Un Belge sur deux prend des compléments alimentaires sans avis médical


Les compléments alimentaires sont tendances, et notre dernière enquête* sur le sujet ne va pas le démentir. Nous avons interrogé 926 consommateurs âgés de 25 à 79 ans. Plus de la moitié d'entre eux (53 %) dit avoir pris des compléments alimentaires sur les douze derniers mois. Et 51 % des personnes qui prennent des compléments alimentaires disent l'avoir fait sans la supervision d'un professionnel de la santé, comme un médecin ou un pharmacien.
Un comportement qui n'est pas sans risque, d'autant plus que la plupart des gens n'ont tout simplement... pas besoin de prendre des compléments alimentaires.
La vérité sur les compléments alimentaires
Vers le haut de la pageLes compléments alimentaires uniquement nécessaire en cas de carence
Selon notre enquête, la plupart des gens (70 %) disent prendre des compléments alimentaires pour combler des carences en vitamines et minéraux, renforcer leur système immunitaire et augmenter leur niveau d'énergie.
Une minorité des répondants expliquent prendre des compléments pour des raisons cosmétiques (par exemple pour avoir des plus beaux cheveux), développer leur masse musculaire ou perdre du poids.
La plupart des gens n'ont pas besoin de compléments alimentaires
Les personnes en bonne santé qui adoptent une alimentation équilibrée et variée n'ont pas besoin de compléments alimentaires. Il est donc surprenant de constater qu'une part aussi grande de la population en consomme, et ce sans aucune nécessité.
Comment savoir si vous avez besoin de compléments alimentaires ? Cette décision doit se faire à l'appui d'une prise de sang qui montre une carence, et sur prescription du médecin. Les compléments peuvent alors être (temporairement) utiles afin de combler cette carence. Vous pouvez par exemple avoir besoin de vitamine D durant l'hiver, ou de fer si vous êtes une femme avec des menstruations abondantes.
Vers le haut de la pageNe prenez jamais de compléments alimentaires sans avis médical
Moins de la moitié des Belges qui prennent des compléments alimentaires le font sur le conseil de leur médecin, pharmacien ou diététicien. Plus d'un consommateur de compléments sur trois (34 %) a démarré de son propre chef, et une minorité explique avoir commencé à prendre des compléments sur le conseil d'un membre de sa famille/d'amis, ou d'un vendeur.
Il est pourtant fortement déconseillé de prendre des compléments alimentaires sans en parler d'abord avec un médecin ou un pharmacien. Vous courez en effet des risques graves.
Compléments alimentaires : attention aux interactions et surdosages
Comme déjà à plusieurs reprises par le passé, nous attirons votre attention sur les possibles interactions entre compléments alimentaires et médicaments. C'est par exemple le cas entre le millepertuis et la pilule contraceptive. Vous pouvez aussi être en situation de surdosage en vitamine A et vitamine D. Pour cette raison, évitez de prendre plusieurs compléments alimentaires différents en même temps, sauf si votre médecin ou pharmacien vous donne le feu vert.
Dans le meilleur des cas, les compléments alimentaires ne vous seront tout simplement d'aucune utilité. Les doses excédentaires ingérées seront automatiquement éliminées via l'urine ou votre système digestif, mais vous aurez gaspillé votre argent.
Vers le haut de la pageLes compléments alimentaires ne sont pas sans danger
Les principes actifs contenus dans les compléments alimentaires sont heureusement assez bien connus. Ils peuvent avoir des effets secondaires (72 % des répondants en sont conscients), ils ne sont utiles qu'en cas de carence (68 % des répondants en sont conscients) et ils doivent toujours être pris sur avis d'un professionnel de la santé (63 % des répondants en sont conscients).
Malheureusement, les personnes qui prennent des compléments alimentaires sont moins conscientes de ces informations. Qui plus est, beaucoup pensent à tort que les compléments alimentaires à base d'ingrédients naturels sont plus sûrs, mais aussi que l'efficacité des compléments est prouvée (hors ce n'est souvent pas le cas).
Complément alimentaire naturel ne veut pas dire complément plus sûr
Ces dernières années, les compléments alimentaires à base de plantes ou d'extraits de plantes sont devenus très populaires. Mais même s'ils sont "naturels" et semblent inoffensifs, ils peuvent provoquer des effets secondaires et modifier le fonctionnement de certains médicaments.
Qui plus est, les fabricants ne sont pas tenus de prouver leur efficacité et leur sécurité avant de les commercialiser. Ne croyez pas aveuglement les allégations mises en avant sur les emballages de ces produits. Globalement, les compléments alimentaires n'ont pas de propriétés réparatrices ou préventives (empêcher d'attraper un rhume, par exemple). Les fabricants ne peuvent donc pas affirmer que les compléments alimentaires permettent de traiter ou de prévenir les maladies.
Vers le haut de la pageCompléments alimentaires: parlez-en toujours avec votre médecin
Notre enquête montre une nouvelle fois l'urgence de réguler plus strictement le marché des compléments alimentaires. Nous demandons donc une surveillance plus sévère sur l'efficacité, la sécurité et la qualité des compléments alimentaires, mais également des contrôles plus sévères de la part des autorités compétentes.
Nous conseillons donc toujours de ne prendre des compléments alimentaires qu'après en avoir parlé avec votre médecin ou votre pharmacien. Retrouvez tous nos conseils en la matière dans notre dossier complet.
Tout savoir sur les compléments alimentaires
*Nos résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l'âge, du niveau d'éducation et de la région.
Vers le haut de la page