Influenceurs food: quels risques pour les consommateurs?

Les réseaux sociaux nous permettent de rester en contact avec nos proches, de nous informer, de nous divertir, mais aussi de nous inspirer. Malheureusement il peuvent aussi être une source de confusion et de manipulation, notamment lorsqu'il s'agit de santé et nutrition.
Vers le haut de la pageLes dangers des influenceurs food
Les influenceurs modifient les comportements alimentaires
Les facteurs qui influencent l’image corporelle et les décisions alimentaires
Une méta-analyse de trente études sur l’engagement ou l’exposition aux images sur les réseaux sociaux a révélé cinq facteurs clés qui influencent la perception de l’image corporelle et les décisions alimentaires :
- Les réseaux sociaux encouragent la comparaison et la compétition entre les utilisateurs.
- Le fait de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux amplifie souvent les préoccupations liées au corps.
- Les jeunes adultes s’évaluent et ajustent souvent leur apparence sur les réseaux sociaux pour correspondre aux normes de beauté qui y sont véhiculées.
- Les jeunes adultes sont conscients que les réseaux sociaux influent sur leur perception de leur propre image corporelle et sur leurs choix alimentaires.
- L’objectif de remporter l’approbation des autres sur les réseaux sociaux est important.
Les réseaux sociaux augmentent l’anxiété et les troubles alimentaires
C’est d’autant plus problématique pour les adolescents qui ressentent une forte pression pour se conformer à des idéaux physiques influencés par les médias et les réseaux sociaux. Les jeunes femmes cherchent souvent à contrôler leur poids pour plaire et se sentir appréciées, tandis que les garçons sont poussés vers un idéal musclé.
Les réseaux sociaux, en promouvant des contenus liés aux régimes restrictifs et à des normes irréalistes, augmentent l'anxiété, la dépression et peuvent les conduire à des troubles de l'alimentation. La désinformation et la culture alimentaire toxique sur des plateformes comme Instagram et Tik Tok entraînent des habitudes nuisibles et affectent la santé mentale des jeunes.
Vers le haut de la page
Analyse de contenu d’influenceurs alimentaires sur Instagram et Tik Tok
Des influenceurs qui prodiguent des conseils erronés
Force est de constater que de nombreux conseils alimentaires erronés et de fausses croyances circulent sur les réseaux sociaux, dont certains peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des consommateurs. Certains des régimes conseillés sont déséquilibrés ou trop restrictifs. D’autres recommandations d’influenceurs, telle la prise de compléments alimentaires, sont simplement inutiles.
Lors de notre analyse, nous avons relevé plusieurs conseils et/ou recommandations d’influenceurs sur Instagram et Tik Tok qui posent problème.
Exemples de conseils erronés des influenceurs
La promotion de marques ou produits au détriment de la santé des consommateurs
Le marketing d'influence repose sur la promotion de marques ou produits par des influenceurs qui, en échange de rémunération ou d'avantages, peuvent influencer les perceptions des consommateurs. Un influenceur peut faire la publicité de produits ou de services d’une marque en échange d’une rémunération (monétaire, produits, services, etc.) ou peut plutôt promouvoir ses propres produits, on appelle alors cela de l’autopromotion.
Depuis 2019, cette pratique a explosé, stimulée par la pandémie et des plateformes comme Tik Tok et Instagram.
Les influenceurs, notamment dans les domaines de la santé et du bien-être, sont la plupart du temps motivés par des intérêts financiers, promouvant parfois des produits peu sûrs ou inefficaces. Le manque de transparence sur les partenariats sponsorisés expose les consommateurs au risque d'acheter des produits coûteux ou des programmes alimentaires potentiellement nuisibles. C’est le cas, par exemple, de certains compléments alimentaires qui peuvent au mieux être inutiles et au pire contenir des substances dangereuses, non réglementées ou interdites, pouvant entraîner des effets secondaires graves (dommages au foie, aux reins, etc.).
Lors de notre analyse sur Instagram et Tik Tok, nous avons relevé certains mauvais conseils prodigués par des influenceurs qui profitent de leur notoriété pour vendre des produits et collaborer avec certaines marques.
Exemples de marketing d'influence
Comment lutter contre la désinformation et protéger la santé des consommateurs?
Pour lutter contre la désinformation et protéger la santé des consommateurs face au marketing d'influence sur les réseaux sociaux, il est essentiel de renforcer la régulation, la transparence et la responsabilité des influenceurs et des marques.
Éduquer les consommateurs sur les risques des réseaux sociaux pour leur santé
Nous soutenons la proposition de loi autour de la promotion des produits et services
Repérez les arnaques des influenceurs sur Tik Tok et Instagram
En attendant une législation plus stricte et des contrôles adaptés, voici quelques points qui doivent vous alerter :
Vers le haut de la pageConclusion
Faites preuve de prudence en suivant les conseils nutritionnels d’influenceurs sur les réseaux sociaux, car les informations qu'ils partagent ne sont pas toujours fiables ni fondées sur des preuves scientifiques. En parcourant différents comptes populaires, nous avons trouvé de nombreux mythes/conseils erronnés.
De plus, les influenceurs sont souvent payés pour promouvoir des produits, tels que des compléments alimentaires ou des régimes spécifiques (coaching, livres, etc.). Même si les publications sont identifiées comme des partenariats, il est difficile de déterminer si l'avis est authentique ou motivé par des accords commerciaux. Ne vous fiez donc pas à ce qui est dit sur les réseaux et tourner-vous vers un véritable professionnel de la santé.
