différents régimes pour savoir où vous mettez les pieds avant de vous lancer.
Notre avis sur tous les régimes
Quels sont les régimes efficaces, auxquels on peut faire confiance ? Ceux qui sont proches de nos besoins nutritionnels et prônent l'équilibre alimentaire, sans risque de carences ou de soucis de santé, comme les régimes méditerranéen et flexitarien. Le régime DASH obtient également un bon score, selon certains experts en diététique. Enfin, on ne peut aussi que vous recommander de pratiquer le mindful eating ou l'art de manger en pleine conscience.