Test-Achats renouvelle le défi lancé aux grandes surfaces

Une bonne alimentation est essentielle au développement des enfants et des adolescents. Des enquêtes révèlent pourtant qu’une partie considérable des enfants entre 2 et 14 ans de notre pays souffle d’un surpoids qui s’aggrave avec l’âge. Les chiffres les plus élevés s’observent chez les enfants d’environ 12 ans : près d’un enfant sur cinq dans cette tranche d’âge présente un surpoids. Les principaux responsables sont les boissons sucrées, les biscuits et autres sucreries.
Quand les grandes surfaces influencent nos habitudes alimentaires
Apporter du changement implique d’adapter nos habitudes alimentaires, et donc notre comportement lors de nos achats. Et les grandes surfaces ont un rôle important à jouer à ce sujet. Qu’ils les accompagnent ou non, les grandes surfaces représentent l’endroit par excellence où les familles procèdent à la plupart de leurs choix alimentaires pour leurs enfants.
Il n’y a donc rien de surprenant à ce que les grandes surfaces aient adopté la santé comme thème central dans leur communication au client. Cela correspond d’ailleurs aux attentes de plus en plus de Belges. Cependant, à quel point ces engagements sont-ils crédibles ? Leurs actions veillent-elles aussi véritablement à rendre notre caddie plus sain, afin que nos enfants et ados retrouvent plus de légumes dans leur assiette et se ruent moins sur les biscuits et autres boissons fraîches ? C’est justement ce que nos partenaires et nous-mêmes essayons de découvrir.
Un jury varié se penche sur l’impact à long terme
Le jury, dont nous faisons partie, qui désignera le gagnant, se compose d’experts aussi divers que variés : passionnés d’agriculture, d’alimentation, de marketing santé, de commerce de détail et de durabilité. Ces différents éléments et points de vue nous aident à évaluer l’impact des initiatives. L’évaluation du jury tiendra compte d’un grand nombre de critères. Comme dans quelle mesure l’initiative améliore l’offre d’alimentation saine, la facilité d’utilisation pour le consommateur et l’impact additionnel sur les dimensions sociale, économique et écologique de la durabilité.
L’impact à long terme est essentiel, car rectifier les habitudes alimentaires ne se fait pas en deux coups de cuillère à pot. Les promotions à court terme n’entrent donc pas en ligne de compte. Il reste aux grandes surfaces jusque fin octobre pour présenter des initiatives. Le jury procédera à son évaluation en novembre. Et en décembre, nous ferons connaître quelles actions ont été nominées. Nous les publierons naturellement aussi sur notre site Web. Vous pourrez alors à votre tour participer au vote. La désignation du gagnant aura lieu en janvier en collaboration avec le magazine des détaillants Gondola.