Vers le haut de la pageCe qui pose problème
Initialement, la chrono-nutrition est un régime destiné à perdre du poids. Selon les études, il semble assez inefficace et n’est pas tenable sur le long terme puisqu’il est assez monotone et très strict.
Une autre influenceuse, également nutritioniste et suivie par 9 119 followers sur Instagram, recommande dans ses publications de jeûner et de suivre des cures de jeûne. D’après nous, ces cures de jeûne ne sont adaptées à personnes sauf en cas de problèmes médicaux qui nécessitent une hospitalisation et un suivi spécifique.
Ce qui pose problème
Les jeûnes prolongés de plus de 3 jours sont très dangereux. Ils ne doivent se pratiquer que sous contrôle médical, voire en milieu hospitalier. Ils entraînent une carence en nutriments essentiels et peuvent notamment affecter les niveaux de fer et entraîner une sensation de faiblesse générale. Une période de jeûne strict peut également provoquer des troubles du rythme cardiaque ou des problèmes de foie (inflammation ou fibrose), voire affecter la masse musculaire ou osseuse. Si l’objectif initial est également de perdre du poids, sachez que les kilos perdus sont rapidement récupérés, car l’organisme stockera plus d’énergie lorsque vous remangerez.
Beaucoup d'influenceurs sur les réseaux préconisent la prise de compléments alimentaires. C'est le cas d'une influenceuse, docteur en pharmacie et micronutritionniste spécialisée en médecine prédictive et suivie par 13,9 K Followers sur Instagram.
Ce qui pose problème
Elle vante aussi les mérites de la vitamine C et soumet l’idée de faire une cure. Selon nous, cette cure est inutile et couteuse. Les sources alimentaires sont variées et l’excédent est éliminé par les urines.
Tout savoir sur les vitamines et les minéraux
Une influenceuse belge, suivit par 10 K followers sur Instagram, se dit passionnée d’alimentation. Après de nombreux problèmes de santé qu’elle étale sur son compte, elle en est arrivée à la conclusion qu’une bonne alimentation est la clef pour une bonne santé.
Ce qui pose problème
Suivie par 561,5 K followers sur Tik Tok, une influenceuse met en avant son apparence physique liée au sport et à l'alimentation. Ce qui peut contribuer à la promotion de standards irréalistes de beauté et perpétuer des pressions sociales malsaines autour du corps et de l'image de soi.
Ce qui pose problème
Elle propose des contenus du style “what I eat in a day”. Si ce genre de contenu peut en inspirer certains, il vaut mieux rester critique. Beaucoup peuvent être tentés de comparer leur propre alimentation à celle des créateurs de contenu ce qui peut générer un sentiment de culpabilité, d'insécurité ou même encourager des comportements alimentaires déséquilibrés. Chaque individu a des besoins nutritionnels différents selon de nombreux facteurs différents : âge, sexe, activité physique, état de santé, etc. Ce qui convient à une personne peut ne pas être approprié pour une autre.
La promotion de marques ou produits par des influenceurs au détriment de la santé des consommateurs
Ce qui pose problème
Pourtant, elle fait la pub de compléments comme le chrome et la berbérine qui sont selon elle “idéal pour maintenir une glycémie normale”. Or les effets de ces compléments et leur sécurité sont discutés. Le chrome, bien que lié au métabolisme des glucides, lipides et protéines, n'a pas démontré d'effets significatifs lors de supplémentations. Quant à la berbérine, une enquête de l'EFSA examine actuellement sa sécurité dans les compléments alimentaires après une alerte de l'ANSES en 2019, qui soulignait le manque de données toxicologiques et les risques potentiels : troubles gastro-intestinaux, hypoglycémie, hypotension et interactions médicamenteuses. Dans certains pays européens, la berbérine est interdite dans les compléments alimentaires.
Beaucoup d'influenceurs font la promotion d'un ou plusieurs produits. C'est le cas par exemple, d'un diététicien de formation suivi par 4 129 followers sur Instagram. Dans chacune de ses publications, il met en avant des vêtements de sport, une montre connectée, des compléments alimentaires, ou des aliments enrichis, etc.
Ce qui pose problème
Nous pouvons également nous interroger sur l’utilité des enrichissements. Par exemple, toutes ces eaux sont enrichies en vitamines du groupe B, mais celles-ci se retrouvent partout dans notre alimentation (pâtes, riz, pain, etc.). Nous en consommons donc suffisamment et tout surplus est évacué par notre corps. Prendre des produits supplémentés en vitamines B sans avoir une carence avérée n’a donc aucun sens. Cela ne va ni "booster" votre immunité, ni vous rendre plus dynamique.
Enfin, il faut savoir que ces produits coûtent relativement cher. Un coût inutile quand on sait que ce genre de produit ne vous apporte rien de sain (sucres, conservateurs, arômes, colorants).
Les poudres protéinées sont souvent mises en avant sur les réseaux comme Tik Tok et Instagram. Une influenceuse suivie par 135 K followers et diététicienne de formation recommande à ses abonnés d’enrichir leur alimentation en poudre pour atteindre leur besoin en protéines.
Ce qui pose problème
En Europe, la population consomme en général suffisamment de protéine. En cas de manque, l'apport de poudres protéinées n’est pas la première chose à mettre en place pour atteindre ses besoins. Il est tout à fait possible d’augmenter ses apports en protéines en ajustant quelque peu son alimentation tout au long de la journée. De plus, ce genre de produit n’est pas recommandé si vous avez des problèmes de santé (diabète, insuffisance rénale, problèmes cardiaques, troubles du comportements alimentaires, etc.)
Tout sur les aliments riches en protéines