Comment nous testons

Comment testons-nous les crevettes ?

29 novembre 2021
crevettes

29 novembre 2021
Les crevettes sont par nature des produits fragiles, dont il faut maintenir la fraîcheur jusqu’à ce qu’elles aient pu être consommées. Or, le circuit, de la pêche (ou de la culture) à l’assiette n’est pas si court que cela. Il est donc particulièrement important de vérifier leur état de fraîcheur, leur qualité microbiologique et les conservateurs utilisés. Sans oublier bien sûr le goût et la texture dont nous avons confié l’évaluation à un panel d’experts.

Nous avons concentré notre attention sur les crevettes grises et roses fraîches (pas de congelées), préemballées, et vendues en grandes surfaces. Un total de 34 échantillons ont été analysés, répartis en trois catégories : 17 échantillons de crevettes grises décortiquées, 14 échantillons de crevettes roses décortiquées et 3 échantillons de crevettes grises non décortiquées.

En laboratoire, nous avons vérifié leur qualité microbiologique, leur fraîcheur, la présence ou non d’additifs (conservateurs) et de contaminants, ainsi que l'authenticité (analyse pour vérifier s'il s'agit bien de la variété mentionnée sur l'étiquette) et l'étiquetage (origine, etc.). En parallèle, nous avons confié les mêmes échantillons à un panel d’experts pour qu’ils puissent en évaluer la texture, l'odeur et le goût. 

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris