Burgers végétariens : encore ultra-transformés et trop gras, selon Testachats
Une alimentation végétarienne saine
La viande et le poisson contiennent des nutriments essentiels tels que des protéines de haute qualité, des oméga-3, les vitamines B12 et D, ainsi que des minéraux comme le fer, le calcium, le zinc et l’iode. Une alimentation végétarienne équilibrée doit donc prévoir des substituts complets, qui ne contiennent pas trop de sel, de sucre ni de graisses, et qui apportent idéalement aussi des fibres supplémentaires. Les légumineuses, les noix, le tofu, le seitan et le tempeh sont dès lors de bons choix. Mais de nombreuses personnes à la recherche d’un substitut de viande se tournent vers les burgers végétariens, faciles à préparer. Testachats a examiné leur composition et doit malheureusement constater qu’il existe en réalité peu de burgers sur le marché qui répondent à toutes les exigences d’une alternative réellement complète.Toujours trop transformés
Ce qui frappe surtout, c’est que les burgers végétariens sont souvent fortement transformés. Sur les 28 burgers testés, 19 peuvent être qualifiés d’« ultra-transformés », les autres de « simplement transformés ». On y ajoute par exemple des additifs comme l’acide citrique ou des conservateurs, mais aussi des arômes, des édulcorants et des colorants. Les aliments ultra-transformés sont associés à un risque accru, entre autres, de cancer, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’obésité et même d’AVC.
Par ailleurs, 15 burgers végétariens – surtout les « burgers de légumes » – contiennent en réalité trop peu de protéines pour constituer un bon substitut à la viande. Un bon substitut doit contenir au moins 12 g de protéines pour 100 g, alors qu’un burger de viande en apporte entre 15 et 20 g. Dix burgers végétariens contiennent également trop de graisses, soit plus de 10 g pour 100 g.
« Si l’on veut choisir un bon burger végétarien, il faut donc vérifier les valeurs nutritionnelles : y a-t-il suffisamment de protéines ? Pas trop de graisses saturées ? Que dit le Nutri-Score ? Et la liste des ingrédients n’est-elle pas excessivement longue, avec beaucoup de substances que l’on n’utiliserait jamais soi-même en cuisine ? », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. Pour l’organisation, le mieux reste de privilégier les protéines issues d’aliments végétaux non transformés, comme les légumineuses, les noix, les graines et les céréales complètes, et les végétariens ou véganes stricts doivent compléter leur alimentation avec de la vitamine B12. « Nous saluons l’initiative des fabricants de proposer des alternatives végétales, mais nous les enjoignons à poursuivre leurs efforts pour proposer des produits de meilleure qualité aux consommateurs et consommatrices soucieux de réduire leur consommation de viande » conclut Julie Frère.
Accès presse
