Comment choisir des boulettes végétariennes ou des falafels?
Vous êtes à la recherche des meilleurs falafels ou boulettes végétariennes ? Découvrez, dans notre guide, les bienfaits de ces aliments pour la santé et les éléments à tenir à l’œil au moment de votre choix. Nous vous donnons aussi quelques bons conseils pour préparer et servir un succulent plat de falafels.
Pourquoi opter pour des falafels ou des boulettes végétariennes?
De plus en plus de consommateurs prennent l’habitude de manger moins de viande parce qu’ils se préoccupent de l’environnement ou de leur santé. Nous essayons de diversifier notre alimentation : viande, poisson, nourriture végétarienne. Nous sommes devenus des flexitariens, nous varions nos menus hebdomadaires et nos habitudes alimentaires.
Le marché des substituts de viande n’est pas étranger à cette évolution. Depuis quelques années, l’assortiment s’est fortement développé. Parmi ces aliments, il y a les falafels et les boulettes végétariennes. Mais ces produits sont-ils sains ? Et quid de leur goût ?
Quels sont les bienfaits des falafels pour la santé ?
La consommation de viande rouge ou transformée augmente le risque de cancer du côlon, de diabète et de maladies cardiovasculaires, mais aussi de cancer du poumon et d’accidents vasculaires cérébraux. Il est donc recommandé de remplacer régulièrement ce type de viande par un plat à base de protéines végétales, comme les falafels.
Les falafels sont traditionnellement préparés à partir de pois chiches ou de fèves, ou avec un mélange des deux. Comme les autres légumineuses, les pois chiches ont des effets bénéfiques sur la santé. Ils contiennent une substance qui permet de faire baisser le taux de cholestérol. Ils ont donc un effet positif sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Les légumineuses sont en outre riches en fibres et en glucides. Quand on consomme ce type d’aliment, notre corps a besoin de moins de pâtes, de riz ou de pommes de terre par exemple. En résumé :
- Les boulettes végétariennes sont préparées à partir d’isolats de protéines qui sont généralement obtenus à partir du soja et/ou du blé.
- Les falafels sont un peu plus caloriques que les boulettes végétariennes mais ils sont plus riches en glucides et en fibres. Les boulettes végétariennes sont deux fois plus riches en protéines mais elles contiennent moins de fibres et pas de légumes ni de légumineuses.
Labels et certifications de durabilité
La production de viande nécessite beaucoup de terres agricoles pour l’élevage et l’alimentation des animaux, ainsi que des quantités énormes d’eau et d’énergie. De plus, les animaux produisent beaucoup de gaz à effet de serre provenant du fumier et des gaz digestifs.
Si vous consommez un kilo de viande de bœuf, votre empreinte écologique sera dix fois plus importante que si vous consommez un kilo de légumes ou de légumineuses.
Que faut-il tenir à l’œil lors du choix de falafels ou de boulettes de viande végétariennes?
Les falafels et les boulettes végétariennes sont des produits prêts à l’emploi, pour la plupart ultra-transformés. Nous vous donnons quelques bons conseils pour identifier les meilleurs falafels et les meilleures boulettes végétariennes.
Ingrédients, valeur nutritionnelle et méthode de production
Privilégiez des produits affichant un Nutri-Score A ou B, pour une meilleure valeur nutritionnelle. Optez aussi pour des produits ayant une teneur élevée en légumineuses et contenant le moins possible d’autres ingrédients.
Les falafels et les boulettes végétariennes que l’on trouve dans les supermarchés sont pour la plupart fortement transformés. Il est donc conseillé de chercher une liste d’ingrédients courte, avec des ingrédients reconnaissables. On reconnaît les produits ultra-transformés à leur longue liste d’ingrédients et à des nombreux ingrédients non reconnaissables comme l’isolat de protéines, le dextrose (sirop de glucose) et certains additifs qui rendent le produit plus attractif comme les émulsifiants et les colorants. Il s’agit d’ingrédients que vous ne trouverez pas dans votre propre cuisine.
Conseils pour préparer et servir les falafels et les boulettes végétariennes
Si vous souhaitez consommer régulièrement des aliments végétariens ou à base de plantes, optez pour des falafels faits maison, au four ou à la friteuse à air chaud.
Les falafels peuvent être combinés à l’infini :
- au lunch dans un wrap ou une salade ;
- comme en-cas avec une sauce légère au yaourt ;
- au repas du soir avec du riz, un pain pita, une chakchouka, etc.
Les boulettes de viande végétarienne sont fort appréciées par les enfants, accompagnées de sauce tomate par exemple.
Quels plats en accompagnement ?
La façon de préparer et de servir les falafels ou les boulettes végétariennes est aussi importante, évidemment. Le four est toujours plus sain que la friteuse. De même, le choix des sauces a son importance. Et accompagnez toujours ces plats d’une portion généreuse de légumes.
Réchauffer et conserver
Si vous ne les préparez pas à la friteuse mais au four ou à la poêle, les falafels et les boulettes végétariennes seront un complément sain à une alimentation saine et équilibrée parce que vous n’ajoutez pas de graisse à votre régime. Et si vous les faites quand même à la friteuse, utilisez une huile végétale.
Si vous n’utilisez pas la totalité du paquet, suivez les conseils de conservation mentionnés sur l’emballage. La plupart des boulettes végétariennes et des falafels se conservent deux jours au frigo après ouverture.
Privilégiez les plats végétariens faits maison
Il est conseillé de ne pas consommer plus d’une fois par semaine des substituts de viande prêts à l’emploi. Faites-vous plaisir, préparez vous-même vos falafels, ce n’est pas très compliqué. Et vous trouverez aussi, dans nos e-books, un grand nombre d’autres plats végétariens.