Dossier

Influenceurs food: quels risques pour les consommateurs?

26 novembre 2024
influencer food

26 novembre 2024
Les influenceurs "food" sur Instagram et TikTok, diffusent des conseils nutritionnels non vérifiés et potentiellement dangereux, souvent motivés par des intérêts commerciaux. Cette désinformation alimentaire crée des habitudes nuisibles et promeut des standards de beauté irréalistes qui pourraient mettre en danger la santé mentale et physique des utilisateurs. 

Les réseaux sociaux nous permettent de rester en contact avec nos proches, de nous informer, de nous divertir, mais aussi de nous inspirer. Malheureusement il peuvent aussi être une source de confusion et de manipulation, notamment lorsqu'il s'agit de santé et nutrition.

Vers le haut de la page

Les dangers des influenceurs food

Les influenceurs modifient les comportements alimentaires  

Les réseaux sociaux comme Instagram et Tik Tok sont devenus une plateforme privilégiée pour de nombreux influenceurs food non qualifiés en santé et nutrition, qui diffusent des conseils alimentaires souvent inadéquats. Ces influenceurs, parfois plus écoutés que les experts, modifient les comportements alimentaires et influencent les choix de santé publique, surtout auprès des jeunes. Ils diffusent certaines « règles » en matière d'alimentation saine, bien qu'ils manquent de formation dans ce domaine.
 
Et l’impact de ces influenceurs est amplifié par la relation de proximité que leurs abonnés ressentent, les percevant comme des « amis » partageant des conseils personnels. Une étude de 2020 montre que l’impact que peuvent avoir les influenceurs sur le fait de modifier et d’adapter le mode de vie d’une personne est de 35% et l’impact de reproduire les recettes partagées par les influenceurs de 25%
 
Outre les conseils alimentaires, certains fournissent des recettes, d’autres allient le sport à la nutrition, etc.  

 

Les facteurs qui influencent l’image corporelle et les décisions alimentaires 

Une méta-analyse de trente études sur l’engagement ou l’exposition aux images sur les réseaux sociaux a révélé cinq facteurs clés qui influencent la perception de l’image corporelle et les décisions alimentaires :  

  1. Les réseaux sociaux encouragent la comparaison et la compétition entre les utilisateurs.  
  2. Le fait de se comparer aux autres sur les réseaux sociaux amplifie souvent les préoccupations liées au corps.  
  3. Les jeunes adultes s’évaluent et ajustent souvent leur apparence sur les réseaux sociaux pour correspondre aux normes de beauté qui y sont véhiculées.  
  4. Les jeunes adultes sont conscients que les réseaux sociaux influent sur leur perception de leur propre image corporelle et sur leurs choix alimentaires.  
  5. L’objectif de remporter l’approbation des autres sur les réseaux sociaux est important.

 

Les réseaux sociaux augmentent l’anxiété et les troubles alimentaires 

C’est d’autant plus problématique pour les adolescents qui ressentent une forte pression pour se conformer à des idéaux physiques influencés par les médias et les réseaux sociaux. Les jeunes femmes cherchent souvent à contrôler leur poids pour plaire et se sentir appréciées, tandis que les garçons sont poussés vers un idéal musclé.

Les réseaux sociaux, en promouvant des contenus liés aux régimes restrictifs et à des normes irréalistes, augmentent l'anxiété, la dépression et peuvent les conduire à des troubles de l'alimentation. La désinformation et la culture alimentaire toxique sur des plateformes comme Instagram et Tik Tok entraînent des habitudes nuisibles et affectent la santé mentale des jeunes.  

 

Vers le haut de la page

Analyse de contenu d’influenceurs alimentaires sur Instagram et Tik Tok

Des influenceurs qui prodiguent des conseils erronés

Force est de constater que de nombreux conseils alimentaires erronés et de fausses croyances circulent sur les réseaux sociaux, dont certains peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des consommateurs. Certains des régimes conseillés sont déséquilibrés ou trop restrictifs. D’autres recommandations d’influenceurs, telle la prise de compléments alimentaires, sont simplement inutiles.  

Lors de notre analyse, nous avons relevé plusieurs conseils et/ou recommandations d’influenceurs sur Instagram et Tik Tok qui posent problème.

