L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

Vous êtes plus qu’un ticket de caisse

01 octobre 2018

01 octobre 2018
Qu’est-ce qui est durable, qu’est-ce qui ne l’est pas? Vous trouvez aussi que votre supermarché devrait vous aider à établir cette distinction? En votre qualité de consommateur, vous êtes bien plus que votre ticket de caisse, et vous devriez pouvoir plus facilement faire des choix durables.

Partagez le signal

Qu’est-ce qui est durable, qu’est-ce qui ne l’est pas? Vous trouvez aussi que votre supermarché devrait vous aider à établir cette distinction ? En votre qualité de consommateur, vous êtes bien plus que votre ticket de caisse, et vous devriez pouvoir plus facilement faire des choix durables.

Trouver les produits durables dans les rayons n’est souvent pas une sinécure. C’est pourquoi nous voulons encourager les supermarchés à faciliter votre recherche de produits durables.

Votre ticket de caisse (ne) dit (pas) tout

La plupart des supermarchés estiment que votre ticket de caisse leur suffit pour déterminer tous vos besoins. Ils pensent pouvoir de cette façon estimer parfaitement quels produits doivent se trouver en rayon pour vous, combien vous êtes disposé à payer et ce que vous estimez important. 

À la question de savoir pourquoi certains produits sont disponibles ou pas en magasin, la réponse est ainsi toute trouvée: "C’est le consommateur qui veut cela." 

Mais quels produits sont durables? Comment le supermarché peut-il déduire de votre ticket de caisse l’importance que vous accordez à l’environnement? Ou au bien-être animal? Ou au fait que chaque producteur touche un prix équitable?

8 témoignages emblématiques

Avec les Îles de Paix (Rikolto) Fairtrade Belgique, KVLV, Femma et la Ligue des familles, nous publierons en 2018, huit témoignages de consommateurs rencontrant des problèmes pour remplir leur caddie de produits durables au supermarché. Des personnes qui accordent de l’importance à la durabilité et d’autres, pour lesquelles l’alimentation durable est une donnée nouvelle. 

Nous compléterons chaque témoignage d'informations. Comment le problème évoqué peut-il être résolu? Que dit la loi à ce sujet? Comment cela peut-il être vérifié concrètement? Quelles réponses pouvons-nous offrir lorsque le consommateur a des doutes pendant qu’il fait ses courses? Si le consommateur souhaite par exemple manger davantage de fruits et légumes de saison, nous lui fournirons un aperçu très pratique.

Partagez le signal

Chaque témoignage donne un signal clair aux supermarchés et nous y joignons une aide concrète.

 "Cher supermarché, je veux acheter des produits (plus) durables, pourriez-vous faciliter un peu mon choix?"

Vous vous reconnaissez dans tout ceci? Alors n’hésitez pas à donner vous-même aussi le signal que vous êtes bien plus qu’un ticket de caisse, en partageant les informations sur Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux avec le hashtag #plusquemonticketdecaisse.


Imprimer Envoyer par e-mail