L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

L'obésité

24 septembre 2021
obésité

Un Belge sur deux est en surpoids. Au-delà des kilos en trop qui grignotent du terrain, l'obésité peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Alimentation trop calorique, sédentarité en hausse, les causes sont souvent multifactorielles. Tour d’horizon de cette maladie qui touche aussi de plus en plus les (très) jeunes.

Introduction

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit le surpoids et l’obésité  comme une « accumulation anormale ou excessive de graisse qui peut nuire à la santé ». Les kilos excédentaires peuvent en effet altérer la qualité de vie des personnes qui sont concernées et ils augmentent la mortalité. A partir de quand parle-t-on d’ « obésité » ? Lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 30 (kg/m2), ce qui représente un excès de masse grasse supérieur à 20 % par rapport à un poids « souhaitable ». 

La situation en Belgique

Dans notre pays, la fréquence de l’obésité est passée de 8 % à la fin des années '70 à près de 12 % au milieu des années '90, puis à 16 % en 2018 (dernière Enquête de Santé). Un Belge sur deux (49,3 % exactement) a un IMC supérieur à 25 et se trouve donc en surpoids. Les chiffres du surpoids et de l'obésité sont en hausse constante. Une évolution qui n'épargne pas les plus jeunes, puisque 19 % des 2-17 ans sont en surpoids et près de 6 % sont obèses. Or, un excès de poids à l’adolescence multiplie au moins par 5 la probabilité d’un excès de poids vers 40 ans. La prévention est donc essentielle.

Certes, nous sommes encore loin des chiffres outre-Atlantique (42 % des Américains adultes sont obèses), mais le fossé qui nous sépare se comble lentement. À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975, souligne l'OMS. Quelque deux milliards d’adultes sont aujourd'hui en surpoids. Dont plus de 650 millions sont obèses.

Dans ce dossier, nous parcourrons ce fameux « IMC » (indice de masse corporelle), la dimension multifactorielle de l'obésité, les dangers - nombreux et insidieux - des kilos en trop sur la santé, les approches de traitement et la prévention. Vous pouvez aussi consulter notre dossier consacré aux différents régimes:

 

Notre dossier sur les régimes