Comment testons-nous les burgers végétariens?


Nous avons soigneusement analysé 20 burgers végétariens (10 étiquetés burgers de légumes et 10 étiquetés veggie burgers). Tous sont disponibles dans de grandes surfaces belges. Deux des produits examinés arborent un label « bio ». Douze sont de marque nationale ou internationale, les 6 autres proviennent de distributeurs belges.
Nous avons analysé l’étiquette, le goût, la valeur nutritionnelle (en calculant le Nutri-Score), la composition, le degré de transformation et les contaminants de ces burgers. Nous avons également procédé à une étude de prix.
COMPAREZ LES BURGERS VÉGÉTARIENS
Nos analyses en laboratoire ont eu lieu en août 2022 et la dégustation en septembre 2022. Les prix sont ceux affichés en décembre 2022.
Informations obligatoires
Nous avons vérifié si les étiquettes satisfont à toutes les obligations légales. Mentionnent-elles toutes les données obligatoires telles que la dénomination, le producteur, la date de péremption, les valeurs nutritionnelles et les conditions de conservation? Tous les produits testés satisfont aux obligations légales.
Informations facultatives
Nous avons également examiné les données facultatives qui nous semblent d’une aide précieuse pour choisir le bon produit. Parmi elles :
- Valeurs nutritionnelles :
- Valeurs nutritionnelles avec fibres
- Valeurs nutritionnelles par portion
- Valeurs nutritionnelles dans le tableau
- Valeur nutritionnelle sur l'étiquette avant
- Nombre de portions indiqué
- Conseils de stockage après ouverture
- Méthode de préparation
- Présence de l'adresse électronique du producteur
- Présence d'un numéro de téléphone
Deux produits n'indiquent pas la teneur en fibres sur l'étiquette. Pour ce paramètre, ces deux produits ont reçu un mauvais score. Nous avons écrit aux deux producteurs pour connaître la teneur en fibres, mais nous n'avons reçu aucune réponse.
Les burgers ont été dégustés à l'aveugle en laboratoire par 60 consommateurs (flamands et wallons). Les burgers ont été préparés à la poêle comme prescrit sur l'emballage. L'huile d'olive était utilisée comme matière grasse, sauf s'il était indiqué de ne pas utiliser de matière grasse. Les produits étaient dégustés tels quels sans garniture.
Les testeurs ont d'abord évalué l’apparence des burgers. Ils ont également été interrogés sur l'intention de réachat, c'est-à-dire si la personne qui a goûté le burger avait envie de l'acheter d'elle-même. Ensuite, ils ont attribué une note globale à chaque produit.
Par la suite, une attention a été portée plus spécifiquement à l'odeur, à la sensation en bouche, à la tendreté et au goût. Enfin, les produits ont également été évalués sur des critères plus précis: le goût est-il trop fort ou pas ? Le burger est-il trop épicé ou pas ?
Le Nutri-Score a été calculé dans les règles sur la base des valeurs nutritionnelles indiquées sur l'étiquette. Pour les produits qui ne mentionnaient pas la quantité de fibres, nous avons demandé cette information au fabricant.
La société Bio Veggie nous a communiqué la teneur en fibres de son produit, mais nous n'avons reçu aucune réponse de De Vegetarische Slager et Beyond Meat. Leurs 3 produits n’ont donc reçu aucun point pour le critère des fibres.
La valeur nutritive a ensuite été calculée à l'aide du calculateur officiel Nutri-Score. 12 produits ont un Nutri-Score A, 5 produit a un Nutri-Score B, 1 produits ont un Nutri-Score C et 2 produits ont un Nutri-Score D (Beyond burger et Blue burger).
Nous avons par ailleurs évalué les paramètres sous-jacents les plus importants du Nutri-Score, à savoir le sel, les graisses saturées et les fibres.
Nous avons évalué la teneur en vitamine B12 et en fer dans les burgers végétariens. La vitamine B12 est présente dans la viande et dans d'autres produits d’origine animale, mais les aliments végétaux ne contiennent pas naturellement de vitamine B12, c'est pourquoi elle est souvent ajoutée à ces produits.
La viande est également une excellente source de fer, c'est pourquoi le fer est souvent ajouté aux substituts de viande. Les aliments végétaux contiennent aussi du fer, mais pas toujours en quantité suffisante. Il est également moins bien absorbé que le fer provenant de la viande.
Nous avons d’abord analysé l'indice nova. Il indique si un aliment est peu transformé, transformé ou ultra-transformé. 15 des 20 burgers tombent dans la catégorie ultra-transformé.
Nous avons ensuite compté pour chaque burger le nombre d'ingrédients ultra-transformés: des substances telles que la maltodextrine, le fructose ou l'huile interestérifiée, ... ou des additifs qui rendent les burgers plus attrayants comme les colorants. En moyenne, les hamburgers contiennent 4 de ces ingrédients et un maximum de 7.
Les burgers végétariens qui ont reçu 5 étoiles ne présentaient aucune trace de pesticides, ce qui est le cas pour 7 d’entre eux. Un score de 4 étoiles a été attribué aux burgers contenant entre 1 et 3 pesticides, nous avons attribué ce score à 12 burgers végétariens. Un seul burger a reçu la note de 3 étoiles sur base de ce critère, il s’agit du burger végétal Veggie de Boni Selection de Colruyt.