Exemples de conseils erronés des influenceurs

La promotion de marques ou produits au détriment de la santé des consommateurs  

Le marketing d'influence repose sur la promotion de marques ou produits par des influenceurs qui, en échange de rémunération ou d'avantages, peuvent influencer les perceptions des consommateurs. Un influenceur peut faire la publicité de produits ou de services d’une marque en échange d’une rémunération (monétaire, produits, services, etc.) ou peut plutôt promouvoir ses propres produits, on appelle alors cela de l’autopromotion.  

Depuis 2019, cette pratique a explosé, stimulée par la pandémie et des plateformes comme Tik Tok et Instagram. 

Les influenceurs, notamment dans les domaines de la santé et du bien-être, sont la plupart du temps motivés par des intérêts financiers, promouvant parfois des produits peu sûrs ou inefficaces. Le manque de transparence sur les partenariats sponsorisés expose les consommateurs au risque d'acheter des produits coûteux ou des programmes alimentaires potentiellement nuisibles. C’est le cas, par exemple, de certains compléments alimentaires qui peuvent au mieux être inutiles et au pire contenir des substances dangereuses, non réglementées ou interdites, pouvant entraîner des effets secondaires graves (dommages au foie, aux reins, etc.).   


Lors de notre analyse sur Instagram et Tik Tok, nous avons relevé certains mauvais conseils prodigués par des influenceurs qui profitent de leur notoriété pour vendre des produits et collaborer avec certaines marques.

Exemples de marketing d'influence


 

Vers le haut de la page

Comment lutter contre la désinformation et protéger la santé des consommateurs?

Pour lutter contre la désinformation et protéger la santé des consommateurs face au marketing d'influence sur les réseaux sociaux, il est essentiel de renforcer la régulation, la transparence et la responsabilité des influenceurs et des marques.  

Éduquer les consommateurs sur les risques des réseaux sociaux pour leur santé  

L’éducation des consommateurs, les encourageant à identifier les signaux d'alerte et à consulter des professionnels, est également cruciale. De nombreux diététiciens utilisent maintenant les réseaux sociaux pour prodiguer des conseils nutritionnels. C’est un développement positif, car cela contribue à contrebalancer certaines informations infondées ou erronées qui circulent sur ces plateformes.
 
Mais si la présence de diététiciens sur des plateformes comme Instagram et Tik Tok aide à diffuser des informations fiables, leur objectivité peut être affectée par des partenariats commerciaux, nécessitant une transparence accrue.  

Nous soutenons la proposition de loi autour de la promotion des produits et services 

En tant qu’association de défense des consommateurs, nous soutenons la proposition de loi autour de la promotion des produits et services initié par le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), qui vise à protéger la santé physique et mentale de la population, particulièrement celle des jeunes, face aux intérêts commerciaux.
 
La Commission a lancé un bilan de qualité afin de déterminer si la législation européenne actuelle est adéquate pour garantir un niveau élevé de protection des consommateurs dans l'environnement numérique. La conclusion de ce bilan est que les lois actuelles offrent une base solide, mais qu’elles ne parviennent que partiellement à assurer une protection des consommateurs suffisamment élevée face aux pratiques numériques actuelles. Il est donc probable qu'une nouvelle législation sur l’équité numérique voie le jour dans les prochaines années pour mieux protéger les consommateurs en ligne
Vers le haut de la page

Repérez les arnaques des influenceurs sur Tik Tok et Instagram

En attendant une législation plus stricte et des contrôles adaptés, voici quelques points qui doivent vous alerter : 

Vers le haut de la page

Conclusion

Faites preuve de prudence en suivant les conseils nutritionnels d’influenceurs sur les réseaux sociaux, car les informations qu'ils partagent ne sont pas toujours fiables ni fondées sur des preuves scientifiques. En parcourant différents comptes populaires, nous avons trouvé de nombreux mythes/conseils erronnés.

De plus, les influenceurs sont souvent payés pour promouvoir des produits, tels que des compléments alimentaires ou des régimes spécifiques (coaching, livres, etc.). Même si les publications sont identifiées comme des partenariats, il est difficile de déterminer si l'avis est authentique ou motivé par des accords commerciaux. Ne vous fiez donc pas à ce qui est dit sur les réseaux et tourner-vous vers un véritable professionnel de la santé.

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous